Horaire continu : les fonctionnaires désertent les administrations

- 22h53 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’horaire continue adopté par l’administration marocaine depuis bientôt six ans, alimente toujours la polémique dans le Royaume. La mesure qui devait maximiser le rendement des administrations publiques et économiser de l’énergie, en entraverait aujourd’hui la bonne marche.

Le projet adopté par l’ex premier ministre marocain Driss Jettou en 2005, fixait l’horaire des administrations marocaines entre 8h30 et 16h30 avec une demie heure pour la pause déjeuner. Cette dernière, principale mise en cause, n’a jamais été respectée par les fonctionnaires.

Selon une évaluation de l’horaire continu faite récemment par le ministère de la modernisation des secteurs publics, la demi-heure de pause est rarement respectée par les fonctionnaires, qui laissent des administrations désertes derrière eux. L’erreur se trouve aussi dans le texte qui régit les horaires administratifs et qui ne parle pas de la nécessité d’assurer des permanences.

Pour remédier à ce problème, Saad Alami ministre de la modernisation des secteurs publics, propose pour commencer d’élargir la pause-déjeuner à une heure au lieu de 30 minutes, et ce en précisant exactement la plage horaire de la pause-déjeuner.

  • Ramadan 2011 : les administrations publiques travailleront (encore) moins

    A l'occasion du mois de Ramadan 2011, les administrations publiques et les collectivités locales adopteront un horaire continu, soit de 9 heures du matin à 15 heures, du lundi au vendredi.

  • Ramadan : les administrations adoptent l'horaire continu

    Le ministère chargé de la modernisation des secteurs publics a annoncé que les administrations publiques et les collectivités locales ont adopté l'horaire continu à l'occasion du Ramadan 2010.

  • Le Maroc retourne à l'heure GMT la veille du Ramadan

    Le dimanche 31 juillet prochain à minuit, le Maroc effectuera le retour à l'heure GMT. Les Marocains devront donc retarder l'heure de soixante minutes le 31 juillet à minuit pile (exemple 8h devient 7h).

  • L'heure d'été à dates fixes dès 2012

    Le Maroc est passé dimanche 3 avril à l'heure d'été pour être plus proche de ses partenaires européens, explique Mohamed Saâd Alami, le ministre de la Modernisation des secteurs publics à l'hebdomadaire Tel Quel.

  • L'heure avance de 60 minutes lundi 20 août au Maroc

    Le Maroc avancera l'heure légale de soixante minutes le lundi 20 août à 2h du matin, un mois après être retourné à l'heure GMT le 20 juillet dernier, à l'occasion du Ramadan, a fait savoir le ministère de la Fonction publique et la Modernisation de l'administration jeudi.

  • Le Maroc retourne à l'heure GMT vendredi 20 juillet

    Le Maroc retournera à l'heure GMT vendredi 20 juillet prochain, à 3h du matin. Les Marocains devront retirer 60 minutes de l'heure actuelle, a annoncé vendredi le ministère chargé de la Fonction publique et de la Modernisation de l'Administration.

  • Près de 40% des femmes fonctionnaires célibataires

    En 2009, les administrations publiques marocaines comptaient 37,5% de femmes fonctionnaires, a révélé lundi une étude présentée par le ministère de la modernisation des secteurs publics, à l'occasion de la journée mondiale de la femme.

  • Le Concert "Voix de la paix" de Marrakech le 5 juin sur France Ô

    La chaîne France Ô diffusera le 5 juin prochain le Concert "Voix de la paix" qui a eu lieu dimanche dernier à Marrakech en hommage aux victimes de l'attentat du café Argana, causant la mort de dix-sept personnes.

  • Hausse des salaires : 6000 dirhams pour les cadres !

    Le gouvernement El Fassi a accordé difficilement des augmentations de salaires de 600 dirhams aux petits fonctionnaires mais a par contre été très généreux avec les hauts cadres de la fonction publique, qui ont vu leurs rémunérations passer de 9000 à 15.000 dirhams.

  • L'heure d'été au Maroc dès dimanche 28 avril

    L'heure légale du Maroc sera avancée de 60 minutes dimanche 28 avril à 2 heures du matin. L'horaire d'été, adopté définitivement au Maroc en mars 2012, ne concerne toutefois pas le mois de Ramadan, à la veille duquel le Royaume repassera à l'heure GMT.