Hausse des tarifs de la traversée entre l’Espagne et le Maroc

- 15h42 - Espagne - Ecrit par : L.A

La hausse des tarifs des billets de transport maritime est logique vu la hausse des prix des carburants, a déclaré Karim Ghellab.

Répondant mercredi à une question à la Chambre des représentants, le ministre a rappelé que les prix de ces billets n’ont connu aucune augmentation durant les deux dernières années, ajoutant que la libéralisation du secteur du transport maritime et l’entrée en service du port passager TangerMed permettront certainement de faire baisser les tarifs, en raison de la concurrence.

Par ailleurs, le ministre a fait savoir que le plan de flotte, élaboré par le ministère, mettra à la dispositions des voyageurs 27 ferries, contre 25 l’année dernière, et vise à inciter les passagers à prendre davantage les fast ferries, et à veiller au respect du système d’échange des billets et à améliorer les infrastructures et renforcer les capacités des ressources humaines.

  • Hausse des tarifs sur le détroit

    Le mois de juillet risque d'être chaud au niveau du détroit. Les compagnies maritimes ont annoncé une augmentation de 30% en moyenne des prix des billets, et ce à partir du 1er juillet prochain. Toutes les lignes maritimes en partance de Tanger sont concernées, Algésiras, Tarifa et même Sète et Gênes. Le billet passager passera de 400 à 540 DH en moyenne, alors que pour le véhicule, il sera majoré de 500 DH, pour passer de 1100 à 1600 DH.

  • Transit 2008 : La sécurité maritime en question

    Une journée de sensibilisation sur les questions relatives à la sécurité et sûreté maritimes a été organisée récemment à Marina Smir (Tétouan), dans le cadre des préparatifs de la campagne de transit 2008 des Marocains résidant à l'étranger (MRE).

  • FRS se positionne sur le port de Sebta

    La compagnie maritime FRS opérant sur le détroit entend se positionner sur la ligne Sebta-Algésiras. La ligne commencera à être exploitée à partir du 19 juillet avec le transfert d'un bateau d'une des autres lignes de l'entreprise. Le bateau a déjà entamé des essais d'accostage au port de Sebta.

  • Sebta veut poursuivre les compagnies maritimes

    Les compagnies maritimes opérant sur la ligne Algésiras-Sebta risquent gros. Les autorités de la ville veulent les poursuivre devant la justice espagnole pour entente sur les prix. Les faits imputés remontent au mois de mars dernier quant à l'occasion de la Semana Santa (Pâques), les opérateurs maritimes ont augmenté de manière presque identique les tarifs de la traversée. Ils sont passés de 8 euros à 70 euros chez les deux alliances de compagnies opérant sur le détroit, Acciona et Euroferrys, d'un côté, Balearia et Buquebús, de l'autre.

  • 2,9 millions de MRE et 800.000 véhicules attendus pour l'opération transit 2008

    Quelque 2,9 millions de personnes et 800.000 véhicules sont prévus durant l'Opération Transit 2008 des Marocains résidant à l'étranger, dont le démarrage est prévue pour le 15 juin prochain.

  • Le Parti populaire espagnol tire sur TangerMed

    Le Parti populaire espagnol ne semble pas trop apprécier le complexe portuaire TangerMed. L'un de ses députés pour la région de Cadix, José Ignacio Landaluce, a présenté une pétition au Parlement espagnol réclamant des mesures spécifiques pour se protéger de la concurrence que risque de déchaîner le complexe portuaire marocain sur les industries et les installations du sud de l'Espagne, comme le rapportent les médias ibériques.

  • Hausse du carburant : L'effet boule-de-neige

    Depuis le 1er juillet, les automobilistes paient le litre d'essence 11,25 DH au lieu de 10,25. Une hausse qui s'est répercutée sur le prix de nombreux produits.

  • Le port de Tanger renforce sa flotte pour accueillir les MRE

    Le port de Tanger se prépare à accueillir plus d'un million de Marocains résidant à l'étranger, qui regagneront le Maroc, quelques jours avant le lancement de l'opération de transit.

  • TangerMed fait peur au Parti populaire espagnol

    Un député espagnol du Parti populaire vient de déposer une requête au Parlement espagnol, demandant des mesures spécifiques pour se protéger de la concurrence que risque de déchaîner le complexe portuaire TangerMed sur les industries et les installations du sud de l'Espagne, selon les médias de ce pays.

  • Billets Tanger/Algéciras : Hausse de 35%

    Hausse du prix de la traversée du détroit pour la 3e année consécutive ? Les tickets pourraient augmenter de 14% pour les autocars et de 35% pour les passagers. Les transporteurs de voyageurs ont saisi le ministère à ce sujet.