Le Guichet unique pour mieux servir les MRE

20 août 2019 - 23h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Rapprocher les services administratifs des Marocains du Monde. Tel est l’objectif du Guichet unique initié par le Royaume pour ses ressortissants vivant à l’étranger.

Cette démarche s’inscrit dans la politique de proximité mise en place pour l’amélioration des services administratifs destinés aux Marocains résidant à l’éttanger. A cet effet, le Guichet unique mobile a fait une escale dans certaines villes européennes abritant des consulats du Royaume du Maroc.

Plusieurs rencontres ont donc été initiées en Espagne, en Italie et en Belgique pour rapprocher les services administratifs des Marocains du Monde et pour améliorer les prestations fournies aux MRE.

Au cours de ces rencontres, les MRE ont été orientés et conseillés sur les procédures juridiques liées aux divers problèmes soulevés par des responsables du ministère de tutelle, ainsi que par plusieurs ministères et des institutions nationales concernés par les affaires des MRE.

Ces rencontres répondent justement aux orientations royales et aux dispositions de la Constitution pour renforcer les relations entre les Marocains du Monde et leur terre d’origine, et pour améliorer leurs conditions de vie puis préserver leur identité et leurs intérêts.

Ainsi, à travers les échanges établis, la tutelle recueille les différents sujets et les problématiques abordés par les MRE et communique avec eux sur les nouvelles dispositions et sur les procédures administratives et judiciaires liées à leurs requêtes.

Ces escales visent à sensibiliser les concitoyens vivant à l’étranger sur les différents services en relation avec l’opération de transit, ’’Marhaba’’, et les programmes d’accompagnement pendant la période estivale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Administration - Administratif - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : un document administratif paralyse les ventes, les MRE touchés

Le marché immobilier marocain est en état de choc en cette période estivale marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc en raison du blocage du quitus fiscal.

Des ferries géants (GNV) pourraient bientôt desservir le Maroc

GNV vient de lancer la commande de quatre grands navires auprès du Chinois Guangzhou Shipyard International (GSI). Ils pourraient desservir le Maroc.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Salaires : bonne nouvelle pour les fonctionnaires marocains

La deuxième tranche de l’augmentation générale des salaires dans la fonction publique au Maroc sera versée à la fin du mois de juillet. L’information a été confirmée par Mustapha Baitas, le porte-parole officiel du gouvernement, lors de la conférence...

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Des voitures de luxe acquises par le ministère de la Transition numérique ?

Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a démenti l’acquisition d’une voiture de luxe pour 2,48 millions de dirhams et d’une autre pour 1,27 MDH.

Dédouanement des voitures : des MRE veulent plus de souplesse

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à faciliter l’introduction et le dédouanement de leur voiture au Maroc, sans condition d’ancienneté.