Recrudescence du hooliganisme au Maroc

15 janvier 2008 - 16h12 - Sport - Ecrit par : L.A

Le hooliganisme et les actes de vandalisme et de violence dans les stades marocains ont connu une recrudescence sans précédent ces derniers temps, au point que les autorités du football du pays commencent à exprimer leur inquiétude face à ce phénomène, rapporte la presse locale.

Les actes de hooliganisme se sont soldés par l’arrestation à Rabat et à Casablanca de plus de 50 jeunes, dimanche, lors la 14ème journée du championnat national de football.

Trente-sept adolescents ont été arrêtés après des actes de vandalisme au stade Mohammed V de Casablanca à l’issue du match entre le club local, Raja, et Meknès (2-0). Les hooligans à Casablanca ont détruit six véhicules, indiquent les journaux, ajoutant qu’ils seront présentés à la justice.

Des actes de vandalisme ont été également commis au stade Moulay Abdellah de Rabat après la rencontre FAR Rabat et KAC Kénitra (2-0). Quinze jeunes ont été arrêtés pour avoir détruit une partie des sièges des tribunes ainsi que des véhicules, selon une source policière relayée par la presse.

Après les incidents qui avaient émaillé le 20 octobre dernier, le match de la Coupe du Trône entre le Raja et le Wydad de Casablanca, une batterie de mesures draconiennes avait été prise dans le but de parer à d’éventuels actes de ce genre.

Outre les sanctions sévères contre les clubs, il s’agit d’interdictions d’accès aux stades aux mineurs non accompagnés, de l’installation des caméras, de l’augmentation des effectifs de police dans les stades et à l’extérieur et du recours à la justice en cas de violence.

Le tribunal de première instance de Casablanca a condamné onze personnes à des peines allant d’un à cinq mois de prison ferme, assorties d’une amende de 100 euros chacun à la suite d’actes de vandalisme lors du derby Raja-Wydad, du 20 octobre.

Panapress

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Lois - Hooliganisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Hachim Mastour, du buzz à la Serie C

Hachim Mastour était promis à une belle carrière dans le football. Aujourd’hui âgé de 26 ans, l’ancien prodige de l’AC Milan peine encore à prendre ses marques au Virtus Vérone en Série C. Retour sur le parcours atypique de ce crack, star des réseaux...

Le groupe OCP injecte de l’argent dans le football marocain

Les autorités compétentes marocaines viennent d’autoriser le groupe OCP à créer une nouvelle filiale dédiée au développement du football.

Score nul et sans saveur entre le Maroc et la Mauritanie

Les Lions de l’Atlas n’ont pas réussi à rugir face aux Mourabitounes ce mardi soir à Agadir. Le match amical entre les deux équipes s’est soldé par un score nul et vierge (0-0).

Le Maroc prêt à offrir une Coupe d’Afrique inédite

Le Maroc accueille la Coupe d’Afrique des nations 2025 qui se déroulera du 20 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Le royaume met le paquet pour donner un cachet particulier à cette 35ᵉ édition du tournoi continental.

À 14 Ans, Bouchra Karboubi a défié la « Hchouma » pour devenir arbitre

L’arbitre marocaine Bouchra Karboubi, 36 ans, est entrée dans l’histoire en tant que première femme arabe et deuxième femme africaine à tenir le sifflet dans une finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN).

Coup de mou inquiétant pour les footballeurs marocains

Plusieurs internationaux marocains comme Azzeddine Ounahi, Nayef Aguerd, Noussair Mazraoui, Hakim Ziyech, ou Sofyan Amrabat, sont transparents dans leurs clubs. Indésirables ou victimes de blessures à répétition, ces Lions de l’Atlas manquent de...

Équipe du Maroc de football : l’infirmerie se vide

Walid Regragui ne laisse rien au hasard. Soucieux de préparer au mieux les prochaines échéances des Lions de l’Atlas, il s’est récemment penché sur un rapport médical détaillé concernant plusieurs joueurs cadres.

Hakim Ziyech hésite entre deux clubs

En cette fin de mercato estival, la situation de l’international marocain Hakim Ziyech suscite l’intérêt de plusieurs clubs européens. Libre de tout contrat, le milieu offensif de 31 ans est actuellement en phase de négociation pour choisir sa...

Jeux Olympiques : le Maroc en grande difficulté

L’équipe olympique du Maroc se prépare pour les Jeux olympiques de Paris, sans Abdessamad Ezzalzouli qui participe du 10 au 20 juillet avec son club, le Real Betis, à un stage d’entrainement en Autriche.

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.