A peine sorti de prison, Hicham Mansouri fait face à un nouveau procès

19 janvier 2016 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Après avoir purgé 10 mois de prison pour « adultère », le journaliste marocain Hicham Mansouri est sorti dimanche mais il doit à nouveau repasser devant le juge le 27 janvier prochain pour « atteinte à la sécurité d’Etat ».

C’est ce qu’il a annoncé lui-même lors d’une conférence de presse organisée dimanche, indique l’AFP. Hicham Mansouri ne sera pas seul, il doit comparaître avec six autres militants, dont l’historien Maâti Monjib. Ils doivent faire face « à la très grave accusation d’atteinte à la sécurité interne de l’Etat », lit-on dans le communiqué du Comité national de soutien à Monjib.

Hicham Mansouri avait été arrêté le 17 mars dernier par une dizaine d’agents de police dans son appartement de Rabat alors qu’il était en compagnie de sa compagne, une femme séparée. Il avait été condamné 15 jours plus tard à 10 mois de prison pour « adultère avec une femme mariée et préparation d’un local pour la prostitution » et 40.000 dirhams d’amende. La peine avait été confirmée quelques semaines plus tard en appel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Rabat - Hicham Mansouri - Code pénal marocain - Maâti Monjib

Aller plus loin

Le journaliste Hicham Mansouri entame un grève de la faim

Le journaliste marocain Hicham Mansouri, condamné à 10 mois de prison pour délit d’adultère, vient d’entamer une grève de la faim dans le but d’obtenir des soins médicaux.

Le militant Hicham Mansouri condamné à 10 mois de prison pour « adultère »

Le militant Hicham Mansouri, membre de l’association marocaine des journalistes d’investigation (AMJI) a été condamné hier à 10 mois de prison pour « adultère avec une femme...

Se sentant "persécutés" par les autorités, des journalistes marocains demandent l’asile politique en Europe

Trois journalistes marocains accusés par les autorités « d’attenter à la sécurité de l’Etat », des faits passibles d’une peine pouvant aller jusqu’à 5 ans de prison, viennent de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.