Un Iftar pour la communauté marocaine aux USA

- 23h31 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’Association maroco- américaine d’Amérique du Nord a organisé dimanche soir dans un grand palace de la vieille cité d’Alexandrie un Iftar, tradition qu’elle perpétue depuis sa fondation en 1998.

L’association a joué un rôle essentiel dans la création en juin dernier d’un réseau maroco-américain appelé à dynamiser le partenariat entre les différentes ONG maroco-américaines, à faciliter le dialogue et la coopération entre les membres de la communauté et à coordonner les activités des différentes associations au service des intérêts de la communauté et du pays d’origine.

L’assistance nombreuse à cette rencontre a suivi par la suite une causerie religieuse animée par le professeur et érudit Abdelkrim Azzam.

La projection sur écran géant d’une vidéo récapitulant les multiples activités socio-culturelles et sportives de l’association Amana en 2006 a couronné cette cérémonie.

  • Création d'un réseau des Marocains en Amérique

    Un réseau des associations maroco-américaines aux Etats-Unis a été créé, samedi à Washington, lors du 2ème forum des associations maroco-américaines aux USA, à laquelle ont pris part une vingtaine d'associations de tous bords représentant la communauté marocaine établie dans toutes les régions des Etats-Unis.

  • 2ème forum annuel de la communauté marocaine aux Etats Unis

    La deuxième édition du forum annuel de la communauté maroco-américaine aux Etats Unis se tiendra, le 23 juin à Washington, pour coordonner les efforts des membres de cette communauté afin de promouvoir leurs intérêts au Maroc et aux Etats Unis.

  • La diaspora marocaine aux USA invitées à investir au Maroc

    Les hommes d'affaires de la diaspora marocaine aux USA doivent saisir les multiples opportunités d'investissement qu'offre le Maroc et contribuer ainsi au développement de leur pays d'origine, selon Abdellatif Ouahbi, professeur universitaire et responsable d'un bureau d'étude et de conseil juridique à Rabat.

  • Une rencontre à Rabat appelle à une participation politique des MRE

    Les participants à une journée d'étude, tenue samedi à Rabat sur le thème de la communauté marocaine résidant à l'étranger, ont insisté sur la nécessité de mettre en place les instruments nécessaires à même de garantir une participation politique et institutionnelle efficiente et agissante des Marocains Résidant à l'Etranger.

  • Le Maroc veut améliorer ses services aux MRE d'Allemagne

    L'ambassadeur du Maroc en Allemagne, Rachad Bouhlal, a tenu, mercredi à Berlin, une séance de travail avec les Consuls généraux du Royaume à Dusseldorf et à Francfort, axée sur les moyens de renforcer et améliorer les services assurés au profit de la communauté marocaine établie en Allemagne.

  • Le Maroc rend visite aux MRE de Libye

    Une délégation marocaine multisectorielle a entamé jeudi une visite de quatre jours en Libye, destinée à s'enquérir des conditions de vie de la communauté marocaine établie dans ce pays, à la lumière des nouvelles mesures prises par les autorités de Tripoli à l'égard des étrangers, notamment l'annulation de la gratuité de l'enseignement en faveur de leurs enfants.

  • Le CCME veut encourager le retour des compétences marocaines

    Le président du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger, Driss El Yazami, a indiqué que le Conseil est appelé à jouer plusieurs rôles dont celui d'encourager le retour des compétences marocaines au pays et de drainer les investissements.

  • La musique andalouse s'invite à Paris

    L'Association des amateurs de la musique andalouse au Maroc fêtera en 2008 ses cinquante ans d'existence. A cette occasion, elle va organiser « Les nuits andalouses » les 14 et 15 décembre prochains à l'Institut du monde arabe. D'après Mounir Sefrioui, vice-président de l'association, l'objectif est de promouvoir la musique andalouse auprès des MRE.

  • Revendications suite à l'avis fourni par le CCDH sur la création du CSCME

    Suite à la déclaration faite à la presse le vendredi 26 octobre 2007 par monsieur Ahmed Herzenni, président du CCDH, pour annoncer l'achèvement, par ce dernier, de l'élaboration d'un avis consultatif en rapport avec le Conseil supérieur de la Communauté marocaine à l'étranger, s'est tenue une séance extraordinaire de la Plateforme Intercontinentale des MRE le lundi 29 octobre 2007 pour discuter la déclaration sus-mentionnée. Après un long débat et de larges consultations avec les représentants des sections de la Plateforme issus de la Belgique, la France, l'Italie, l'Espagne, l'Allemagne, la Suisse, les pays scandinaves, l'Afrique, le Canada, l'Amérique et la Malaisie, voici la conclusion du Conseil d'administration de la Plateforme :

  • Le projet du Conseil supérieur des MRE piétine

    La création du Conseil supérieur des Marocains résidant à l'étranger (MRE) piétine encore. Certes, le Conseil consultatif des droits de l'homme (CCDH) en a fait la présentation aux différentes fédérations de MRE, mais la finalisation du projet traîne encore.