La diaspora marocaine aux USA invitées à investir au Maroc

- 00h29 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les hommes d’affaires de la diaspora marocaine aux USA doivent saisir les multiples opportunités d’investissement qu’offre le Maroc et contribuer ainsi au développement de leur pays d’origine, selon Abdellatif Ouahbi, professeur universitaire et responsable d’un bureau d’étude et de conseil juridique à Rabat.

Le Maroc connaît actuellement un développement dans différents secteurs économiques, dont notamment l’immobilier, en raison des avancées accomplies en matière de réformes, d’ouverture, de libéralisation et de privatisation, a-t-il indiqué au cours d’une rencontre avec des businessmen marocains, organisée mardi dans la région de Washington par le réseau d’affaires "Mabiznet".

Les businessmen "doivent former des groupes d’affaires et constituer des capitaux conséquents" pour pouvoir être compétitifs et tirer profit des opportunités et des perspectives qu’offre le Maroc dans divers domaines, a dit Ouahbi qui venait d’assister à l’assemblée générale du Barreau Pénal International tenue la semaine écoulée à New York.

La stabilité sociale et politique dont jouit le Maroc constitue un facteur essentiel dans le drainage des investissements étrangers provenant de pays européens, asiatiques et arabes intéressés par les secteurs immobilier, touristique, industriel et d’infrastructures, a-t-il indiqué, soulignant que les hommes d’affaires de la diaspora sont tenus de jouer leur rôle dans le boom économique que vit le pays. Les businessmen sont appelés aussi à contribuer efficacement aux efforts entrepris pour éradiquer la pauvreté et l’exclusion, a-t-il insisté en faisant notamment état des programmes ambitieux engagés pour la construction des centaines de milliers de logements économiques, la résorption des bidonvilles, le renforcement des infrastructures et l’atténuation du chômage.

Au cours du débat, des businessmen maroco-américains ont traité de leurs expériences ou de leurs projets d’investissement au Maroc dans les domaines notamment de services, de la construction et des médias. Abdellatif Ouahbi a prodigué, à cette occasion, des conseils juridiques et techniques et expliqué les précautions nécessaires que les entrepreneurs doivent prendre à l’avance pour garantir la réussite de leurs programmes d’investissement au Maroc, mettant l’accent notamment sur les études de marché et l’examen au préalable de la situation juridique des terrains à acquérir pour l’implantation de leurs projets.

Les participants ont été unanimes à souligner l’utilité et l’importance de ce meeting organisé par Mohammed ElHajjam, promoteur du réseau d’affaires maroco-américain "Mabiznet", et de nombreux entrepreneurs qui ont réussi aux USA. Ils ont exprimé leur volonté de faire profiter leur pays d’origine de leurs expériences et de contribuer à son développement socioéconomique.

  • Les MRE appelés à accompagner le développement économique du Maroc

    Les Marocains résidant à l'étranger sont appelés à accompagner le développement économique du Maroc et à être les ambassadeurs de leur pays, selon Ahmed Chami, ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies.

  • Les MRE de Californie invités à investir au Maroc

    L'ambassadeur du Maroc à Washington, Aziz Mekouar, a appelé les membres de la communauté marocaine établie au sud de la Californie à saisir les opportunités d'affaires, d'échanges et de partenariat offertes par l'Accord de libre-échange signé entre le Maroc et les Etats-Unis.

  • Marocains du monde : Vivre ailleurs et penser ici et maintenant

    La cinquième édition des intégrales de l'investissement a choisi cette année de s'intéresser aux membres de la diaspora marocaine en tant qu'ambassadeurs économiques du Maroc. L'initiative mérite que l'on s'y arrête. Ils sont certes éparpillés à travers le monde, mais lorsqu'ils se réunissent, ils dégagent une force économique et sociale impressionnante. Le ministre de l'Industrie, du commerce et des nouvelles technologies ne s'y trompe pas. Pour lui, le Marocains résidant à l'étranger doivent accompagner le développement du Maroc. Ils doivent aussi, insiste-t-il, devenir les ambassadeurs de leur pays.

  • Ouverture à Skhirat de la 5ème édition des Intégrales de l'investissement

    La 5ème édition des Intégrales de l'investissement a ouvert, jeudi soir à Skhirat, ses travaux sous le thème "Les Investisseurs marocains du monde, acteurs de la diplomatie économique". La séance d'ouverture de cette rencontre internationale, à laquelle la France participe en tant qu'invité d'honneur, a été marquée par le message que Mohammed VI a adressé aux participants et dont lecture a été donnée par Abbas El Fassi.

  • MRE : Prescripteurs peut-être, investisseurs rarement

    « Nous sommes prêts à jouer le rôle d'ambassadeurs économiques du Maroc. Mais il faut d'abord que nous en soyions convaincus. Pour cela, nous demandons à être éclairés sur les opportunités et les risques liés à l'investissement au Maroc pour rapporter une information fiable à nos interlocuteurs ». Cette affirmation est de Alaa Oumansour, un jeune investisseur marocain qui a sillonné le monde pour vendre ses solutions Telecom. Elle résume la position des compétences installées à l'étranger par rapport au thème de la cinquième édition des Intégrales de l'investissement, tenue la semaine dernière à Skhirat. Une rencontre dédiée à la mobilisation de la diaspora marocaine dans le cadre de la « diplomatie économique ».

  • Mise en place du "réseau des Marocains du monde"

    "Le réseau des Marocains du monde", qui se veut un dispositif de diplomatie économique au service du développement du Maroc, a été mis en place lors de la 5ème édition des Intégrales de l'investissement, qui a clôturé ses travaux, vendredi soir à Skhirat.

  • Les pays du Golfe en tête des investisseurs

    Infrastructures, immobilier et tourisme. Ce sont-là les trois secteurs qui attirent les capitaux arabes au Maroc. En 2007, les investissements directs étrangers (IDE) devraient dépasser les 3 milliards de dollars.

  • Séminaire autour de l'investissement au Maroc, à Londres

    La capitale britannique abritera le 13 février prochain un séminaire dédié aux nouvelles opportunités d'affaires au Maroc avec la participation de responsables gouvernementaux et de représentants des communautés d'affaires britanniques et arabes.

  • Medestate 2008, salon de l'investissement immobilier, du 24 au 26 janvier à Casablanca

    A l'initiative de la société Formatiscom, le leader marocain dans l'organisation de salons professionnels, Le Salon de l'Immobilier et de l'Investissement en Méditerranée et au Moyen Orient « Medestate 2008 » aura lieu du 24 au 26 Janvier 2008 au Centre des Expositions de l'Office des Changes à Casablanca - Maroc.

  • Forum sur la migration marocaine en avril à Barcelone

    Un forum international sur "Migration et développement socio-économique des régions d'origine : le cas de l'Oriental marocain", sera organisé en avril prochain à Barcelone. Le forum se tiendra, les 14 et 15 avril.