Le Maroc rend visite aux MRE de Libye

6 octobre 2007 - 01h33 - Maroc - Ecrit par : L.A

Une délégation marocaine multisectorielle a entamé jeudi une visite de quatre jours en Libye, destinée à s’enquérir des conditions de vie de la communauté marocaine établie dans ce pays, à la lumière des nouvelles mesures prises par les autorités de Tripoli à l’égard des étrangers, notamment l’annulation de la gratuité de l’enseignement en faveur de leurs enfants.

Durant son séjour, la délégation marocaine a examiné avec des responsables du comité populaire général libyen de l’emploi et de la formation et ceux du comité populaire général de l’enseignement les conditions de vie des travailleurs marocains installés en Libye et les dernières mesures prises en matière de régularisation de la situation des immigrés clandestins ainsi que la décision d’annulation de la gratuité de l’enseignement pour les enfants étrangers.

La délégation marocaine a tenu également une rencontre, au siège de l’ambassade du Maroc à Tripoli, avec les membres de la communauté marocaine.

La délégation marocaine comprend des représentants des ministères des affaires étrangers et de la coopération, de l’éducation nationale, de l’emploi, de la formation professionnelle et de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger.

Le comité populaire général libyen de l’enseignement a interdit le 16 septembre courant lors de la rentrée scolaire 2007-2008, aux élèves de nationalité arabe résidant en Libye ainsi que ceux de mère libyenne et de père de nationalité arabe l’accès aux écoles publiques financées par l’Etat, en les orientant vers l’enseignement privé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lois - Libye - Education - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Voiture de location ou empruntée : les règles douanières pour les MRE

L’entrée au Maroc d’un véhicule immatriculé à l’étranger et conduit par une personne qui n’en est pas le propriétaire est une situation administrative très encadrée.

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Des ferries géants (GNV) pourraient bientôt desservir le Maroc

GNV vient de lancer la commande de quatre grands navires auprès du Chinois Guangzhou Shipyard International (GSI). Ils pourraient desservir le Maroc.

Baisse des transferts des MRE, faut-il s’inquiéter ?

C’est une baisse surprise des transferts des Marocains résidant à l’étranger qui a été constatée par l’Office des changes dans son dernier rapport.

Marhaba 2025 : message important aux MRE

Le ministère du Transport et de la Logistique informe l’ensemble des Marocains résidant à l’étranger (MRE) souhaitant rentrer au Maroc via les ports du royaume dans le cadre de l’opération Marhaba 2025 des mesures préventives nécessaires à prendre pour...

Accord entre le Maroc et la France sur les transferts des MRE

Le Maroc a trouvé une alternative pour diminuer l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE.