Plus de 20.000 hommes battus au Maroc

6 mai 2017 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le chiffre est sans doute largement sous-estimé, mais selon une association de défense d’hommes battus, plus de 20.000 cas lui ont été signalés depuis 2008.

Rien que depuis octobre dernier, le président du Réseau marocain pour la défense des droits de l’Homme, Abdelfattah Bahjaji, fait part de 1 500 cas de violences envers les hommes, expliquant que rares sont ceux qui en parlent et encore mois osent le déclarer.

« Dans de nombreux cas, c’est la mère ou la sœur de la victime qui dénonce les faits à l’association », soutient-il, citant le cas par exemple d’un professeur à Marrakech dont l’affaire a été dénoncée par sa soeur. Ayant remarqué un changement brutal du comportement de son frère, elle a fini par trouver des objets de sorcellerie cachés à l’intérieur du matelas du lit de la chambre à coucher. « Par peur d’être brutalisé par son épouse, la victime a préféré se taire ».

Toujours selon Abdelfattah Bahjaji, 20% des cas traités par son association concernent les violences matérielles et conjugales. Cela va du retrait de la carte bancaire au passeport, en passant par le vol du titre immobilier ou encore de l’argent. Les violences physiques sont monnaie courante et des cas de fracture à la mâchoire, morsure, gifles ou encore des points de suture ont déjà été pris en charge par son association.

La violence sexuelle est rare mais des cas existent, comme celui d’un jardinier harcelé par sa patronne. « Sa patronne, une femme mariée, l’obligeait à avoir des rapports sexuels avec elle. A chaque fois, elle le harcelait pour qu’il assouvisse ses désirs. Le jardinier qui a toujours refusé d’obtempérer est venu demander conseil », indique-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Femme marocaine - Violences et agressions

Ces articles devraient vous intéresser :

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques

Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps, suscitant l’inquiétude parmi les pêcheurs qui craignent pour leur vie.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Agression de Faouzy Guellil : ce que l’on sait sur l’attaque à Dugny

Faouzy Guellil, conseiller municipal de Dugny (Seine-Saint-Denis), a été victime vendredi d’une violente agression devant son domicile. L’élu dénonce une attaque « lâche » et entend saisir la justice.

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.