Recherche

Accusés de terrorisme, deux imams marocains expulsés d’Espagne

Mohamed Attaouil à droite sur la photo

1er novembre 2018 - 15h00 - Monde - Par: Bladi.net

Accusés de menace à la sécurité nationale, deux imams d’origine marocaine viennent d’être expulsés par les autorités espagnoles.

Il s’agit de Mohamed Attaouil qui exerçait jusqu’à maintenant à la mosquée de Salt, dans la région de Gérone (nord du pays) et Abdelouahab E qui était affecté à la mosquée d’El Ejido, dans la région d’Almeria (sud) . Ce dernier, qui était en situation irrégulière dans le pays, est accusé par le ministère de l’Intérieur d’avoir publié des messages radicaux.

Attaouil est considéré, lui, comme l’un des imams les plus influents de la Catalogne. Vice-président de l’Association des communautés islamiques de Catalogne et qualifié de « fervent salafiste », le religieux était accusé de terrorisme.

« La conduite personnelle d’Attaouil est une menace réelle, actuelle et suffisamment grave pour la sécurité nationale », écrivait le mois dernier la Direction générale de la police espagnole dans une note. On lui reproche ses relations avec certains détenus condamnés pour terrorisme, ce qu’il nie, et de défendre les idées djihadistes, ce qu’il nie également.

Attaouil n’a pas pu contester cette décision devant la justice, celle-ci ayant été prise directement par le ministère de l’Intérieur qui a invoqué « une expulsion administrative ».

Mots clés: Espagne , Terrorisme , El Ejido , Expulsion

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact