Des hausses de prix dénoncées dans les transports marocains

- 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des responsables syndicaux ont été surpris par l’augmentation des prix des billets de bus pratiqués par deux des principales compagnies de transport routier avant l’Aïd al-Adha. Ils dénoncent cette hausse injustifiée des prix.

Le constat est sans appel. Selon Hespress, les prix des trajets entre Rabat et certaines villes du Sud-Est atteignent désormais près de 300 dirhams. De quoi susciter l’indignation de responsables syndicaux. « Les compagnies ont légalement le droit d’augmenter les tarifs durant cette période, dans la limite fixée par la loi à 20 %, rappelle le secrétaire général de l’Organisation démocratique du transport et de la logistique (ODTL), précisant toutefois que « toute majoration au-delà de ce seuil est considérée comme illégale ». Et souligner : « cette problématique se répète chaque année » et appelle à « une vigilance accrue quant au non-respect du Code de la route durant cette période ».

À lire :Aïd el Kébir au Maroc : flambée des tarifs d’autocar

De son côté le vice-président de la Fédération nationale du transport routier, a dénoncé ces augmentations, qu’il juge « injustifiées ». Selon lui, ces tarifs devenus récurrents chez les compagnies desservant le Sud-Est à chaque période de fête, « pénalisent lourdement les voyageurs, en particulier ceux qui se déplacent en famille, puisque le coût total peut facilement dépasser les 1 000 dirhams ». Il a tenu à souligner que « l’annulation du sacrifice cette année ne signifie pas l’absence de déplacements, notamment pour les personnes souhaitant passer quelques jours auprès de leurs proches ; ce qui rend ces hausses tarifaires totalement excessives ».

  • Vacances au Maroc : les MRE étranglés par le prix des billets

    Des Marocains résidant à l'étranger (MRE) dénoncent la cherté des prix des billets d'avion et de bateau en cette période où ils sont nombreux à rentrer au Maroc dans le cadre de l'opération Marhaba.

  • Les billets d'avion hors de prix pour les MRE, une députée alerte

    La députée Fatima Kachouti a interpelé le ministre du Transport et de la logistique, Abdessamad Kayouh, au sujet de la hausse des prix des billets d'avion pour les Marocains d'Europe qui souhaitent se rendre au Maroc pendant l'été.

  • Hausse des prix des billets : les MRE en colère

    Les Marocains de la diaspora dénoncent la hausse exagérée des prix des billets d'avion et de ferries, ainsi que des coûts de location de voitures qui ont atteint des niveaux records, compliquant leur retour au Maroc pendant l'été.

  • Marhaba 2025 : des billets hors de prix pour les MRE ?

    La polémique sur le prix des billets refait surface à l'approche de l'Opération Marhaba de cette année. Les Marocains résidant à l'étranger (MRE) alertent sur une hausse injustifiée des prix au Maroc.

  • Casablanca : la colère monte face aux prix des restaurants

    Bon nombre d'habitants de la région de Casablanca-Settat se plaignent de la forte hausse des prix des services proposés dans les cafés et restaurants situés en bord de mer.

  • Les vacances au Maroc deviennent inaccessibles pour les MRE

    Face à la hausse des prix, bon nombre de Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont préféré passer les vacances d'été dans d'autres pays comme l'Espagne où l'offre est souvent mieux adaptée aux attentes des clients que de venir au Maroc où les services touristiques (hôtels, restaurants et cafés) sont hors de prix.

  • Casablanca : ras-le-bol face aux prix des cafés de plage

    De nombreux internautes ont dénoncé sur les réseaux sociaux la hausse injustifiée des prix des plats et des boissons dans les cafés et restaurants situés sur les plages de Casablanca-Settat, en cette saison estivale où la région accueille des milliers de visiteurs.

  • L'addition salée du carburant pour les Marocains

    Au Maroc, la flambée des prix des carburants risque de durer en raison des fluctuations des prix du pétrole à l'échelle internationale, influencés par le conflit militaire entre l'Iran et Israël. Préoccupée, la députée du parti Fédération de la gauche démocratique, Fatima Tamni, interpelle la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali.

  • Royal Air Maroc : les billets trop chers ?

    Le député Rachid Hamouni, président du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, exprime son incompréhension face aux « prix de certains vols, aussi bien intérieurs qu'internationaux, opérés par Royal Air Maroc », qui sont « deux à trois fois plus chers que ceux proposés par d'autres opérateurs (pour un même jour et une même ligne). »

  • Maroc : colère des voyageurs

    Au Maroc, les prix des voyages en autocar connaissent une forte augmentation à l'approche de l'Aïd el-Fitr. Les voyageurs demandent l'intervention des autorités.