Imams, France et laïcité

6 avril 2011 - 08h00 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le débat sur la laïcité divise l’UMP et suscite une forte polémique dans les milieux musulmans de France. La laïcité à la française veut créer un Islam sur mesure pour l’Hexagone, d’où le souci de former des imams conformément à la loi sur la laïcité.

En France, 1.200 imams officient dans les 2000 mosquées et salles de prière du pays, indique la Grande mosquée de Paris, qui affirme que seuls 200 imams sont qualifiés pour exercer leur profession. Certains d’entre eux, ne maîtrisent même pas la langue française pour pouvoir véhiculer les valeurs de la laïcité auprès des jeunes musulmans nés en France.

Ces imams, donnent une "image caricaturale" de l’Islam, qui favorise l’intégrisme religieux, explique le président d’une association musulmane parisienne. Alors que Nicolas Sarkozy veut former des imams qui parlent français, connaissent la culture française et respectent les coutumes du pays.

En 2008, l’Institut Catholique a conclu un accord avec la Grande mosquée de Paris, en vertu duquel l’Etat finance en partie la formation des Imams, dans le cadre du programme "Religions, laïcité, interculturalité", afin de les sensibiliser aux spécificités du régime de laïcité et à la ’’pluralité religieuse". La formation assurée par l’institut Catholique est contestée par une grande majorité de la communauté musulmane de France.
L’université de la Sorbonne rejette un projet de création d’un institut d’études islamiques. Quant à Yazid Sabeg, le commissaire à la diversité, pour sa part, défend l’idée d’une autorité certificatrice comme la grande mosquée de Paris

En attendant, ’’l’Islam de France’’ ou ’’l’Islam en France’’, est stigmatisé par une classe politique, qui gère un discours élitiste. Les musulmans de France, eux, ont souvent l’impression d’être de trop et que l’islam en général ’’serait incompatible avec la France’’.

L’islamologue Rachid Benzine, estime que la France devrait réviser le pacte laïque avec les musulmans et les associer à une sorte de "relecture" de l’histoire de la laïcité et à une "refondation" de cette dernière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Maroc : deux walis écartés pour avoir ignoré l’appel du roi Mohammed VI ?

Deux responsables paient cher pour leur obstination pour le sacrifice de l’Aïd Al-Adha annulé par le roi Mohammed VI cette année.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...