Double peine en France : L’expulsion d’un Marocain relance la polémique

- 15h32 - France - Ecrit par :

Un ressortissant marocain condamné pour viol a été expulsé de Besançon en application de la double peine, a-t-on appris auprès de la préfecture du Doubs.

Fouad Gouaima, âgé de 35 ans, qui vivait en France depuis 23 ans, a été transféré par la Police de l’air et des frontières de la prison de Besançon à l’aéroport où il a été embarqué à la mi-journée à bord d’un avion à destination du Maroc, précise-t-on de même source.

Célibataire et sans enfant, il avait été condamné à cinq ans de prison pour un viol "commis dans des conditions très dures".

"Les faits ont été jugés suffisamment graves par la commission d’expulsion, composée exclusivement de magistrats et où l’autorité administrative n’a qu’une voix consultative", souligne la préfecture.

Bernard Bolze, coordinateur de la campagne nationale pour la suppression de la double peine, en France, cité par l’agence Reuters, a protesté contre une décision d’expulsion qu’il considère comme "une trahison" des propos tenus par le ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy.

"Nous avons été extrêmement et désagréablement surpris par cette décision", a-t-il dit dans la soirée. "M. Sarkozy annonce qu’il va étudier au cas par cas la situation de toutes les personnes victimes de la double peine et le préfet du Doubs ne tient aucun compte des propos de son ministre et procède à une expulsion à la veille de Noël."

A la préfecture du Doubs, on explique que cette expulsion à la veille de Noël est due à la date de la libération de Fouad Gouaima fixée par l’administration pénitentiaire.

Fin octobre, Nicolas Sarkozy s’était déclaré "ouvert" dans le débat sur la double peine, disposition en vertu de laquelle un éétranger condamné en France risque l’expulsion du territoire au terme de sa condamnation.

Le 9 décembre, sur France 2, il s’est engagé à ce que la double peine soit réformée "dans un délai entre trois mois et trois mois et demi". Le ministre de l’Intérieur a en revanche rejeté l’idée d’un moratoire sur la double peine.

Soulignant que les propos de Nicolas Sarkozy ont "suscité énormément d’espoir pour ces personnes et leurs familles", Bernard Bolze s’est dit "inquiet que la loi promise dans trois mois soit une montagne qui accouche d’une souris".

Libéraion Maroc

  • La double peine d'Ahmed Zaki

    Un citoyen marocain est maintenu éloigné de sa famille qui vit en France, à la suite d'une expulsion entrant dans le cadre de la « double peine ». Depuis deux ans, il a entamé de nombreuses démarches pour retrouver sa famille en France (sa femme est française, ses deux enfants de nationalité française et sa mère et frères).

  • Prison ferme pour un Marocain qui avait refusé d'embarquer à Roissy

    Un Marocain qui a refusé dimanche d'embarquer dans l'avion par lequel il devait être expulsé à l'aéroport parisien de Roissy-Charles de Gaulle vers Casablanca (Maroc), a été condamné lundi à une peine de trois mois de prison ferme, a constaté l'AFP.

  • Emeutes en France : un marocain expulsé ?

    Un Marocain de 19 ans a été condamné à 10 mois de prison pour avoir incendié quatre voitures pendant les violences urbaines. Il échappe à l'expulsion.

  • Ahmed Zaki : victime de la double peine

    Tombé sous le coup de la loi de la double peine, Ahmed Zaki ne peut rejoindre sa femme et ses deux enfants restés en France.

  • Sarkozy « n'a pas à s'occuper » du statut juridique des Marocaines en France !

    Le ministre français de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, « n'a pas à s'occuper du statut juridique de la femme marocaine », selon Mohamed Bechari, président de la Fédération nationale des Musulmans de France (FNMF).

  • Stupéfiante audace de Chirac sur l'immigration

    Droit de vote, double peine, lutte contre la discrimination. Ce ne sont pas là des revendications d'associations ou des questions qu'un gouvernement de gauche promet d'étudier, mais tout simplement les sujets que la majorité de droite française tente de traiter.

  • La France se dote d'une loi sur l'immigration

    Le Parlement a définitivement adopté mardi le projet de loi sur la maîtrise de l'immigration, après les votes symboliques intervenus à l'Assemblée nationale et au Sénat du texte mis au point en commission mixte paritaire (CMP).

  • Les musulmans de France enfin représentés dans une structure unique

    Les cinq millions de musulmans de France vont pour la première fois être représentés au sein d'une structure unique pour défendre les intérêts de la deuxième religion de France auprès des autorités, au terme d'un accord signé entre les trois principales organisations musulmanes.

  • Immigration : la politique des faux-semblants

    Nicolas Sarkozy concède quelques avancées pour mieux mettre en œuvre une politique répressive : stopper l'arrivée des étrangers, les expulser plus vite, précariser ceux qui vivent en France.

  • Le ministre et les « marchands du temple »

    Ils seront tous, les 19 et 20 décembre, au rendez-vous de Nicolas Sarkozy. Le protocole d'accord en vue de créer un « Conseil français du culte musulman » (CFCM), signé lundi par les trois principales fédérations musulmanes de France, a été présenté hier à tous les membres de la consultation sur l'islam de France.