Le militant Hicham Mansouri condamné à 10 mois de prison pour « adultère »

31 mars 2015 - 23h24 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le militant Hicham Mansouri, membre de l’association marocaine des journalistes d’investigation (AMJI) a été condamné hier à 10 mois de prison pour « adultère avec une femme mariée et préparation d’un local pour la prostitution » et 40.000 dirhams d’amende.

Mansouri, 34 ans, a été interpellé le 17 mars dernier par une dizaine d’agents de police dans son appartement de Rabat alors qu’il était en compagnie de sa compagne, une femme séparée (mais non encore officiellement divorcée) avec son mari.

Durant le procès, son avocate a déclaré que la compagne du journaliste lui avait toujours affirmé qu’elle était divorcée.

Pour le fondateur de l’AMJI, Maati Monjib, interrogé par EFE, il n’y a aucun doute que c’est bien l’association et lui même qui sont dans le viseur des autorités. Cette association créée en février 2011 en plein « printemps arabe » avait rencontré, selon son fondateur, des « problèmes pour organiser ses activités ».

Au Maroc, l’adultère est condamné d’une peine allant d’un mois à un an de prison pour celui qui maintient des relations extraconjugales. Mais ces deux articles (490 et 491 du code pénal) ne sont appliqués que dans des cas exceptionnels ou comme facteurs aggravants d’une peine.

Il y a deux semaines, c’est un membre de l’association islamiste Al Adl Wal Ihssane, Mustapha Errik, qui a été interpellé par la police alors qu’il était en compagnie d’une femme mariée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Hicham Mansouri - Al Adl wal Ihssane - Printemps arabe

Aller plus loin

A peine sorti de prison, Hicham Mansouri fait face à un nouveau procès

Après avoir purgé 10 mois de prison pour « adultère », le journaliste marocain Hicham Mansouri est sorti dimanche mais il doit à nouveau repasser devant le juge le 27 janvier...

Se sentant "persécutés" par les autorités, des journalistes marocains demandent l’asile politique en Europe

Trois journalistes marocains accusés par les autorités « d’attenter à la sécurité de l’Etat », des faits passibles d’une peine pouvant aller jusqu’à 5 ans de prison, viennent de...

Le journaliste Hicham Mansouri entame un grève de la faim

Le journaliste marocain Hicham Mansouri, condamné à 10 mois de prison pour délit d’adultère, vient d’entamer une grève de la faim dans le but d’obtenir des soins médicaux.

Peine de prison pour « adultère » confirmée pour Hicham Mansouri

La cour d’appel de Rabat a confirmé aujourd’hui la peine de dix mois de prison prononcée en première instance contre le militant Hicham Mansouri. Sa compagne qui se trouvait...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de démentir l’information et envisage de poursuivre les auteurs de cette...

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.