
France : le maire de Béziers interdit un stand tenu par des femmes voilées
La croisade anti-islam du maire de Béziers, dans le sud de la France, continue. Robert Ménard a interdit hier l’ouverture d’un stand tenu par des femmes voilées.
Une femme voilée - Photo : Buzzfeed
Alors qu’il voulait déjeuner lundi avec sa femme et ses enfants dans un établissement d’Etretat (Seine-Maritime), en Normandie, un père de famille a buté contre le refus du serveur de les installer en terrasse à cause du voile de son épouse.
Une humiliation raciste qui ne passe pas. Pour ce père de famille qui a vu son lundi de Pâques gâché par ce moment désagréable en famille, des sanctions doivent tomber. Des sanctions, c’est du moins ce que réclame, Mohsen Zemni. Venu d’Argenteuil (Val d’Oise), avec sa famille de passage à Etretat (Seine-Maritime) ce lundi de Pâques, il a dû « écourter son séjour pour porter plainte contre un restaurant », rapporte France Bleu Normandie.
En effet, Mohsen Zemni affirme avoir été victime de racisme dans cet établissement très fréquenté de la petite ville normande, où en voulant s’installer avec sa femme et ses deux enfants en terrasse, l’un des serveurs les interpelle. « Il a regardé sévèrement ma femme et nous a demandé si on voulait boire un verre. J’ai répondu qu’on voulait manger en famille, et il nous a répondu : non non, si vous voulez manger, pour vous, c’est dans la salle au fond du restaurant’ », raconte-t-il.
Mohsen s’est dit surpris, d’autant que d’après lui d’autres personnes sont attablées à l’extérieur. « J’ai demandé au serveur s’il tenait ces propos à cause de la couleur de notre peau ou du voile de ma femme. Il m’a répété : « ce n’est pas autrement, au fond du restaurant sinon vous allez manger ailleurs », poursuit-il.
Afin que de tels traitements humiliants ne se reproduisent plus, il décide de porter plainte contre l’établissement et écrit aussi un courrier à la maire d’Etretat, pour dit-il, « l’honneur de ma femme que j’ai vue pleurer. Et aussi pour que ça ne se reproduise plus. La loi existe, il faut des sanctions exemplaires car nous sommes des citoyens comme les autres et nous avons des droits ».
Aller plus loin
La croisade anti-islam du maire de Béziers, dans le sud de la France, continue. Robert Ménard a interdit hier l’ouverture d’un stand tenu par des femmes voilées.
Etam promet de sensibiliser ses équipes à la nécessité de ne pas avoir de position discriminatoire quand il est question d’embaucher du personnel. Cela vient suite aux...
Des femmes musulmanes ont été la cible d’une nouvelle agression islamophobe en Belgique, avec cette fois-ci à Uccle où deux femmes ont été insultées « à cause de leur voile ».
Le présentateur du journal télévisé de la chaîne française TF1 Jean-Pierre Pernaut aurait refusé la diffusion dans l’édition du 13 heures, d’un reportage dans lequel intervient...
Ces articles devraient vous intéresser :