Attention : le haschich marocain de plus en plus dangereux pour la santé

- 16h58 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Selon l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies, les consommateurs de cannabis devraient vraiment penser à arrêter. Un antipsychotique se trouvant dans le cannabis ne cesse de voir son taux diminuer, alors que la teneur du principe actif s’accentue, augmentant par la même occasion la nocivité de la consommation. Le haschich provoquerait actuellement des situations d’urgence aiguë.

"Les drogues que nous observons aujourd’hui sont à de nombreux égards bien différentes de celles que nous connaissions auparavant", affirme Wolfgang Götz, directeur de l’OEDT.

En effet, la teneur en CBD (l’antipsychotique) diminue alors que la teneur en principe actif (le THC), aussi bien pour la résine, majoritairement importée du Maroc, que pour l’herbe, ne fait qu’augmenter, provoquant "des situations d’urgence aiguë", notamment lorsque de fortes quantités ou du cannabis fortement dosé sont consommés, selon l’OEDT.

Toujours selon la même source, des produits de synthèse analogues au cannabis (cannabinoïdes) et pouvant être "extrêmement puissants" sont en train d’émerger. Ces produits engendreraient des "effets néfastes préoccupants".

  • Le Maroc, premier exportateur de haschich vers l'Europe

    Le Maroc caracole encore une fois en tête des plus gros exportateurs de drogue dans le monde. Le Royaume serait même le premier exportateur de haschich vers l'Europe, d'après le dernier rapport de l'Agence européenne pour la lutte contre les drogues, cité par le quotidien Akhbar Al Yaoum.

  • Les producteurs de cannabis au Maroc exploités à des fins électorales

    Des rifains membres de l'association amazighe « Sanhaja Rif » font appel au Palais et au ministère de l'Intérieur pour mettre fin à l'exploitation, par les partis politiques, de la misère des producteurs de cannabis à des fins électorales.

  • Et si le Maroc intégrait la drogue et la prostitution dans le PIB ?

    L'Espagne vient de faire le pas. Drogue et prostitution feront désormais partie du PIB officiel du pays, à partir de septembre prochain. L'Italie et le Royaume-Uni ont également fait des annonces du même type récemment. Bien qu'illégales, les revenus « estimés » de ces activités boosteront significativement les PIB de ces pays. Cela d'ailleurs impactera probablement le débat sur la légalisation du cannabis que connaît le Maroc depuis plusieurs années, un débat pauvre en arguments. Il est trop tôt pour parler de légalisation, mais le Maroc suivra-t-il la tendance ?

  • Chefchaouen : des coups de feu entre producteurs de cannabis à cause de l'eau d'irrigation

    Deux grandes familles de producteurs de cannabis se sont affrontés, mardi dernier, dans une bataille sanglante qui avait pour cause l'eau d'irrigation. Une arme à feu a été utilisée, causant des blessures à deux hommes. Cela s'est passé dans la région de Chefchaouen, dans le nord du Maroc.

  • Les Marocains font partie des peuples qui consomment le moins d'alcool

    Selon un rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les Marocains ne sont pas de grands consommateurs d'alcool, comparativement aux habitants des autres pays. Un demi-litre seulement d'alcool, par personne et par an.

  • Rabat : un patient arrive en urgence à l'hôpital… on lui donne un rendez-vous en 2015

    On ne parle plus d'heures, de jours, de semaines ou de mois, mais d'années. Un patient souffrant de graves problèmes de santé vient d'être renvoyé par l'hôpital Ibn Sina, à Rabat, pour un nouveau rendez-vous en 2015. Alors que son état de santé est loin de le permettre et que ses finances ne permettent pas qu'il aille plutôt se soigner dans le privé.

  • Maroc : le projet de loi sur les banques islamiques débattu au parlement

    Aujourd'hui même, 28 mai, commencera le débat, au Parlement, concernant le projet de loi relatif, entre autres, aux banques islamiques. Par contre, bien que dans l'usage on les appelle ainsi, officiellement ce seront plutôt les « banques participatives ».

  • Des agriculteurs cultivent du cannabis dans des cimetières du nord du Maroc

    Des agriculteurs de la région de Ketama, dans le Rif, au nord-est du Maroc, ont cultivé du cannabis dans des cimetières. La population locale dénonce la violation de la sacralité de ces lieux, accusant des barons de la drogue d'être à l'origine de ce scandale.

  • Espagne : une Marocaine de 17 ans arrêtée avec 1 Kg de haschich attaché sur ses fesses

    Une Marocaine de 17 ans a été arrêtée à Melilla alors qu'elle tentait de monter à bord d'un ferry à destination d'Almería, avec plus d'un kilogramme de haschich attaché autour de ses fesses. Son attitude étrange aurait attiré l'attention des fonctionnaires affectés au contrôle du Terminal du ferry. Elle est résidente légale à Barcelone.

  • Le consulat marocain d'Orly cambriolé, des tampons volés

    Des cambrioleurs sont entrés dans la nuit de mercredi à jeudi au consulat marocain d'Orly, situé dans le Val-de-Marne. N'y trouvant pas d'argent, les trois cambrioleurs ont néanmoins subtilisé des tampons officiels.