Immigration : la politique des faux-semblants

- 13h27 - France - Ecrit par :

Nicolas Sarkozy concède quelques avancées pour mieux mettre en œuvre une politique répressive : stopper l’arrivée des étrangers, les expulser plus vite, précariser ceux qui vivent en France.

En matière d’immigration, le gouvernement poursuit l’idée de ses prédécesseurs : la maîtrise des flux migratoires. Nicolas Sarkozy, ministre de l’Intérieur, s’est chargé de mettre en oeuvre cette politique (dont l’expérience a montré l’inefficacité) et, pour l’instant, il le fait avec une certaine habileté. En effet, tout en lançant une série de mesures répressives, il prend soin de donner ponctuellement satisfaction aux organisations des droits de l’homme, acceptant des revendications auxquelles le gouvernement Jospin était totalement sourd. On le voit avec la double peine (qui concerne les étrangers condamnés à faire de la prison et qui sont expulsés une fois leur peine accomplie) : sans la supprimer, Nicolas Sarkozy annonce que des catégories de personnes seront non-expulsables.

En réalité, la politique concernant les étrangers repose sur trois idées-force : empêcher l’arrivée des « indésirables, les expulser plus vite et en plus grand nombre, précariser le séjour de ceux qui vivent en France.

L’accès au territoire français doit donc devenir plus difficile pour tous les migrants. Le projet de loi sur l’asile, signé par Dominique de Villepin mais d’inspiration sarkozienne, donne le ton. Les quelques améliorations - l’Ofpra devient le bureau unique, la protection est étendue aux personnes persécutées par des autorités non étatiques (des Algériens menacés par les islamistes, par exemple) - ne peuvent cacher un recul considérable avec l’introduction de notions telles que l’« asile interne alternatif » (une personne qui aurait accès à une protection sur une partie de son territoire d’origine ne peut demander l’asile), la désignation de « pays sûrs », l’instauration de protections au rabais. Et au-delà de la loi, Sarkozy met en place un dispositif redoutable, que les associations appellent « l’externalisation des problèmes ». Les pays d’émigration devraient empêcher le départ de leurs ressortissants : le Sénégal ou la Roumanie sont priés, non de respecter les droits de l’homme, mais d’empêcher leurs ressortissants maltraités (opposants politiques, Roms...) de fuir. Contre espèces sonnantes ? On envisage aussi d’envoyer des antennes de police dans certains aéroports (Bamako, Dakar, etc.), de renforcer les pouvoirs de police des compagnies d’aviation (pour refuser l’embarquement à certains voyageurs). Mieux, la France et l’Europe testent la création de camps aux frontières de l’Union (Albanie, Maroc), où les postulants (réfugiés, exilés, demandeurs d’asile) seraient parqués, en attendant de savoir s’ils sont admis au séjour.

Dans le même temps, le projet de loi sur le séjour des étrangers facilite les expulsions. La méthode a été expérimentée sous une forme particulière avec le vidage de la zone d’attente de l’aéroport de Roissy : sans que les avocats ou les associations aient pu avoir connaissance de leur situation, des personnes arrivées d’Afrique ont été mises dans un avion affrété spécialement pour leur retour.
http://www.politis.fr/

  • Sarkozy « n'a pas à s'occuper » du statut juridique des Marocaines en France !

    Le ministre français de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, « n'a pas à s'occuper du statut juridique de la femme marocaine », selon Mohamed Bechari, président de la Fédération nationale des Musulmans de France (FNMF).

  • Islam : formation des Imams en France

    Le Premier ministre français, Jean-Pierre Raffarin a annoncé, devant l'assemblée générale constitutive du Conseil français du culte musulman (CFCM), la nomination de Daniel Rivet, un éminent universitaire et spécialiste du Maroc, comme chargé de mission sur la formation des imams.

  • La France se dote d'une loi sur l'immigration

    Le Parlement a définitivement adopté mardi le projet de loi sur la maîtrise de l'immigration, après les votes symboliques intervenus à l'Assemblée nationale et au Sénat du texte mis au point en commission mixte paritaire (CMP).

  • France : Sarkozy prône la « discrimination positive »

    Nicolas Sarkozy estime toujours que le problème du voile à l'école ne doit pas être réglé par la loi, mais, sans renoncer à sa « vérité », il a manifesté hier soir un respect inédit pour la « vérité des autres ».

  • Sarkozy : Quand la religion fait l'emploi

    Le ministre français de l'Intérieur français s'est déclaré la semaine dernière en faveur d'une discrimination positive à l'égard de la communauté musulmane. L'annonce ne fait l'unanimité ni chez les musulmans, ni dans le clan politique du numéro deux du gouvernement.

  • Double peine en France : L'expulsion d'un Marocain relance la polémique

    Un ressortissant marocain condamné pour viol a été expulsé de Besançon en application de la double peine, a-t-on appris auprès de la préfecture du Doubs.

  • "Etrangers à la carte : l'administration de l'immigration en France"

    L'association Les Oranges a le plaisir de vous inviter à une conférence débat autour du livre "Etrangers à la carte : l'administration de l'immigration en France" avec la participation de l'auteur Alexis Spire, Sociologue.

  • Les Français divisés sur le port du foulard islamique

    Les Français sont plus que jamais attachés à la laïcité mais semblent divisés sur la question du foulard islamique, selon un sondage BVA que publie mardi La Dépêche du Midi.

  • Noces sans papiers : Le sort des épouses étrangères depuis les lois Pasqua

    Les étrangères sont à la merci de leurs maris. Que ces derniers dénoncent un mariage blanc et les voilà privées de leur titre de séjour. Témoignages.

  • L'Islam de France enfin représenté

    Le Conseil français du culte musulman existe. Elus dimanche, ses membres auront la charge de représenter les différentes tendances de l'Islam en France, face aux pouvoirs publics. A l'annonce des résultats, la plupart des mouvements religieux ont affiché leur unité, et leur confiance envers le "président" Dalil Boubakeur, recteur de la mosquée de Paris.