Recherche

Suisse : Trois hackers marocains, coupables, reçoivent une grosse indemnité

23 février 2019 - 16h00 - Marocains du monde

© Copyright : DR

Des chiffres intéressants, en voici : c’est exactement 1 275 349,89 dirhams marocains au taux du jour, 133 520 francs suisses en fait, que trois hackers marocains vont recevoir en guise d’indemnités, en Suisse, pour avoir fait les frais d’une procédure pénale accélérée. Soit 425 116,63 dirhams (44 506,67 francs suisses) chacun.

A ce sujet, le site Arcinfo écrit : « Le MPC avait voulu passer par une procédure accélérée pour les trois Marocains qui avaient commis des délits en Suisse et à l’étranger. Les pays impliqués avaient donné leur accord à cette manière de faire et les prévenus avoué les faits. Mais le Tribunal pénal fédéral ne l’a pas entendu de cette oreille ».

En effet, le Tribunal pénal fédéral a estimé à 133 520 francs suisses le montant des indemnisations auxquelles ont droit ces trois hackers marocains dans la procédure qui a suivi une affaire d’escroquerie à la carte de crédit dont ils auraient été les auteurs.

Le Ministère public de la Confédération (MPC) voulait en fait tester une procédure-pilote consistant en se porter responsable dans l’évaluation des délits commis dans d’autres pays et l’évaluation même, en Suisse, des dommages subis par les lésés à l’extérieur du pays. Une sorte de justice à distance…

Selon Arcinfo, pour le MPC, « il s’agissait de répondre à une cybercriminalité qui se joue des frontières, toujours plus présente, et qui exige de nouvelles méthodes de collaboration ». Mal lui en aura pris.

Dans tous les cas, le Ministère public n’a en fin de compte étudié que l’escroquerie portant sur les cartes de crédit en Suisse, « soit une infime partie des quelque 180 000 cartes piratées, écrit le MPC dans sa prise de position », révèle Arcinfo.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact