Recrudescence du hooliganisme au Maroc

- 16h12 - Sport - Ecrit par : L.A

Le hooliganisme et les actes de vandalisme et de violence dans les stades marocains ont connu une recrudescence sans précédent ces derniers temps, au point que les autorités du football du pays commencent à exprimer leur inquiétude face à ce phénomène, rapporte la presse locale.

Les actes de hooliganisme se sont soldés par l’arrestation à Rabat et à Casablanca de plus de 50 jeunes, dimanche, lors la 14ème journée du championnat national de football.

Trente-sept adolescents ont été arrêtés après des actes de vandalisme au stade Mohammed V de Casablanca à l’issue du match entre le club local, Raja, et Meknès (2-0). Les hooligans à Casablanca ont détruit six véhicules, indiquent les journaux, ajoutant qu’ils seront présentés à la justice.

Des actes de vandalisme ont été également commis au stade Moulay Abdellah de Rabat après la rencontre FAR Rabat et KAC Kénitra (2-0). Quinze jeunes ont été arrêtés pour avoir détruit une partie des sièges des tribunes ainsi que des véhicules, selon une source policière relayée par la presse.

Après les incidents qui avaient émaillé le 20 octobre dernier, le match de la Coupe du Trône entre le Raja et le Wydad de Casablanca, une batterie de mesures draconiennes avait été prise dans le but de parer à d’éventuels actes de ce genre.

Outre les sanctions sévères contre les clubs, il s’agit d’interdictions d’accès aux stades aux mineurs non accompagnés, de l’installation des caméras, de l’augmentation des effectifs de police dans les stades et à l’extérieur et du recours à la justice en cas de violence.

Le tribunal de première instance de Casablanca a condamné onze personnes à des peines allant d’un à cinq mois de prison ferme, assorties d’une amende de 100 euros chacun à la suite d’actes de vandalisme lors du derby Raja-Wydad, du 20 octobre.

Panapress

  • Hooliganisme WAC-Raja : 12 mineurs sous liberté surveillée et 4 acquittés

    La chambre correctionnelle du tribunal de 1ère Instance de Casablanca a décidé, lundi, de placer 12 mineurs sous liberté surveillée pendant six mois et d'acquitter 4 autres, tous poursuivis dans les actes de vandalismes qui ont émaillé le match du derby RCA-WAC le 20 octobre dernier.

  • Raja-Wac : 1 mort, 27 blessés et 120 bus saccagés

    Un mort, 27 blessés dont 3 agents de la police et cent-vingt bus saccagés est le bilan des actes de violence qui ont entaché la fin de la rencontre Raja-Wac comptant pour les quarts de finale de la Coupe du Trône qui s'est déroulée samedi 20 octobre au Complexe sportif Mohammed V.

  • Deux mois de prison ferme pour des hooligans marocains

    Huit personnes, arrêtées pour hooliganisme lors de la rencontre Raja Casablanca - FAR Rabat, ont écopé lundi de 2 mois de prison ferme et d'une amende de 500 dirhams chacun.

  • Rencontre KCM-WAC : Près de quarante supporters blessés

    La rencontre entre le Kawkab Marrakech et le Wydad Casablanca de samedi dernier s'est terminé sur de violents incidents entre supporters qui ont fait une quarantaine de blessés dont plusieurs grièvement.

  • Six blessés dans l'éffondrement d'un mur d'un stade à Rabat

    Six spectateurs ont été légèrement blessés samedi à la suite de l'effondrement d'un mur du stade d'un club de Rabat.

  • 600 millions de dollars pour de nouveaux stades de football au Maroc

    Le Maroc a annoncé, lundi, des projets de construction de stades de football dont le coût global est estimé à 4,6 milliards de dirhams. La convention, qui a été signée dans ce sens à Casablanca, prévoit la réalisation d'un nouveau grand stade de Casablanca et l'achèvement des travaux des stades de Tanger, de Marrakech et d'Agadir.

  • Les supporters du Raja et du Wydad saccagent Casablanca

    Après le match opposant le Raja au Wydad de Casablanca samedi, les supporters des deux clubs ont saccagé la ville. Plusieurs actes de vandalisme et d'agressions à l'arme blanche ont été relevés au quartier Maârif.

  • Raja – Wydad : une centaine de personnes arrêtée

    Une centaine de supporters a été interpellée dimanche soir à Casablanca suite aux actes de violences survenues peu après la rencontre entre les clubs casablancais du Raja et du Wydad (1-0).

  • Zakaria Ismaili s'engage avec le CS Sfaxien

    Le joueur du Wydad de Casablanca, Zakaria Ismaili, à signé pour une période de cinq ans avec le CS Sfaxien. Ismaili, 18 ans, capitaine de la sélection marocaine juniors lors du dernier championnat nord-africain en Libye, s'est rendu dernièrement à Sfax où il a signé le contrat.

  • Talal El Karkouri annonce sa retraite internationale

    Le défenseur marocain Talal El Karkouri a annoncé sa retraite internationale, lundi à Accra au terme de la défaite (2-0) de la sélection marocaine devant son homologue ghanéenne en dernier match du 1er tour de la CAN-2008 de football.