Hausse des arrivées touristiques au Maroc

9 mai 2005 - 23h48 - Maroc - Ecrit par :

Le nombre de touristes ayant visité le Maroc durant le premier trimestre 2005 a atteint environ un million de visiteurs, enregistrant ainsi une hausse de 6% par rapport à la période correspondante de 2004, selon les dernières statistiques publiées par le département du Tourisme. Cette progression s’est traduite par une hausse des nuitées enregistrées à fin mars dernier

Ainsi le nombre de ces nuitées s’est élevé à quelque 3,25 millions, soit une augmentation de 15% par rapport à la période janvier-mars 2004. L’accroissement des arrivées touristiques s’explique par la hausse enregistrée au niveau des principaux marchés émetteurs, notamment le marché de l’Europe occidentale. Les touristes français arrivent en tête avec quelque 280.350 voyageurs en hausse de 12% par rapport au premier trimestre 2004, suivis des touristes espagnols (78.798 ou +28%), Britanniques (39.294 ou 19%), Allemands (36.938 ou 4%), Belges (27.453 ou +38%) et Italiens (26.767 ou 13%). Seul les touristes américains et hollandais et les Marocains résidant à l’étranger ont accusé des baisses, respectivement de 3%, 3% et 5%. Le nombre de touristes en provenance du Maghreb et du Moyen-orient a atteint respectivement 17.444 visiteurs (+20%) et 15.927 visiteurs (+7%). Selon le département du Tourisme, ’’l’évolution positive des nuitées s’inscrit dans la continuité de la reprise de l’activité touristique enregistrée durant toute l’année 2004’’, qui s’est achevée sur une hausse de 16% (plus de 5,5 millions touristes). L’impact de la progression, enregistrée par les nuitées durant les trois premiers mois de l’année en cours, s’est fait ressentir sur l’ensemble des destinations, notamment Marrakech (+31%), Agadir (+6%), Casablanca (+4%), Fès (+16%), Rabat (+25%), Ouarzazate (+5%) Meknès (+15%) et Tétouan (+8%). La hausse des nuitées trouve son explication dans les performances réalisées sur les principaux marchés traditionnels, dont la France (+18%), l’Allemagne (+11%), le Royaume-Uni (28%), l’Espagne (77%) et la Belgique (41%). De même, les nuitées des résidents, deuxièmes clients après la France, ont enregistré une hausse moins importante de 2% durant les trois premiers mois de l’année en cours.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Croissance économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Maroc : cafés et restaurants veulent ouvrir la nuit

Au Maroc, la profession des cafés et restaurants se mobilise pour faire réviser les règles de fermeture. Une initiative lancée à Kénitra pourrait bien changer la donne pour la vie nocturne des villes touristiques.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...