Quatre homosexuels marocains témoignent à la télé néerlandaise

11 mai 2017 - 12h30 - Monde - Ecrit par : L.A

Quatre homosexuels d’origine marocaine ont décidé de témoigner sur leur vie et les difficultés qu’ils rencontrent en raison de leur sexualité, dans une série documentaire diffusée aux Pays-Bas.

Nassiri, l’un des participants au documentaire « Famille, religion et espoir », s’est confié aux médias néerlandais. Il explique avoir fait beaucoup de recherches sur l’Islam et affirme avoir exigé un respect total pour la religion aux producteurs du programme.

« Je leur ai toujours dit qu’ils devaient être respectueux envers la religion. Il existe de nombreuses incertitudes sur l’homosexualité dans la religion, mais cela ne justifie pas le dénigrement. Les gens interprètent mal les textes du Coran. Ils devraient faire des recherches pour savoir de quoi ils parlent. »

« J’ai mis 25 ans pour accepter mon homosexualité »

Accepter son homosexualité a été très difficile pour Nassiri. « Cela m’a pris 25 ans. Je me suis toujours menti à moi même et n’ai pas été honnête avec mon entourage. En raison de la façon dont on parlait de l’homosexualité à la maison, je préférais ne pas y penser. Le chemin fût long. 25 ans de solitude, de dépression, un gros burn-out et l’envie de mettre fin à mes jours. J’ai continué jusqu’à ne plus avoir de force. Et ça seulement parce que je savais qui j’étais. »

Nassiri explique également avoir beaucoup de peine quand il voit de jeunes Marocains se battre contre leur orientation sexuelle. « Je trouve cela affreux. Tout ça simplement parce que tu veux montrer ton amour à quelqu’un du même sexe. Je ne demanderai jamais à quelqu’un d’avouer ses préférences sexuelles, chacun met le temps qu’il lui faut pour ça, mais j’aide à rendre le sujet discutable. »

Lui en tout cas n’a plus peur des réactions de la communauté et de la pression sociale. Il défend ouvertement les homosexuels marocains et a entre autres participé à la Gaypride d’Amsterdam sur le bateau marocain. Il est actuellement en train de monter « Pink Marrakech », une plateforme où les jeunes homosexuels pourront s’exprimer librement et se retrouver.

Sujets associés : Pays-Bas - Homosexualité Maroc

Aller plus loin

Ihsane Jarfi, tué parce que gay

Ihsane Jarfi, jeune marocain porté disparu depuis le 22 avril dernier à Liège en Belgique, a été retrouvé mort dimanche dernier dans un champ de Villers-le Temple par des...

Le Maroc interdit une séance photos à cause d’un "bisou gay"

Le Maroc a interdit une séance photos dans un marché de Marrakech, prévue pour la nouvelle édition du magazine néerlandais "Linda".

Abdellah Bijat, futur « Mister Gay » en Belgique ?

Il s’appelle Abdellah Bijat, il est d’origine marocaine et participe au concours « Mister Gay Belgium » pour casser, dit-il, le tabou de l’homosexualité dans l’Islam.

Presse : "Badr Hari et Cristiano Ronaldo sont gays"

Les fréquents déplacements du footballeur Cristiano Ronaldo au Maroc pour voir Badr Hari cachent bien une relation plus qu’amicales entre les deux sportifs.

Dossiers :

Pays-Bas

Combats décisifs pour Tyjani Beztati et Tarik Khbabez au Glory 84

Le « combat de champions » entre le Marocain Tyjani Beztati et le Thaïlandais Petch est l’événement principal du Glory 84, prévu le 11 mars au Topsportcentrum de Rotterdam. De son côté, Tarik Khbabez affrontera Kristaps Zīle.

Mafia marocaine aux Pays-Bas : une femme abattue dans sa voiture

Ayla Mintjes, une jeune femme de 27 ans, a été abattue par balles à Amsterdam dimanche soir alors qu’elle circulait en voiture avec son petit ami, Anis B, un trafiquant de drogue aux Pays-Bas.

Pays-Bas : A 40 ans, des jeunes Marocains vivent encore chez leurs parents

Trouver un logement social est presque une mission impossible pour les jeunes à Amsterdam, notamment d’origine marocaine. Faute de mieux, certains continuent, malgré eux, de vivre chez leurs parents.

Vague de violence en Belgique et aux Pays-Bas après le match Maroc-Belgique

Des émeutes ont éclaté dimanche dans le centre de Bruxelles et dans certaines villes belges et néerlandaises après la défaite de la Belgique contre le Maroc à la Coupe du monde au Qatar. Des dégâts matériels importants ont été enregistrés, obligeant la...

Séisme au Maroc : un détenu s’évade pour prendre des nouvelles de sa famille

Un Marocain de 42 ans en détention à Reims (Marne), s’est évadé pour les Pays-Bas pour prendre des nouvelles de sa tante au Maroc après le séisme meurtrier qui a touché ce pays. En plus de la peine qu’il purgeait pour trafic de stupéfiants en récidive,...

Homosexualité Maroc

Maroc : en finir avec le tabou de la sexualité

Le professeur d’université émérite en sociologie et expert consultant en « sexualité, genre et féminisme en islam », Abdessamad Dialmy, dénonce le tabou persistant de la sexualité au Maroc et la difficulté pour les jeunes de vivre pleinement leur...

Lilia, Marocaine et transgenre : Combat pour la reconnaissance

Lilia (nom d’emprunt) est un homme « épanoui » en tant que femme. Âgée de 36 ans, la Parisienne d’origine marocaine, référente en milieu hospitalier, est une personne transgenre, mais toujours considérée comme un homme sur sa carte Vitale qui porte...

Maroc : un mineur victime de viol condamné pour homosexualité

La peine de prison infligée par la chambre de première instance de la Cour d’appel d’Ouarzazate à une victime mineure pour « homosexualité » a suscité une vague d’indignation au sein des internautes marocains.

Maroc : les homosexuels ont le plus souffert durant l’état d’urgence sanitaire

Les homosexuels et les migrants en situation irrégulière figurent parmi les personnes qui ont le plus souffert durant l’état d’urgence sanitaire. C’est ce que révèle un rapport du Conseil civil de lutte contre toutes les formes de discrimination.

Une école française dans le collimateur de la justice marocaine

Le parquet a ordonné l’ouverture d’une enquête sur une école de mission française que des parents accusent d’avoir présenté à leurs enfants des informations sur l’homosexualité dans un pays, où elle est interdite et punie par la loi.