29 mai 2020 - 17h00 - Société - Par: I.L
À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, et en raison de la conjoncture créée par la crise sanitaire du covid-19, des Marocains entrevoient une annulation de la fête du sacrifice par le roi Mohammed VI en sa qualité de commandeur des croyants. Quelques années plus tôt, le roi Hassan II, son feu père, avait pris cette décision pendant son règne.
Les répercussions de la pandémie du covid-19 ont impacté durablement la bourse des milliers de familles touchées par plus de deux mois de confinement, rapporte le quotidien Al Akhbar. Ainsi, à quelque huit semaines de cette date de partage, de sacrifice et d’amour, beaucoup se demandent si le roi va annuler cette édition, comme le fit son feu père, à l’époque.
D’après le même quotidien, le roi Hassan II en 1963, pendant la guerre des sables provoquée par l’intrusion de l’armée algérienne sur le sol marocain, avait annulé cette fête en raison de la grave crise économique. La seconde annulation est intervenue en 1981 à cause de la sécheresse associée à une conjoncture économique difficile, marquée par le fameux plan d’ajustement structurel.
La dernière annulation qui a eu lieu tout récemment en 1995, a été décidée par le roi Hassan II. À l’époque, le ministre des Habous et des affaires islamiques, Abdelkebir El Mdaghri, avait lu un message de feu le roi Hassan II dans lequel il affirmait qu’à cause d’une saison agricole catastrophique, l’Aïd ne serait pas fêtée.
Espagne : 170 kilos de haschich marocain en partance vers la France saisis
Mohammed Moussaoui dénonce le refus de signature des trois fédérations du CFCM
Des startups marocaines à Tel-Aviv ?
Bruxelles à la traîne sur les tests anti-discrimination à l’embauche
Le vaccin AstraZeneca est en route vers le Maroc
David Greene va assurer l’intérim de l’ambassadeur Fisher
Trop jaloux, il se donne la mort après avoir brûlé sa compagne
Nice : la Grande mosquée de la Plaine du Var sera réalisée
Un don de matériel médical pour sauver des vies à Agadir
Les juifs marocains ont hâte de prendre des vols directs pour Israël
France : Schneider Electric prévoit des délocalisations vers le Maroc
Enlèvement et séquestration à Nador