Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

22 mars 2023 - 20h30 - Sport - Ecrit par : S.A

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré répondre avec élégance.

Quel record italien ? On l’a volé à la fédération marocaine ? » Le coureur italien de demi-fond et de fond, Iliass Aouani, a été la cible d’injures racistes après son dernier sacre. Pour répondre à ses détracteurs, le natif de Fquih Ben Salah (Maroc) a diffusé un message de tolérance sur les réseaux sociaux. « L’Italie est un beau pays de gens au grand cœur. Il y a 26 ans, cette terre m’a accueilli et m’a élevé comme son propre fils et m’a donné, ainsi qu’à ma famille, des opportunités pour lesquelles nous serons toujours reconnaissants. Je n’aime pas ceux qui profitent de l’arbre qui, en tombant, fait plus de bruit que la forêt qui pousse pour lancer une propagande qui dépeint l’Italie comme un pays raciste. C’est injuste pour les vrais Italiens, qui représentent 99 % de la population », réagit-il.

À lire :Italie : une équipe quitte le terrain après une insulte raciste envers un Marocain

Pour l’athlète, ces commentaires sont « le signe d’une mentalité limitée et d’une vie médiocre, de personnes qui n’ont probablement jamais fait de sacrifices dans leur vie et qui sont donc incapables de reconnaître et de respecter les sacrifices d’autrui. » Iliass se sent investi d’une mission, et se dit prêt à « laisser un impact à travers le sport, d’enseigner que la diversité est un atout et que sans elle, nous n’aurions pas célébré les dernières médailles d’or olympiques, d’enseigner qu’une personne devrait être jugée sur la profondeur de sa pensée et de son comportement et non sur l’origine de son nom ou la quantité de mélanine qu’elle a dans la peau. » Et de conclure : « Soyez comme un arbre. Lorsqu’il est frappé par des pierres, il réagit en produisant ses meilleurs fruits. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Athlétisme - Racisme - Iliass Aouani

Aller plus loin

Racisme en Italie : des élèves marocains se voient refuser un stage

Des élèves marocains en Italie se sont vus refuser leur demande de stage déposée dans une entreprise à Pordenone. Seraient-ils victimes d’un racisme ordinaire  ?

La Marocaine Majida Maayouf pulvérise le record d’Espagne de Marathon

L’athlète espagnole d’origine marocaine, Majida Maayouf, vient d’établir un nouveau record d’Espagne au marathon à Valence, avec un temps de 2 heures 21 minutes et 27 secondes.

Des Marocains qualifiés de « singes hurleurs » : en Italie

En Italie, les supporters marocains s’estiment victimes de propos racistes tenus par Marco Fiori, membre de la Ligue du Nord, un parti politique d’extrême droite. Celui-ci voit...

Le football amateur belge gangréné par le racisme et la violence

Racisme, homophobie, sexisme sont les maux qui minent encore le football amateur belge. À l’Union belge, plusieurs actions dont des campagnes de sensibilisation et la mise en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Fouad Idbafdil, athlète réfugié, suspendu pour dopage

Fouad Idbafdil, un athlète réfugié d’origine marocaine et bénéficiant d’une bourse du Comité International Olympique (CIO) pour se préparer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, a été suspendu pour trois ans suite à un contrôle positif à l’EPO.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Un record de Hicham El Guerrouj tombe, après 24 ans

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen a fait voler en éclats le record du monde du 2 000 mètres, détenu par le Marocain Hicham El Guerrouj depuis 24 ans.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Adel Mechaal, médaille d’argent aux championnats d’Europe d’athlétisme en salle

L’hispano-marocain Adel Mechaal a remporté la médaille d’argent dans l’épreuve des 3 000 mètres lors des championnats d’Europe d’athlétisme en salle, à Istanbul, dimanche. Le favori norvégien, Jakob Ingebrigtsen, a remporté la course en établissant un...

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Le Maroc triomphe au meeting international de para-athlétisme (39 médailles)

La 7ᵉ édition du meeting international de para-athlétisme, le Grand Prix Moulay El Hassan, a pris fin samedi dernier après trois jours de compétition intense au Grand Stade de Marrakech. Le Maroc a brillé sur son propre terrain en remportant 39...

Gardadi, l’athlète marocaine qui vise l’or à Paris 2024

L’athlète marocaine Fatima Ezzahra Gardadi revient sur son sacre historique au Marathon féminin lors des Championnats du monde d’athlétisme, et parle de ses objectifs pour le futur.