A 69 ans, au risque de sa vie, Mohamed Bahi saute dans un fleuve pour sauver un enfant

- 22h20 - Belgique - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Mohammed Bahi, homme de 69 ans habitant à Jambes, en Belgique, s’est jeté mercredi dans le fleuve de la Meuse, à Namur, pour sauver un enfant de deux ans et demi tombé accidentellement dans l’eau. "Je n’ai pas réfléchi, j’ai directement sauté dans l’eau..., a-t-il confié plus tard au journal L’Avenir.

"Je l’ai agrippé et j’ai réussi à m’accrocher au rebord en attendant les pompiers. Quand ils sont arrivés sur les lieux, ils ont plongé leur échelle dans l’eau pour qu’on puisse s’accrocher et ils nous ont tirés de l’eau.", raconte-t-il sur son lit d’hôpital.

En plongeant dans l’eau l’homme a heurté des rochers, mais n’a rien senti sur le coup. Ce n’est que plus tard qu’il se rendra compte qu’il avait une jambe cassée. Il lui faudra pas moins de quatre mois de rééducation pour se remettre en forme.

Le geste héroïque du sexagénaire a suscité moult commentaires saluant le courage de l’homme, qui n’a pas hésité un seul instant à sauter dans l’eau froide pour sauver l’enfant.

Pour Mohammed Bahi, son geste n’est pas héroïque. L’homme qui a perdu un fils de 27 ans par noyade, estime que n’importe qui aurait agi de la même manière.

  • Un Marocain risque sa vie pour sauver un touriste tombé à l'eau en Italie

    Taoufik Chtouki, un Marocain de 28 ans n'a pas hésité un seul instant à se jeter dans le fleuve Arno, à Florence, en Italie, pour sauver un touriste français qui allait se noyer après avoir chuté d'un pont.

  • Angleterre : un ancien espion marocain menacé d'expulsion

    Un Marocain, ancien espion des services secrets britanniques, qui a risqué sa vie pour empêcher des attaques terroristes contre le Royaume-Uni, est sous le coup d'une procédure d'expulsion vers le Maroc. L'homme, dont le courage et le dévouement avaient été salués par Tony Blair, est en infraction avec les lois sur l'immigration.

  • Ukraine : un Marocain meurt noyé, les pompiers refusent de se déplacer

    C'est le ras-le-bol des étudiants marocains en Ukraine. Un des leurs est mort noyé dans un fleuve à Kharkov, la deuxième plus grande ville ukrainienne, mais les pompiers ont refusé de se déplacer pour sortir le corps. Raison avancée : C'était le week-end et « Un seul homme mort, ce n'est rien du tout ».

  • Le séisme d'Agadir, 54 ans déjà !

    Le souvenir du séisme qui avait frappé Agadir le 29 février 1960 à 23h 40'15" plane encore sur la ville. Le tremblement de terre d'une magnitude de 5,7 sur l'échelle de Richter qui avait duré à peine 15 secondes, avait fait plus de 12.000 morts et environ 25.000 blessées.

  • Hold-up : deux Marocains activement recherchés en France

    Deux Marocains sont actuellement recherchés par la justice française après la saisie le 28 décembre dernier à Starsbourg, d'une importante quantité d'armes. Hassan Maâche et Abderrahim Bekhti sont soupçonnés d'avoir voulu préparer un hold-up.

  • Les Marocains de Belgique pourront porter le nom de leur mère

    Une loi entrée en vigueur depuis le 1er juin dernier en Belgique, autorise désormais les parents à choisir le nom de famille à donner aux nouveaux-nés. L'enfant peut même porter un nom de famille double. Cette éventualité compliquerait les relations déjà tumultueuses du Maroc avec ses ressortissants établis en Belgique, estiment plusieurs observateurs.

  • Un enfant marocain de 4 ans fugue et se retrouve dans un bar

    Un enfant Marocain de 4 ans, habitant à Plaisance, dans le nord de l'Italie, s'est enfui de la maison de ses parents avant d'être retrouvé, quelques heures plus tard, dans un bar de la ville.

  • Lynché à mort pour s'être séparé d'une Marocaine

    Un homme a été lynché à mort lundi, vers 16h45, dans les rues de Bruxelles par plusieurs personnes, probablement de la même famille. Son seul tort : sa séparation avec une femme d'origine marocaine avec qui il a eu deux enfants.

  • Belgique : des musulmans se mobilisent pour sauver une synagogue

    Un appel aux dons a été lancé par l'Association des musulmans d'Arlon (Belgique) pour sauver une synagogue de la ville vieille de plus de 150 ans. Ce geste a ému la communauté juive.

  • Fier des Diables rouges, un couple belge nomme son nouveau-né Marouane

    Evelien Jonckheere et Peter Tijtgat ont décidé de donner à leur enfant, né au beau milieu du match, le prénom des buteurs de l'équipe belge qui marqueront contre l'Algérie. En plus de son premier nom, Titus, l'enfant portera également les prénoms de Marouane et Dries, en référence aux deux buteurs de la rencontre, Marouane Fellaini et Dries Mertens. Que la Belgique perde ou gagne dorénavant, cette victoire de la Belgique restera ancrée dans la mémoire de cette famille.