Des hausses de prix dénoncées dans les transports marocains
Des responsables syndicaux ont été surpris par l’augmentation des prix des billets de bus pratiqués par deux des principales compagnies de transport routier avant l’Aïd al-Adha. Ils dénoncent cette hausse injustifiée des prix.
Le constat est sans appel. Selon Hespress, les prix des trajets entre Rabat et certaines villes du Sud-Est atteignent désormais près de 300 dirhams. De quoi susciter l’indignation de responsables syndicaux. « Les compagnies ont légalement le droit d’augmenter les tarifs durant cette période, dans la limite fixée par la loi à 20 %, rappelle le secrétaire général de l’Organisation démocratique du transport et de la logistique (ODTL), précisant toutefois que « toute majoration au-delà de ce seuil est considérée comme illégale ». Et souligner : « cette problématique se répète chaque année » et appelle à « une vigilance accrue quant au non-respect du Code de la route durant cette période ».
À lire :Aïd el Kébir au Maroc : flambée des tarifs d’autocar
De son côté le vice-président de la Fédération nationale du transport routier, a dénoncé ces augmentations, qu’il juge « injustifiées ». Selon lui, ces tarifs devenus récurrents chez les compagnies desservant le Sud-Est à chaque période de fête, « pénalisent lourdement les voyageurs, en particulier ceux qui se déplacent en famille, puisque le coût total peut facilement dépasser les 1 000 dirhams ». Il a tenu à souligner que « l’annulation du sacrifice cette année ne signifie pas l’absence de déplacements, notamment pour les personnes souhaitant passer quelques jours auprès de leurs proches ; ce qui rend ces hausses tarifaires totalement excessives ».