Ceuta : autorités locales et musulmans réfléchissent sur l’Aïd Al Adha

22 juillet 2020 - 16h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Un groupe de travail pour proposer les conditions, mesures et résolutions à adopter pour garantir, dès l’année prochaine, la célébration de l’Aïd al adha, sous réserve de la législation en vigueur. C’est ce qu’ont convenu les autorités locales et la communauté musulmane de Ceuta.

Le gouvernement de la ville et la communauté musulmane de Ceuta, représentée par la délégation de la Commission islamique d’Espagne à Ceuta (CIE), ont rendu public un communiqué conjoint dans lequel ils s’engagent à constituer un groupe de travail dont l’objectif sera de proposer les conditions, mesures et résolutions à adopter pour garantir, dès l’année prochaine, la célébration de l’Aïd Al Adha, sous réserve de la législation en vigueur.

Dans ce communiqué, le gouvernement de la ville a également indiqué que les décisions adoptées dans le cadre de la célébration de cette année, concernent essentiellement les mesures sanitaires contre le covid-19, "laissant des preuves manifestes de son intention de maintenir une célébration d’une telle importance pour la communauté musulmane et, en tant que telle, est reconnue comme un jour férié".

En tout état de cause, une réunion s’est tenue mardi, pour se conformer à la proposition présentée par Fatima Hamed Hossain, porte-parole du Mouvement pour la dignité et citoyenneté de l’Assemblée de Ceuta, relative à l’approbation d’autant de mesures que nécessaire pour permettre la célébration de l’Aïd Al Adha.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Aïd al-Adha 2025

Ces articles devraient vous intéresser :

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Maroc : appel à l’annulation du sacrifice de l’Aïd Al-Adha

Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’annulation du sacrifice de la fête de l’Aid Al-Adha de cette année en raison de la sécheresse persistante qui sévit au Maroc et a déjà détruit une part considérable du cheptel ovin.