Le coronavirus emporte l’imam de Nantes

22 avril 2020 - 07h30 - Monde - Ecrit par : G.A

L’Iman de la mosquée Khadidja, située à l’est de Nantes, est décédé dimanche, à l’âge de 44 ans. Testé positif au coronavirus, Ahmed Lamri, marié et père de quatre enfants, a perdu sa bataille contre le virus, après avoir été hospitalisé pendant plus de trois semaines au CHU de Nantes.

C’est au service de réanimation que l’homme est décédé, après avoir lutté de toutes ses forces contre la maladie. Mais qui est Ahmed Lamri ? Né en 1975 à Alger, il a obtenu une licence en sciences économiques et un magistère en sciences religieuses à l’Université d’Alger. Il a ensuite officié pendant 15 ans dans plusieurs mosquées de sa ville d’origine, avant de devenir imam instructeur. Il a été ensuite détaché en mars 2018 à la grande mosquée de Paris qui l’affectera à Nantes, rapporte ouest-france.fr.

Le président de l’Association culturelle des musulmans de Nantes garde de lui le souvenir d’un homme particulier. Pour Hassen Mehenni, "durant les deux années passées à Nantes, Ahmed Lamri a marqué les fidèles qui l’ont côtoyé par sa simplicité, sa modestie et la force de son verbe lors des prêches du vendredi". "La communauté musulmane de Nantes se sent aujourd’hui orpheline avec la perte de son imam auprès de qui elle trouvait réconfort et conseils", a-t-il ajouté.

Sur les réseaux sociaux, les témoignages ainsi que les hommages pleuvent de part et d’autre. Le recteur de la grande mosquée de Paris lui a rendu hommage dans un tweet : "Toutes mes plus sincères condoléances à sa famille et à tout le personnel religieux. Nous sommes à Dieu et à lui nous retournons".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Nantes - Décès - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...