Aïd Al-Adha : les musulmans de Sebta en colère

1er juillet 2020 - 20h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

La décision de suspension de l’Aïd Al-Adha 2020 prise par les autorités locales à Sebta n’est pas du goût des musulmans de la ville. Il en est de même pour l’interdiction de l’importation des moutons du Maroc à Melilla où la fête sera célébrée.

Pas de fête du sacrifice à Sebta cette année. À l’issue d’une réunion du conseil des gouverneurs, le porte-parole du gouvernement espagnol, Alberto Gaitan, et le ministre de la Santé, de la consommation et de l’intérieur, Javier Guerrero ont pris cette décision, laquelle a provoqué la colère des musulmans. Ceux-ci entendent célébrer le rituel en toute clandestinité dans des complexes résidentiels, rapporte Assabah.

À l’origine de la prise de cette décision qui frappe les musulmans de la ville, la fermeture du point de passage frontalier de Bab Sebta par les autorités marocaines, explique la même source. Une fermeture qui a produit un impact négatif sur plusieurs activités liées au commerce et à la contrebande dans la ville autonome. Ce qui pourrait corroborer cette hypothèse, c’est que les autorités espagnoles ont autorisé la célébration de la fête du sacrifice à Melilla mais avec interdiction d’importation des moutons du Maroc.

En conséquence, bon nombre d’éleveurs du Nord du Maroc habitués à vendre leur cheptel aux Marocains établis dans les deux villes enregistreront un manque à gagner. Cette interdiction n’arrange pas non plus les éleveurs espagnols. Et pour cause, les musulmans installés dans les deux enclaves ont toujours cru que les moutons de ces éleveurs sont élevés dans le même pâturage que les cochons. À défaut de trouver le mouton marocain à acheter, ils préféreraient acheter des bœufs pour lAid el Kébir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Importations - Religion - Ceuta (Sebta) - Melilla - Aïd al-Adha 2024

Aller plus loin

Maroc : des voix s’élèvent pour l’annulation de l’Aid al adha

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, et en raison de la conjoncture créée par la crise sanitaire du covid-19, des Marocains entrevoient une annulation de la...

La fête d’Aid Al Adha maintenue cette année

En dépit de la prolongation du déconfinement jusqu’au 10 juillet, la fête de l’Aïd Al Adha aura lieu. Dans cette perspective, l’Office National de Sécurité Sanitaire des...

Colère des musulmans après l’annulation de l’Aid el adha à Ceuta

Le député Fatima Hamed, s’insurge contre la décision d’annulation de la fête de l’Aïd al adha à Ceuta. Pour elle, le sens de cette célébration a été mal compris par les...

Maroc : l’Aïd el-adha aura-t-il lieu cette année ?

À quelques semaines de la fête de l’Aïd-El Kebir, la crise du coronavirus a appauvri plusieurs ménages marocains. Alors que certains plaident pour l’annulation du rituel, les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd Al-Adha : le Maroc a encore importé des bovins de l’étranger

En prévision de l’Aïd Al-Adha, prévu au Maroc vers le 29 juin prochain, le nombre d’importations d’ovins s’intensifie. Ainsi, quelque 19 500 ovins importés du Portugal sont arrivés au port de Jorf Lasfar, dans la région d’El Jadida.

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.