Suisse : Trois hackers marocains, coupables, reçoivent une grosse indemnité

23 février 2019 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Des chiffres intéressants, en voici : c’est exactement 1 275 349,89 dirhams marocains au taux du jour, 133 520 francs suisses en fait, que trois hackers marocains vont recevoir en guise d’indemnités, en Suisse, pour avoir fait les frais d’une procédure pénale accélérée. Soit 425 116,63 dirhams (44 506,67 francs suisses) chacun.

A ce sujet, le site Arcinfo écrit : « Le MPC avait voulu passer par une procédure accélérée pour les trois Marocains qui avaient commis des délits en Suisse et à l’étranger. Les pays impliqués avaient donné leur accord à cette manière de faire et les prévenus avoué les faits. Mais le Tribunal pénal fédéral ne l’a pas entendu de cette oreille ».

En effet, le Tribunal pénal fédéral a estimé à 133 520 francs suisses le montant des indemnisations auxquelles ont droit ces trois hackers marocains dans la procédure qui a suivi une affaire d’escroquerie à la carte de crédit dont ils auraient été les auteurs.

Le Ministère public de la Confédération (MPC) voulait en fait tester une procédure-pilote consistant en se porter responsable dans l’évaluation des délits commis dans d’autres pays et l’évaluation même, en Suisse, des dommages subis par les lésés à l’extérieur du pays. Une sorte de justice à distance…

Selon Arcinfo, pour le MPC, « il s’agissait de répondre à une cybercriminalité qui se joue des frontières, toujours plus présente, et qui exige de nouvelles méthodes de collaboration ». Mal lui en aura pris.

Dans tous les cas, le Ministère public n’a en fin de compte étudié que l’escroquerie portant sur les cartes de crédit en Suisse, « soit une infime partie des quelque 180 000 cartes piratées, écrit le MPC dans sa prise de position », révèle Arcinfo.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Suisse - Piratage - Procès - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE)

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...