Le Maroc rend visite aux MRE de Libye

- 01h33 - Maroc - Ecrit par : L.A

Une délégation marocaine multisectorielle a entamé jeudi une visite de quatre jours en Libye, destinée à s’enquérir des conditions de vie de la communauté marocaine établie dans ce pays, à la lumière des nouvelles mesures prises par les autorités de Tripoli à l’égard des étrangers, notamment l’annulation de la gratuité de l’enseignement en faveur de leurs enfants.

Durant son séjour, la délégation marocaine a examiné avec des responsables du comité populaire général libyen de l’emploi et de la formation et ceux du comité populaire général de l’enseignement les conditions de vie des travailleurs marocains installés en Libye et les dernières mesures prises en matière de régularisation de la situation des immigrés clandestins ainsi que la décision d’annulation de la gratuité de l’enseignement pour les enfants étrangers.

La délégation marocaine a tenu également une rencontre, au siège de l’ambassade du Maroc à Tripoli, avec les membres de la communauté marocaine.

La délégation marocaine comprend des représentants des ministères des affaires étrangers et de la coopération, de l’éducation nationale, de l’emploi, de la formation professionnelle et de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger.

Le comité populaire général libyen de l’enseignement a interdit le 16 septembre courant lors de la rentrée scolaire 2007-2008, aux élèves de nationalité arabe résidant en Libye ainsi que ceux de mère libyenne et de père de nationalité arabe l’accès aux écoles publiques financées par l’Etat, en les orientant vers l’enseignement privé.

  • La situation des MRE de Libye discutée à Tripoli

    Une réunion consacrée à l'examen de la situation de la communauté marocaine établie en Libye, a été tenue, jeudi dernier, au siège de l'ambassade du Maroc à tripoli, en présence de nombreux marocains installés dans ce pays.

  • Le Maroc veut améliorer ses services aux MRE d'Allemagne

    L'ambassadeur du Maroc en Allemagne, Rachad Bouhlal, a tenu, mercredi à Berlin, une séance de travail avec les Consuls généraux du Royaume à Dusseldorf et à Francfort, axée sur les moyens de renforcer et améliorer les services assurés au profit de la communauté marocaine établie en Allemagne.

  • La communauté marocaine en Norvège, communauté intégrée

    La communauté marocaine établie en Norvège est bien intégrée sur tous les plans, a affirmé, lundi à Rabat, le ministre norvégien du Travail et de l'Inclusion Sociale, Bjarne Hakon Hassen.

  • 400.000 bourses pour les primaires d'ici septembre 2008

    Si, quantitativement, les objectifs sont atteints en matière de scolarisation, qualitativement, il reste encore à faire. Le Conseil supérieur de l'enseignement, qui vient de boucler sa session ordinaire, a eu tout le loisir d'en débattre. Par rapport à la généralisation de la scolarisation, les niveaux atteints sont de 95%, mais il s'agit des élèves inscrits. Encore faut-il qu'ils n'abandonnent pas en cours de route. D'où l'éternel problème de la déperdition.

  • 763 Marocains maltraités en Libye

    Sept cent soixante-trois ressortissants marocains sont retenus dans des centres d'accueil en Libye dans des conditions inhumaines. L'Association marocaine des familles victimes de l'immigration clandestine (AFVIC) ne cesse de dénoncer cette situation. Khalid Jamah, l'un des responsables de l'AFVIC, évoque des cas de torture et de spoliation de biens de migrants clandestins. Il accuse, également, des éléments des forces de l'ordre libyennes de ces actes. Il révèle aussi des cas de viol dans des centres de détention de jeunes émigrées en situation irrégulière.

  • Le nouveau gouvernement nommé

    Le Roi Mohammed VI a présidé, lundi en début d'après-midi à la salle du Trône au Palais Royal de Rabat, la cérémonie de nomination du nouveau gouvernement.

  • Jumelage entre Montereau et Safi

    Une délégation de la ville française de Montereau se rendra le 31 octobre à Safi pour finaliser le jumelage entre les deux cités. Lors de cette visite, la délégation monterelaise aura notamment des entretiens avec le wali de la région Doukkala-Abda et gouverneur de la province de Safi et visitera la bibliothèque régionale et la conserverie "MIDAV".

  • Ramadan : Une délégation religieuse marocaine à l'étranger pour les RME

    La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger a dépêché une délégation religieuse comptant 180 personnes dans plusieurs pays à l'occasion du mois sacré de Ramadan.

  • Le Maroc et le Niger coopérent dans le domaine de l'enseignement

    Le ministre marocain de l'Education nationale, Ahmed Akhchichine, s'est entretenu lundi à Rabat avec le ministre nigérien de l'Enseignement secondaire et supérieur, Sidikou Oumarou, des moyens de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines de l'enseignement et de la recherche. Dans une déclaration à la presse à l'issue de cette entrevue, Akhchichine a indiqué que ses entretiens avec son homologue nigérien ont porté notamment sur les formes de coopération entre le Maroc et le Niger en matière d'éducation.

  • Le CCME veut encourager le retour des compétences marocaines

    Le président du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger, Driss El Yazami, a indiqué que le Conseil est appelé à jouer plusieurs rôles dont celui d'encourager le retour des compétences marocaines au pays et de drainer les investissements.