La France se dote d’une loi sur l’immigration

- 13h06 - France - Ecrit par :

Le Parlement a définitivement adopté mardi le projet de loi sur la maîtrise de l’immigration, après les votes symboliques intervenus à l’Assemblée nationale et au Sénat du texte mis au point en commission mixte paritaire (CMP).

Le texte définitif entérine la création d’un fichier d’empreintes digitales pour les étrangers non communautaires demandeurs d’un visa, il supprime la "double peine", améliore les conditions d’accueil dans les centres de rétention et réprime les "mariages blancs", ainsi que les mariages forcés.
La version adoptée du projet de loi du ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy est, dans les grandes lignes, celle qui avait été votée le 16 octobre par le Sénat, lequel n’avait modifié qu’à la marge le texte approuvé en première lecture à l’Assemblée nationale le 10 juillet.
Les sénateurs avaient notamment intégré dans le texte un certain nombre de dispositions concernant la nationalité et modifié son intitulé : "Projet de loi relatif à la maîtrise de l’immigration, au séjour des étrangers en France et à la nationalité".
Une disposition adoptée par les députés et supprimée par les sénateurs, prévoyant la possibilité d’être armés pour les agents privés susceptibles de convoyer des étrangers des centres de rétention vers les tribunaux, avait été réintroduite en CMP (Commission mixte paritaire, composée de députés et sénateurs).
La commission avait également fait droit à un amendement proposé par le sénateur socialiste Michel Dreyfus-Schmidt (Belfort) quant à la possibilité pour un étranger ayant fait l’objet d’une mesure effective d’expulsion dans le cadre de la "double peine" de revenir en France.
Pour protéger notamment les femmes battues, les sénateurs avaient souhaité que ce retour ne soit possible que "si la famille ne s’y oppose pas", une formule jugée trop vague.
Désormais, ce droit de retour est "subordonné à l’accord des ascendants, du conjoint et des enfants vivant en France" dans le cas d’un étranger qui a été condamné en France "pour violences ou menaces à l’encontre d’un ascendant, d’un conjoint ou d’un enfant".
La discussion générale sur les conclusions de la CMP a donné lieu à un nouvel affrontement droite-gauche mais à fleurets mouchetés.
Si Nicolas Sarkozy s’est félicité d’un débat "extrêmement riche" et a salué "une atmosphère de relatif consensus", Michel Dreyfus-Schmidt (PS, Belfort) lui a rétorqué : "Atmosphère, atmosphère, on peut enjoliver ! Nous restons opposés sur l’essentiel".
Le sénateur socialiste a ajouté que son groupe saisirait le Conseil constitutionnel, notamment sur "l’inégalité entre riches et pauvres", sur "l’atteinte à la liberté de mariage", et sur "les discriminations mises aux demandes de droit d’asile".
Robert Bret (PCF, Bouches-du-Rhône) a proposé une saisine conjointe, "notamment à propos de l’armement des personnes qui effectuent des transfèrements de détenus".
"Votre texte tourne le dos à la tradition d’accueil de la France, l’ère de l’étranger ’kleenex’ a commencé", a lancé le sénateur communiste à l’adresse du gouvernement.
Adopté sans les voix de la gauche, comme à l’Assemblée nationale, le projet de loi devrait pouvoir entrer en vigueur avant la fin de l’année.

Al Bayane

  • France : Guerre contre les mariages blancs

    Les députés français ont adopté le projet de loi dont l'objet est de lutter contre les mariages de complaisance et les mariages forcés.

  • France : Sarkozy prône la « discrimination positive »

    Nicolas Sarkozy estime toujours que le problème du voile à l'école ne doit pas être réglé par la loi, mais, sans renoncer à sa « vérité », il a manifesté hier soir un respect inédit pour la « vérité des autres ».

  • Moudawana : un espoir pour les femmes des quartiers français

    Le 10 octobre, lors d'une visite de Jacques Chirac au Maroc, le roi Mohammed VI a annoncé son intention de modifier le code de la famille et d'accorder davantage de liberté aux femmes musulmanes. Pour Jamila Bahij, la présidente de l'association mantaise Femmes 2000, cette réforme constitue un espoir pour toutes les femmes des quartiers.

  • Le Haut conseil à l'intégration pour le respect des droits des femmes immigrées

    Le Haut conseil à l'Intégration, dans un avis remis mercredi au Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour que soient respectés les droits civils des femmes immigrées, y compris en dénonçant des conventions bilatérales qui leur sont défavorables.

  • Maroc : gendarme du détroit de Gibraltar

    Les ministres de l'Intérieur du "Groupe des cinq" (G5) des pays les plus importants de l'Union européenne se sont réunis dimanche et lundi à La Baule en France pour débattre de l'immigration clandestine et du terrorisme. La réunion, qui a été consacrée à l'évaluation de l'évolution de la lutte contre ces deux problèmes, a permis aux participants de proposer de nouvelles stratégies pour assurer une meilleure sécularisation de la zone occidentale de la Méditerranée.

  • Mariages forcés en hausse en France,les mères commencent à soutenir leurs filles

    Les mariages forcés de jeunes filles immigrées en France sont en augmentation, selon les associations, qui constatent cependant le début d'une prise de conscience et le soutien plus fréquent des mères en faveur de leur fille.

  • Raffarin à la mosquée de Paris, une première pour un chef de gouvernement

    Jean-Pierre Raffarin se rend vendredi à la grande mosquée de Paris, une visite qui constitue une première pour un chef de gouvernement et intervient à une semaine du début du mois de jeûne (Ramadan) et surtout en pleine polémique sur le port du voile islamique à l'école.

  • Les MRE deux fois plus fécond selon l'Insee ( Institut de Statistiques )

    Ils enfantent le plus. Ils sont plus traditionnels, très endogames. Les hommes se marient tard, les femmes tôt… En migrant, les natifs de la région du Maghreb emmènent avec eux des valeurs socioéconomiques qui façonnent leur mode de vie, en le rendant parfois plus rigide qu'il ne l'est en réalité. Dans son portrait social de la France 2003-2004, l'Insee (institut national de la statistique et des études économiques) consacre une partie du rapport à la vie familiale des immigrés et y révèle les grandes tendances comportementales.

  • Sarkozy : Quand la religion fait l'emploi

    Le ministre français de l'Intérieur français s'est déclaré la semaine dernière en faveur d'une discrimination positive à l'égard de la communauté musulmane. L'annonce ne fait l'unanimité ni chez les musulmans, ni dans le clan politique du numéro deux du gouvernement.

  • France : A propos de la discrimination positive

    Le débat vient de s'ouvrir en France sur ce que Nicolas Sarkozy, le ministre de l'Intérieur, a appelé la “discrimination positive”. Il s'agit pour les promoteurs de cette politique d'essayer de gommer l'effet négatif des différences de revenus et des inégalités sociales qui en découlent, notamment sur les plans de l'habitat et de la scolarisation des enfants issus de l'immigration. Olivier Abdou Taoumi, qui connaît bien le milieu des Franco-maghrébins dont il est l'un des représentants attitrés en France, prend position dans ce débat.