Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

22 mars 2023 - 20h30 - Sport - Ecrit par : S.A

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré répondre avec élégance.

Quel record italien ? On l’a volé à la fédération marocaine ? » Le coureur italien de demi-fond et de fond, Iliass Aouani, a été la cible d’injures racistes après son dernier sacre. Pour répondre à ses détracteurs, le natif de Fquih Ben Salah (Maroc) a diffusé un message de tolérance sur les réseaux sociaux. « L’Italie est un beau pays de gens au grand cœur. Il y a 26 ans, cette terre m’a accueilli et m’a élevé comme son propre fils et m’a donné, ainsi qu’à ma famille, des opportunités pour lesquelles nous serons toujours reconnaissants. Je n’aime pas ceux qui profitent de l’arbre qui, en tombant, fait plus de bruit que la forêt qui pousse pour lancer une propagande qui dépeint l’Italie comme un pays raciste. C’est injuste pour les vrais Italiens, qui représentent 99 % de la population », réagit-il.

À lire :Italie : une équipe quitte le terrain après une insulte raciste envers un Marocain

Pour l’athlète, ces commentaires sont « le signe d’une mentalité limitée et d’une vie médiocre, de personnes qui n’ont probablement jamais fait de sacrifices dans leur vie et qui sont donc incapables de reconnaître et de respecter les sacrifices d’autrui. » Iliass se sent investi d’une mission, et se dit prêt à « laisser un impact à travers le sport, d’enseigner que la diversité est un atout et que sans elle, nous n’aurions pas célébré les dernières médailles d’or olympiques, d’enseigner qu’une personne devrait être jugée sur la profondeur de sa pensée et de son comportement et non sur l’origine de son nom ou la quantité de mélanine qu’elle a dans la peau. » Et de conclure : « Soyez comme un arbre. Lorsqu’il est frappé par des pierres, il réagit en produisant ses meilleurs fruits. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Athlétisme - Racisme - Iliass Aouani

Aller plus loin

Des Marocains qualifiés de « singes hurleurs » : en Italie

En Italie, les supporters marocains s’estiment victimes de propos racistes tenus par Marco Fiori, membre de la Ligue du Nord, un parti politique d’extrême droite. Celui-ci voit...

Le football amateur belge gangréné par le racisme et la violence

Racisme, homophobie, sexisme sont les maux qui minent encore le football amateur belge. À l’Union belge, plusieurs actions dont des campagnes de sensibilisation et la mise en...

La Marocaine Majida Maayouf pulvérise le record d’Espagne de Marathon

L’athlète espagnole d’origine marocaine, Majida Maayouf, vient d’établir un nouveau record d’Espagne au marathon à Valence, avec un temps de 2 heures 21 minutes et 27 secondes.

Racisme en Italie : des élèves marocains se voient refuser un stage

Des élèves marocains en Italie se sont vus refuser leur demande de stage déposée dans une entreprise à Pordenone. Seraient-ils victimes d’un racisme ordinaire  ?

Ces articles devraient vous intéresser :

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Soufiane El Bakkali sauve l’honneur du Maroc

L’athlète marocain Soufiane El Bakkali a conservé mercredi son titre olympique aux 3000 mètres steeple à Paris, devenant le premier coureur marocain de l’histoire des Jeux olympiques à remporter deux médailles d’or en deux éditions consécutives. Un...

Paris 2024 : Nawal Moutawakel critique durement la performance des athlètes marocains

Hassan Fekkak, directeur technique du Comité national olympique, s’est attiré la colère de certains sportifs et des Marocains après avoir affirmé que « la participation du Maroc à Paris a été meilleure que lors des éditions de Tokyo, Londres et Rio de...

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Athlètes marocains aux JO : le succès du football cache mal les échecs

Les Marocains ont exprimé leur déception par rapport à la participation aux Jeux olympiques de Paris des athlètes marocains qui ont fait piètre figure et n’ont pas su défendre les couleurs nationales à cette compétition internationale.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Maroc : des primes pour les vaincus !

Malgré le fiasco, tous les athlètes marocains ayant participé aux Jeux Olympiques de Paris recevront des primes.

Soufiane El Bakkali a failli rater les Jeux Olympiques

Soufiane El Bakkali a une nouvelle fois écrit l’histoire de l’athlétisme marocain. L’athlète a conservé son titre olympique du 3000 mètres steeple lors des Jeux de Paris 2024, offrant ainsi au Maroc sa première médaille d’or de ces Jeux. Une...

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Gardadi, l’athlète marocaine qui vise l’or à Paris 2024

L’athlète marocaine Fatima Ezzahra Gardadi revient sur son sacre historique au Marathon féminin lors des Championnats du monde d’athlétisme, et parle de ses objectifs pour le futur.