Attention : le haschich marocain de plus en plus dangereux pour la santé

31 mai 2014 - 16h58 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Selon l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies, les consommateurs de cannabis devraient vraiment penser à arrêter. Un antipsychotique se trouvant dans le cannabis ne cesse de voir son taux diminuer, alors que la teneur du principe actif s’accentue, augmentant par la même occasion la nocivité de la consommation. Le haschich provoquerait actuellement des situations d’urgence aiguë.

"Les drogues que nous observons aujourd’hui sont à de nombreux égards bien différentes de celles que nous connaissions auparavant", affirme Wolfgang Götz, directeur de l’OEDT.

En effet, la teneur en CBD (l’antipsychotique) diminue alors que la teneur en principe actif (le THC), aussi bien pour la résine, majoritairement importée du Maroc, que pour l’herbe, ne fait qu’augmenter, provoquant "des situations d’urgence aiguë", notamment lorsque de fortes quantités ou du cannabis fortement dosé sont consommés, selon l’OEDT.

Toujours selon la même source, des produits de synthèse analogues au cannabis (cannabinoïdes) et pouvant être "extrêmement puissants" sont en train d’émerger. Ces produits engendreraient des "effets néfastes préoccupants".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Santé - Haschich

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Maroc : forte augmentation des salaires des médecins

À compter de janvier 2023, les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes verront leurs salaires augmenter de plus de 3 000 DH. Une augmentation qui entre dans le cadre des réformes opérées par le gouvernement et portant statut particulier de ce...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.