Imams, France et laïcité

6 avril 2011 - 08h00 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le débat sur la laïcité divise l’UMP et suscite une forte polémique dans les milieux musulmans de France. La laïcité à la française veut créer un Islam sur mesure pour l’Hexagone, d’où le souci de former des imams conformément à la loi sur la laïcité.

En France, 1.200 imams officient dans les 2000 mosquées et salles de prière du pays, indique la Grande mosquée de Paris, qui affirme que seuls 200 imams sont qualifiés pour exercer leur profession. Certains d’entre eux, ne maîtrisent même pas la langue française pour pouvoir véhiculer les valeurs de la laïcité auprès des jeunes musulmans nés en France.

Ces imams, donnent une "image caricaturale" de l’Islam, qui favorise l’intégrisme religieux, explique le président d’une association musulmane parisienne. Alors que Nicolas Sarkozy veut former des imams qui parlent français, connaissent la culture française et respectent les coutumes du pays.

En 2008, l’Institut Catholique a conclu un accord avec la Grande mosquée de Paris, en vertu duquel l’Etat finance en partie la formation des Imams, dans le cadre du programme "Religions, laïcité, interculturalité", afin de les sensibiliser aux spécificités du régime de laïcité et à la ’’pluralité religieuse". La formation assurée par l’institut Catholique est contestée par une grande majorité de la communauté musulmane de France.
L’université de la Sorbonne rejette un projet de création d’un institut d’études islamiques. Quant à Yazid Sabeg, le commissaire à la diversité, pour sa part, défend l’idée d’une autorité certificatrice comme la grande mosquée de Paris

En attendant, ’’l’Islam de France’’ ou ’’l’Islam en France’’, est stigmatisé par une classe politique, qui gère un discours élitiste. Les musulmans de France, eux, ont souvent l’impression d’être de trop et que l’islam en général ’’serait incompatible avec la France’’.

L’islamologue Rachid Benzine, estime que la France devrait réviser le pacte laïque avec les musulmans et les associer à une sorte de "relecture" de l’histoire de la laïcité et à une "refondation" de cette dernière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...