La diaspora marocaine aux USA invitées à investir au Maroc

14 décembre 2007 - 00h29 - Economie - Ecrit par : L.A

Les hommes d’affaires de la diaspora marocaine aux USA doivent saisir les multiples opportunités d’investissement qu’offre le Maroc et contribuer ainsi au développement de leur pays d’origine, selon Abdellatif Ouahbi, professeur universitaire et responsable d’un bureau d’étude et de conseil juridique à Rabat.

Le Maroc connaît actuellement un développement dans différents secteurs économiques, dont notamment l’immobilier, en raison des avancées accomplies en matière de réformes, d’ouverture, de libéralisation et de privatisation, a-t-il indiqué au cours d’une rencontre avec des businessmen marocains, organisée mardi dans la région de Washington par le réseau d’affaires "Mabiznet".

Les businessmen "doivent former des groupes d’affaires et constituer des capitaux conséquents" pour pouvoir être compétitifs et tirer profit des opportunités et des perspectives qu’offre le Maroc dans divers domaines, a dit Ouahbi qui venait d’assister à l’assemblée générale du Barreau Pénal International tenue la semaine écoulée à New York.

La stabilité sociale et politique dont jouit le Maroc constitue un facteur essentiel dans le drainage des investissements étrangers provenant de pays européens, asiatiques et arabes intéressés par les secteurs immobilier, touristique, industriel et d’infrastructures, a-t-il indiqué, soulignant que les hommes d’affaires de la diaspora sont tenus de jouer leur rôle dans le boom économique que vit le pays. Les businessmen sont appelés aussi à contribuer efficacement aux efforts entrepris pour éradiquer la pauvreté et l’exclusion, a-t-il insisté en faisant notamment état des programmes ambitieux engagés pour la construction des centaines de milliers de logements économiques, la résorption des bidonvilles, le renforcement des infrastructures et l’atténuation du chômage.

Au cours du débat, des businessmen maroco-américains ont traité de leurs expériences ou de leurs projets d’investissement au Maroc dans les domaines notamment de services, de la construction et des médias. Abdellatif Ouahbi a prodigué, à cette occasion, des conseils juridiques et techniques et expliqué les précautions nécessaires que les entrepreneurs doivent prendre à l’avance pour garantir la réussite de leurs programmes d’investissement au Maroc, mettant l’accent notamment sur les études de marché et l’examen au préalable de la situation juridique des terrains à acquérir pour l’implantation de leurs projets.

Les participants ont été unanimes à souligner l’utilité et l’importance de ce meeting organisé par Mohammed ElHajjam, promoteur du réseau d’affaires maroco-américain "Mabiznet", et de nombreux entrepreneurs qui ont réussi aux USA. Ils ont exprimé leur volonté de faire profiter leur pays d’origine de leurs expériences et de contribuer à son développement socioéconomique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - États-Unis - Transferts des MRE - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...