Ceuta : autorités locales et musulmans réfléchissent sur l’Aïd Al Adha

22 juillet 2020 - 16h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Un groupe de travail pour proposer les conditions, mesures et résolutions à adopter pour garantir, dès l’année prochaine, la célébration de l’Aïd al adha, sous réserve de la législation en vigueur. C’est ce qu’ont convenu les autorités locales et la communauté musulmane de Ceuta.

Le gouvernement de la ville et la communauté musulmane de Ceuta, représentée par la délégation de la Commission islamique d’Espagne à Ceuta (CIE), ont rendu public un communiqué conjoint dans lequel ils s’engagent à constituer un groupe de travail dont l’objectif sera de proposer les conditions, mesures et résolutions à adopter pour garantir, dès l’année prochaine, la célébration de l’Aïd Al Adha, sous réserve de la législation en vigueur.

Dans ce communiqué, le gouvernement de la ville a également indiqué que les décisions adoptées dans le cadre de la célébration de cette année, concernent essentiellement les mesures sanitaires contre le covid-19, "laissant des preuves manifestes de son intention de maintenir une célébration d’une telle importance pour la communauté musulmane et, en tant que telle, est reconnue comme un jour férié".

En tout état de cause, une réunion s’est tenue mardi, pour se conformer à la proposition présentée par Fatima Hamed Hossain, porte-parole du Mouvement pour la dignité et citoyenneté de l’Assemblée de Ceuta, relative à l’approbation d’autant de mesures que nécessaire pour permettre la célébration de l’Aïd Al Adha.

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Aïd al-Adha 2023

Suivez Bladi.net sur Google News

Nous vous recommandons

Espagne

Pedro Sanchez attendu au Maroc en mai

Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, effectuera sa première visite au Maroc après sa décision de soutenir le plan d’autonomie du Sahara, probablement en mai, le temps d’apaiser ses partenaires politiques qui ont dénoncé la décision.

Gazoduc : le Maroc entretient toujours les installations sur son territoire

Malgré la rupture du contrat Gazoduc, le Maroc assure toujours la maintenance des installations du pipeline sur son territoire, tout comme l’Algérie et l’Espagne.

L’Unicef s’inquiète pour les mineurs marocains à Sebta

Face à la situation critique que vivent les mineurs marocains non accompagnés entrés à Sebta en mai dernier, l’Unicef a insisté auprès de l’Espagne pour l’adoption de mécanismes de prise en charge afin de garantir leur protection.

Des Marocains libérés après avoir été accusés à tort de viol à Malaga

Une Guatémaltèque, victime présumée de viol par trois hommes d’origine marocaine sur une plage de Malaga, dans le sud de l’Espagne, a retiré sa plainte alors que la procédure judiciaire était encore en cours.

Sahara : l’Espagne pourrait revenir sur sa position

Le gouvernement espagnol veut exiger du Maroc qu’il respecte l’accord conclu le 7 avril à Rabat, au terme de la rencontre entre Pedro Sanchez et le roi Mohammed VI. Il menace de revenir sur sa décision sur le Sahara pour mettre fin aux tensions avec...

Ceuta (Sebta)

La justice espagnole ouvre une enquête sur le retour de mineurs au Maroc

Le parquet général vient d’ouvrir une enquête sur l’opération de rapatriement au Maroc des quelque 800 migrants mineurs arrivés à Ceuta en mai dernier. La justice espagnole qui n’a pas été informée de cette opération, veut tout savoir sur les...

Le parti d’extrême droite Vox veut un mur entre le Maroc et Ceuta

L’idée défendue par le porte-parole du parti d’extrême droite Vox, Carlos Verdejo, d’ériger un mur à la frontière pour protéger Ceuta d’une «  révolution au Maroc  » a surpris tous les groupes politiques de l’Assemblée locale. Après les débats, la...

Le corps sans vie d’un Marocain retrouvé sur une plage à Ceuta

Des agents de la Garde civile ont retrouvé mercredi sur la plage d’El Chorrillo, à Sebta, le corps sans vie d’un homme qui pourrait être d’origine marocaine.

Le SOS d’Hamza, un Marocain malade qui veut rejoindre Sebta

Hamza Ibn Issa, 27 ans, est un Marocain qui a subi plusieurs crises d’épilepsie en 2018 à Sebta où il avait immigré illégalement pour demander l’asile. Après avoir bénéficié de soins, il a été rapatrié ensuite au Maroc. Aujourd’hui, il continue de...

L’Espagne veut mettre fin à la contrebande à Sebta et Melilla

L’Espagne est en train d’élaborer un plan socioéconomique et commercial pour les villes de Ceuta et Melilla. Les frontières avec le Maroc seront réaménagées selon ce plan pour empêcher la reprise du commerce de contrebande après la réouverture.

Aïd al-Adha 2023

Une vingtaine de bouchers contaminés par le coronavirus à Marrakech

À 24 heures de la célébration de l’Aïd Al-Adha, une vingtaine de bouchers ont été contaminés à Marrakech. Des nouveaux cas de contamination qui viennent montrer toute la gravité de la situation.

Aïd Al-Adha au Maroc : on connaît le prix de l’abattage

Dans la capitale économique, le prix du service de l’abattage du mouton est déjà fixé. L’annonce a été faite par la Société de Développement Local (SDL) Casablanca Prestations qui assure la mise à disposition des services d’hébergement et d’abattage...

Sahara : l’Algérie réaffirme son soutien au Polisario contre le Maroc

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a renouvelé le soutien total de son pays au Polisario et au peuple sahraoui dans le conflit au Sahara contre le Maroc, les assurant de son appui dans la défense de leur « juste cause pour la décolonisation...

Trop chers, les Marocains annulent leurs voyages

À quelques jours de la célébration de l’Aïd Al Adha, de nombreuses familles se voient contraintes d’annuler leur voyage en autocar. Et pour cause, la flambée des prix des billets.

Marrakech attend toujours l’affluence des grands jours

Quelques jours après la reprise des activités, le tourisme semble toujours en convalescence à Marrakech. Le bilan de la réouverture des frontières reste mitigé dans ce secteur en raison notamment des restrictions sanitaires qui perdurent. Toutefois,...