Un hacker marocain arrêté en Thaïlande pour avoir piraté des banques suisses

6 mai 2014 - 14h57 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Un Marocain de 26 ans recherché par les services de police suisses pour avoir piraté des comptes bancaires suisses, a été arrêté vendredi dans la capitale thaïlandaise, selon la police de l’immigration locale.

La police de l’immigration a capturé Mohamed Yassine Gharib, hacker marocain, dans un hall d’hôtel dans la région de Samsen. Sa compagne thaïlandaise, qui était avec lui au moment de l’arrestation, a été placée sous protection en tant que témoin.

Les autorités suisses affirment que Gharib et environ 10 autres suspects avaient piraté des comptes bancaires en Suisse causant des dommages estimés à plus de 600 millions de bahts (plus de 13 millions d’euros) avant de fuir le pays.

Le bureau de l’immigration prendra contact avec l’ambassade de Suisse à propos de la procédure d’extradition.

C’est le second hacker marocain arrêté en Thaïlande cette année pour avoir piraté des compte bancaire suisse. Farid Essebbar, célèbre hacker marocain condamné à deux ans de prison au Maroc en 2005, pour avoir conçu le virus informatique "Zotob", a été arrêté le 11 mars dernier à Bangkok, en Thaïlande, pour avoir provoqué des pertes de l’ordre de 4 milliards de dollars à des banques suisses.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Thaïlande - Suisse - Piratage - Banques - Farid Essebar

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les crédits "Halal" dopent l’immobilier

Les crédits immobiliers “Halal” accordés aux ménages marocains ont connu une hausse considérable, atteignant 23,1 milliards de dirhams à fin juin contre 20,3 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente, indique Bank Al-Maghrib dans une...

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Le Maroc traque les circuits financiers illégaux

Le Maroc muscle sa lutte contre les circuits financiers illégaux. L’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) vient de publier son rapport annuel pour l’année 2023, et les chiffres témoignent d’une intensification des efforts déployés pour...

La solidité des banques marocaines confirmée

Dans son rapport annuel de stabilité financière en 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) met en avant la solidité des institutions bancaires, principale source de financement de l’économie marocaine.

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...

L’économie marocaine a-t-elle vraiment profité de l’amnistie fiscale ?

Alors que l’amnistie fiscale visant à régulariser les avoirs liquides non déclarés a entraîné une injection de 60 milliards de dirhams dans le système bancaire marocain, les défis structurels liés à la liquidité bancaire persistent.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.