Recherche

A qui profite le haschich marocain ? (vidéo)

© Copyright : DR

26 avril 2019 - 10h20 - Maroc

La version arabophone de la chaîne BBC vient de réaliser un documentaire de plus de 50 minutes parlant en long et en large de la production de cannabis, mais aussi de son acheminement vers les marchés, et de ses ventes, légales et illégales.

C’est un documentaire très intéressant que vient de réaliser la chaîne britannique BBC, dans sa version arabophone, tentant de répondre (et pas que) à la question : A qui profite le haschich marocain ?

Le journaliste de la BBC donne la parole à plusieurs personnes, dont des acteurs associatifs, des agriculteurs, des policiers, mais aussi des tenants de coffee shops (cannabis) aux Pays-Bas. Ces derniers précisément laissent presque entendre qu’ils ont des rapports (étroits ?) avec les producteurs au Maroc, alors même que l’importation de haschich est illégale en Hollande, bien qu’il soit là-bas permis d’en consommer… Selon le documentaire, plus de 1 million de personnes tirent des bénéfices de la culture du cannabis.

BBC a même interviewé Abdelhak Khiam, le patron du BCIJ (Le Bureau central d’investigation judiciaire). Ce dernier a affirmé que ses services, et les autorités marocaines d’une manière générale, parviennent à stopper l’essentiel des tentatives de faire passer le haschich en Europe…. Il a en outre déclaré : « pour nous, le trafic de drogue est un crime comme les autres et la justice punit quiconque s’y adonne ». Parallèlement, pour lui, les organisations criminelles qui s’activent à faire passer du haschich sont extrêmement organisées, et non pas au Maroc, mais à l’extérieur du Maroc.

Beaucoup d’autres choses sont abordées, comme par exemple le cannabis génétiquement modifié, ou encore le fait que les citoyens européens sont beaucoup plus impliqués dans la production (et autres) qu’on ne le penserait en premier abord. Un documentaire à voir :

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact