L’Algérie pas près de se réconcilier avec le Maroc

5 juillet 2022 - 19h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Algérie affiche de plus en plus sa détermination à ne pas se réconcilier avec son voisin de l’Ouest, le Maroc. En témoigne la dernière décision portant interdiction des liens académiques avec le royaume.

L’Algérie prend une nouvelle mesure contre le Maroc. Dans une correspondance émanant du ministère algérien des Affaires étrangères en date du 3 juillet adressée aux présidents des séminaires régionaux des universités algériennes, le ministère algérien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique interdit aux professeurs universitaires algériens de participer aux conférences, les séminaires et les colloques ayant lieu au Maroc.

À lire : L’Algérie a acheté des drones chinois Falcon pour contrer le Maroc

Il leur est également fait injonction de ne plus publier des articles et des recherches scientifiques dans les revues marocaines. Ainsi, les universitaires algériens, membres de la commission scientifique de « la revue des études et des recherches juridiques et judiciaires » dirigée par le professeur Mohamed El Kacimi, doivent se retirer immédiatement de cette publication marocaine.

À lire : Le Maroc rapatrie ses neuf journalistes sportifs d’Algérie

Cette nouvelle mesure se justifie par la publication d’articles hostiles à l’Algérie dans la revue marocaine. « Le Maroc se sert des Algériens, toutes catégories confondues, dans sa politique hostile et propagandiste contre notre pays », affirment les responsables algériens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Education

Aller plus loin

Jeux Méditerranéens : des journalistes marocains indésirables en Algérie

Les autorités algériennes ont refoulé une équipe de journalistes marocains envoyée en Algérie pour assurer la couverture médiatique de la 9ᵉ édition des Jeux Méditerranéens...

Vers un conflit armé entre le Maroc et l’Algérie ?

Jeune Afrique a consacré un article aux tensions de longue date entre le Maroc et l’Algérie au sujet de la question du Sahara. L’hebdomadaire panafricain se demande si l’on...

Réaction de l’Algérie sur le prolongement d’African Lion au Sahara

Amar Belani, l’envoyé spécial chargé du dossier du Sahara occidental et des pays du Maghreb au ministère algérien des Affaires étrangères, a réagi au prolongement de l’exercice...

Assaut de Melilla : le Maroc accuse l’Algérie

Le Maroc affirme que les migrants subsahariens qui ont tenté de sauter la clôture de Melilla vendredi, ont été dirigés par des « miliciens expérimentés » qui se sont infiltrés...

Ces articles devraient vous intéresser :

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Un Franco-Marocain nommé proviseur d’un lycée historique

Le lycée Banville, à Moulins, a un nouveau proviseur : Aymeric Hilali. Ce Franco-Marocain s’engage entre autres, à « ouvrir davantage » l’établissement par le biais d’intervenants extérieurs.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...