Recherche

France : un père de famille porte plainte pour « humiliation raciste »

Une femme voilée - Photo : Buzzfeed

27 avril 2019 - 15h20 - Monde

Alors qu’il voulait déjeuner lundi avec sa femme et ses enfants dans un établissement d’Etretat (Seine-Maritime), en Normandie, un père de famille a buté contre le refus du serveur de les installer en terrasse à cause du voile de son épouse.

Une humiliation raciste qui ne passe pas. Pour ce père de famille qui a vu son lundi de Pâques gâché par ce moment désagréable en famille, des sanctions doivent tomber. Des sanctions, c’est du moins ce que réclame, Mohsen Zemni. Venu d’Argenteuil (Val d’Oise), avec sa famille de passage à Etretat (Seine-Maritime) ce lundi de Pâques, il a dû « écourter son séjour pour porter plainte contre un restaurant », rapporte France Bleu Normandie.

En effet, Mohsen Zemni affirme avoir été victime de racisme dans cet établissement très fréquenté de la petite ville normande, où en voulant s’installer avec sa femme et ses deux enfants en terrasse, l’un des serveurs les interpelle. « Il a regardé sévèrement ma femme et nous a demandé si on voulait boire un verre. J’ai répondu qu’on voulait manger en famille, et il nous a répondu : non non, si vous voulez manger, pour vous, c’est dans la salle au fond du restaurant’ », raconte-t-il.

Mohsen s’est dit surpris, d’autant que d’après lui d’autres personnes sont attablées à l’extérieur. « J’ai demandé au serveur s’il tenait ces propos à cause de la couleur de notre peau ou du voile de ma femme. Il m’a répété : « ce n’est pas autrement, au fond du restaurant sinon vous allez manger ailleurs », poursuit-il.

Afin que de tels traitements humiliants ne se reproduisent plus, il décide de porter plainte contre l’établissement et écrit aussi un courrier à la maire d’Etretat, pour dit-il, « l’honneur de ma femme que j’ai vue pleurer. Et aussi pour que ça ne se reproduise plus. La loi existe, il faut des sanctions exemplaires car nous sommes des citoyens comme les autres et nous avons des droits ».

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact