Un journaliste marocain fait l’historique de la migration algérienne vers le Maroc

19 février 2022 - 09h40 - Culture - Ecrit par : G.A

Une conférence virtuelle organisée par la fondation Maroc du Patrimoine, a permis à l’écrivain-journaliste Mohamed Seddik Maâninou de passer en revue les différentes étapes de la migration algérienne vers le Maroc.

Au cours de cette conférence intitulée « Pour ne pas oublier. Des Marocains Algériens », l’écrivain-journaliste a expliqué que les Algériens ont afflué vers diverses villes du Royaume à la recherche d’asile, en quête d’emploi ou de motivations politiques liées à la présence française en Algérie. Les premières vagues d’immigration algérienne au Maroc ont commencé à travers deux navires qui ont accosté à Tétouan. À l’époque, le sultan du Maroc a donné des instructions pour qu’on prenne soin d’eux en leur allouant des subventions.

À lire : Plus de 100.000 touristes algériens au Maroc

Le fait que le Maroc soit un pays musulman a fait de lui un lieu sûr pour les migrants algériens. Maâninou a expliqué que les Algériens sont venus principalement de Tlemcen et d’Oran, vers les grandes villes marocaines telles qu’Oujda, Fès, Meknès, Salé et la région du Gharb. La ville de Fès a été celle qui a accueilli le plus de migrants, soit environ 11 % de la population de la ville, qui comptait 60 000 habitants.

À lire : Des Algériens brandissent la menace d’un exode massif vers le Maroc

Au Maroc, les Algériens ont exercé divers métiers. De la traduction avec l’occupant français à l’enseignement dans les écoles marocaines en raison de leur maîtrise des deux langues, l’arabe et le français, ils n’ont eu aucun mal à s’intégrer. Le Royaume leur a été d’un grand soutien en les accompagnant dans plusieurs domaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Immigration

Aller plus loin

Des Algériens brandissent la menace d’un exode massif vers le Maroc

Face au refus de leurs autorités d’ouvrir les frontières avec le Maroc suite à l’appel du roi Mohammed VI, des Algériens ont manifesté leur mécontentement près de la ville de...

Al Jazeera licencie un journaliste marocain suite à un tweet sur l’Algérie

Abdessamad Nacir a été viré par la chaîne de télévision qatarie Al Jazeera suite à une polémique déclenchée par un tweet. Le journaliste marocain avait critiqué les attaques...

Plus de 100.000 touristes algériens au Maroc

Le Maroc devrait connaître cet été une arrivée record de touristes en provenance d’Algérie. 100.000 d’entre eux viendront passer leurs vacances d’été dans le royaume.

Le chanteur algérien Reda Taliani : "J’aime le Maroc et j’aime son roi" (vidéo)

Coup de gueule de Reda Taliani. Le chanteur algérien a répondu à tous les "minables" qui s’en prennent au Maroc via les réseaux sociaux et notamment dans les commentaires sur sa...

Ces articles devraient vous intéresser :

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».