Horaire continu : les fonctionnaires désertent les administrations

31 mai 2011 - 22h53 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’horaire continue adopté par l’administration marocaine depuis bientôt six ans, alimente toujours la polémique dans le Royaume. La mesure qui devait maximiser le rendement des administrations publiques et économiser de l’énergie, en entraverait aujourd’hui la bonne marche.

Le projet adopté par l’ex premier ministre marocain Driss Jettou en 2005, fixait l’horaire des administrations marocaines entre 8h30 et 16h30 avec une demie heure pour la pause déjeuner. Cette dernière, principale mise en cause, n’a jamais été respectée par les fonctionnaires.

Selon une évaluation de l’horaire continu faite récemment par le ministère de la modernisation des secteurs publics, la demi-heure de pause est rarement respectée par les fonctionnaires, qui laissent des administrations désertes derrière eux. L’erreur se trouve aussi dans le texte qui régit les horaires administratifs et qui ne parle pas de la nécessité d’assurer des permanences.

Pour remédier à ce problème, Saad Alami ministre de la modernisation des secteurs publics, propose pour commencer d’élargir la pause-déjeuner à une heure au lieu de 30 minutes, et ce en précisant exactement la plage horaire de la pause-déjeuner.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Lois

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Un Franco-Marocain nommé proviseur d’un lycée historique

Le lycée Banville, à Moulins, a un nouveau proviseur : Aymeric Hilali. Ce Franco-Marocain s’engage entre autres, à « ouvrir davantage » l’établissement par le biais d’intervenants extérieurs.

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Le Maroc lance un plan choc pour améliorer la qualité de ses hôtels

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, en coordination avec la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) amorce la réforme du système de classement hôtelier, encadrée par la loi 80-14 visant à renforcer...

Immobilier : des centaines de millions de dirhams versés par l’État marocain

Dans son rapport annuel, la Direction des Domaines de l’État a dévoilé le nombre total des bénéficiaires d’indemnisations financières dans le cadre des acquisitions immobilières réalisées au profit de l’État.

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.