La diaspora marocaine aux USA invitées à investir au Maroc

14 décembre 2007 - 00h29 - Economie - Ecrit par : L.A

Les hommes d’affaires de la diaspora marocaine aux USA doivent saisir les multiples opportunités d’investissement qu’offre le Maroc et contribuer ainsi au développement de leur pays d’origine, selon Abdellatif Ouahbi, professeur universitaire et responsable d’un bureau d’étude et de conseil juridique à Rabat.

Le Maroc connaît actuellement un développement dans différents secteurs économiques, dont notamment l’immobilier, en raison des avancées accomplies en matière de réformes, d’ouverture, de libéralisation et de privatisation, a-t-il indiqué au cours d’une rencontre avec des businessmen marocains, organisée mardi dans la région de Washington par le réseau d’affaires "Mabiznet".

Les businessmen "doivent former des groupes d’affaires et constituer des capitaux conséquents" pour pouvoir être compétitifs et tirer profit des opportunités et des perspectives qu’offre le Maroc dans divers domaines, a dit Ouahbi qui venait d’assister à l’assemblée générale du Barreau Pénal International tenue la semaine écoulée à New York.

La stabilité sociale et politique dont jouit le Maroc constitue un facteur essentiel dans le drainage des investissements étrangers provenant de pays européens, asiatiques et arabes intéressés par les secteurs immobilier, touristique, industriel et d’infrastructures, a-t-il indiqué, soulignant que les hommes d’affaires de la diaspora sont tenus de jouer leur rôle dans le boom économique que vit le pays. Les businessmen sont appelés aussi à contribuer efficacement aux efforts entrepris pour éradiquer la pauvreté et l’exclusion, a-t-il insisté en faisant notamment état des programmes ambitieux engagés pour la construction des centaines de milliers de logements économiques, la résorption des bidonvilles, le renforcement des infrastructures et l’atténuation du chômage.

Au cours du débat, des businessmen maroco-américains ont traité de leurs expériences ou de leurs projets d’investissement au Maroc dans les domaines notamment de services, de la construction et des médias. Abdellatif Ouahbi a prodigué, à cette occasion, des conseils juridiques et techniques et expliqué les précautions nécessaires que les entrepreneurs doivent prendre à l’avance pour garantir la réussite de leurs programmes d’investissement au Maroc, mettant l’accent notamment sur les études de marché et l’examen au préalable de la situation juridique des terrains à acquérir pour l’implantation de leurs projets.

Les participants ont été unanimes à souligner l’utilité et l’importance de ce meeting organisé par Mohammed ElHajjam, promoteur du réseau d’affaires maroco-américain "Mabiznet", et de nombreux entrepreneurs qui ont réussi aux USA. Ils ont exprimé leur volonté de faire profiter leur pays d’origine de leurs expériences et de contribuer à son développement socioéconomique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - États-Unis - Transferts des MRE - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Deux pertes dans la famille d’Omar Achadoud : décès soudain du footballeur et de son père

Le footballeur Omar Achadoud est décédé subitement dans son sommeil samedi dernier. Ce triste événement a été suivi par une autre perte douloureuse pour la famille trois jours plus tard, le décès de son père, Mbark, selon la mosquée de Houthalen...

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).