Le Guichet unique pour mieux servir les MRE

20 août 2019 - 23h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Rapprocher les services administratifs des Marocains du Monde. Tel est l’objectif du Guichet unique initié par le Royaume pour ses ressortissants vivant à l’étranger.

Cette démarche s’inscrit dans la politique de proximité mise en place pour l’amélioration des services administratifs destinés aux Marocains résidant à l’éttanger. A cet effet, le Guichet unique mobile a fait une escale dans certaines villes européennes abritant des consulats du Royaume du Maroc.

Plusieurs rencontres ont donc été initiées en Espagne, en Italie et en Belgique pour rapprocher les services administratifs des Marocains du Monde et pour améliorer les prestations fournies aux MRE.

Au cours de ces rencontres, les MRE ont été orientés et conseillés sur les procédures juridiques liées aux divers problèmes soulevés par des responsables du ministère de tutelle, ainsi que par plusieurs ministères et des institutions nationales concernés par les affaires des MRE.

Ces rencontres répondent justement aux orientations royales et aux dispositions de la Constitution pour renforcer les relations entre les Marocains du Monde et leur terre d’origine, et pour améliorer leurs conditions de vie puis préserver leur identité et leurs intérêts.

Ainsi, à travers les échanges établis, la tutelle recueille les différents sujets et les problématiques abordés par les MRE et communique avec eux sur les nouvelles dispositions et sur les procédures administratives et judiciaires liées à leurs requêtes.

Ces escales visent à sensibiliser les concitoyens vivant à l’étranger sur les différents services en relation avec l’opération de transit, ’’Marhaba’’, et les programmes d’accompagnement pendant la période estivale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Administration - Administratif - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le gouvernement « bannit » les MRE d’Internet

L’un des seuls canaux de communication officiel du gouvernement marocain à destination des Marocains du monde n’est plus en ligne, du moins à l’heure où sont écrites ces lignes.

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Maroc : conflit au sein des cabinets ministériels

Les membres de cabinets ministériels au Maroc se déchirent sur les prérogatives. À l’origine de ce conflit, le retard observé dans la nomination de nouveaux secrétaires généraux.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.