Imams, France et laïcité

- 08h00 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le débat sur la laïcité divise l’UMP et suscite une forte polémique dans les milieux musulmans de France. La laïcité à la française veut créer un Islam sur mesure pour l’Hexagone, d’où le souci de former des imams conformément à la loi sur la laïcité.

En France, 1.200 imams officient dans les 2000 mosquées et salles de prière du pays, indique la Grande mosquée de Paris, qui affirme que seuls 200 imams sont qualifiés pour exercer leur profession. Certains d’entre eux, ne maîtrisent même pas la langue française pour pouvoir véhiculer les valeurs de la laïcité auprès des jeunes musulmans nés en France.

Ces imams, donnent une "image caricaturale" de l’Islam, qui favorise l’intégrisme religieux, explique le président d’une association musulmane parisienne. Alors que Nicolas Sarkozy veut former des imams qui parlent français, connaissent la culture française et respectent les coutumes du pays.

En 2008, l’Institut Catholique a conclu un accord avec la Grande mosquée de Paris, en vertu duquel l’Etat finance en partie la formation des Imams, dans le cadre du programme "Religions, laïcité, interculturalité", afin de les sensibiliser aux spécificités du régime de laïcité et à la ’’pluralité religieuse". La formation assurée par l’institut Catholique est contestée par une grande majorité de la communauté musulmane de France.
L’université de la Sorbonne rejette un projet de création d’un institut d’études islamiques. Quant à Yazid Sabeg, le commissaire à la diversité, pour sa part, défend l’idée d’une autorité certificatrice comme la grande mosquée de Paris

En attendant, ’’l’Islam de France’’ ou ’’l’Islam en France’’, est stigmatisé par une classe politique, qui gère un discours élitiste. Les musulmans de France, eux, ont souvent l’impression d’être de trop et que l’islam en général ’’serait incompatible avec la France’’.

L’islamologue Rachid Benzine, estime que la France devrait réviser le pacte laïque avec les musulmans et les associer à une sorte de "relecture" de l’histoire de la laïcité et à une "refondation" de cette dernière.

  • La laïcité et les imams de la République

    La France voudrait former des Imams "républicains" avec une meilleure connaissance du contexte législatif et sociétal français. Le projet concerne dans un premier temps les imams et les responsables associatifs musulmans de la région Rhône-Alpes, et vise à parfaire leur réflexion sur la présence de l'islam en France et en Europe.

  • Le CFCM boycotte le débat sur la laïcité

    Le président du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), le Marocain Mohamed Moussaoui, a affirmé jeudi que le CFCM ne prendrait pas part au débat sur la laïcité, qualifié d'initiative "strictement partisane".

  • Le RMF craint la stigmatisation de l'islam en France

    Le débat sur l'identité nationale, engagé par l'UMP sur demande de Nicolas Sarkozy, continue à faire des remous en France. Le dernier en date, une déclaration du Rassemblement des Musulmans de France (RMF), qui refuse que les musulmans de l'Hexagone "soient pris en otage de calculs politiciens à l'aube des prochaines échéances électorales".

  • Rachida Dati : "Pour parler d'Islam, il ne faut pas se cacher derrière la laïcité"

    L'ancienne garde des sceaux française, Rachida Dati, a déclaré vendredi au Talk Orange-Le Figaro, que "pour avoir un débat sur l'Islam, il ne faut pas se cacher derrière la laïcité".

  • 10% de Musulmans en France en 2030

    Alors que Nicolas Sarkozy est revenu ce mercredi sur sa défense "d'un Islam de France" appelant à l'adoption d'une résolution sur les principes de la laïcité, une étude américaine intitulée "Le futur de la population musulmane globale", estime que les Musulmans représenteront 10,3 % de la population française à l'horizon 2030, soit 6,86 millions de personnes.

  • Claude Guéant : "L'Islam doit se vivre discrètement"

    Les Musulmans de France peuvent respirer, c'est le ministre de l'Intérieur Claude Guéant en personne qui l'affirme. Celui-ci reconnaît (enfin) que l'Islam est la deuxième religion de l'Hexagone, mais estime qu'elle doit se vivre dans la discrétion comme le veut le principe de la laïcité.

  • 70% des musulmans de France font Ramadan

    Les musulmans de France aiment les produits halal, s'intéressent à la finance islamique et 70% d'entre eux déclarent observer le jeûne durant Ramadan depuis les années 2000, révèle une enquête sur l'implantation et l'évolution de l'Islam en France.

  • Le PAM et l'UMP de Sarkozy s'unissent

    Mohamed Cheikh Biadillah, le secrétaire général du Parti Authenticité et Modernité (PAM) et le patron du parti français de l'Union pour un Mouvement Populaire (UMP) Jean François Copé, ont conclu un partenariat entre leurs deux partis mercredi au siège de l'UMP à Paris.

  • France : mères voilées et sorties scolaires, Luc Chatel dit non

    Luc Chatel, ministre français de l'Éducation, a indiqué dans un courrier daté du 2 mars que les mères voilées accompagnant des sorties scolaires devaient se soumettre à la règle de la laïcité et que le voile n'avait donc pas sa place lors de ces sorties.

  • Rachida Dati et le "Gode des bonnes pratiques"

    Rachida Dati remet ça. Après avoir confondu "inflation" avec "fellation" en septembre dernier sur le plateau de Dimanche Plus, émission d'Anne-Sophie Lapix sur Canal+, l'ancienne garde des Sceaux a réédité en prenant un "code" pour un "gode".