Séminaire sur l’immigration marocaine vendredi à Rome

- 12h08 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un séminaire international sur l’immigration marocaine en Italie est organisé ce vendredi à Rome autour du rôle de la diaspora marocaine en Italie et les projets de développement au Maroc.

Organisé par l’ambassade du Maroc en Italie et le ministère italien des Affaires étrangères, ce séminaire s’attardera également sur les politiques d’intégration et les initiatives de développement entreprises entre le Maroc et l’Italie.

Le débat qui sera enrichi par la participation de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), du Conseil National italien pour l’économie et le travail (CNEL) et du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), dressera une cartographie des flux migratoires entre les deux pays.

Selon l’OIM, qui cherche à renforcer les réseaux de partenariat entre les deux pays en transformant la migration en opportunités de développement, quelques 430.000 Marocains vivent en Italie.

  • Un roadshow touristique marocain en Italie

    Un roadshow dédié à la promotion de la destination touristique Maroc a été organisé ce vendredi à Rome par la délégation de l'Office National Marocain du tourisme (ONMT) en Italie, pour informer et convaincre les professionnels italiens du tourisme de l'importance de l'offre touristique marocaine.

  • Séminaire Maroc / Pays Bas lundi à Rabat

    Un séminaire intitulé "Doing business with Holland" est organisé lundi 28 juin par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et l'ambassade des Pays-Bas à Rabat.

  • L'Italie expulse deux Marocains accusés de terrorisme

    Deux immigrés marocains considérés comme étant une menace pour la sécurité publique italienne, ont été extradés samedi sur décision du ministre de l'intérieur vers le Maroc, selon un communiqué du ministère italien de l'intérieur.

  • Les Marocains emploient près d'un million de personnes en Italie

    En Italie, 59.936 entreprises sont gérées par des étrangers dont 57.621 le sont par des ressortissants Marocains. Selon une récente étude, ces derniers emploieraient près d'un million de personnes.

  • Le Maroc désigné président du "Groupe des 77"

    La présidence tournante du "Groupe des 77 + la Chine" auprès des institutions des Nations unie en Italie, a été confiée au Maroc ce mercredi à Rome.

  • Les Marocains d'Italie protestent contre l'ambassadeur du Maroc

    Un réseau associatif des Marocains installés en Italie veut organiser une marche de Rome à Rabat, pour dénoncer l'indifférence et l'insouciance dont ils se disent victimes de la part de l'ambassadeur du Maroc en Italie.

  • 4500 nouveaux emplois pour les Marocains en Italie

    Le décret signé en novembre 2010 par le président du conseil italien, Silvio Berlusconi, portant sur l'entrée en Italie de 100.000 nouveaux travailleurs immigrants et la création de 52.080 emplois, réserve 4500 postes aux Marocains.

  • Italie : dix fois plus d'étrangers en 20 ans

    Le nombre d'immigrés installés en Italie a décuplé depuis 1990 pour s'établir à près de cinq millions de personnes.

  • Les Marocains perçoivent les salaires les plus bas d'Italie

    Le revenu moyen déclaré par les Marocains résidant en Italie s'établit à 10.915 euros par an, soit 1700 euros de moins que les autres étrangers établis en Italie et 8000 euros de moins que le salaire moyen d'un Italien, qui perçoit lui environ 19.000 euros par an.

  • Italie : alerte à la bombe à l'ambassade du Maroc

    Un paquet suspect à été découvert lundi matin à l'ambassade du Maroc à Rome en Italie où deux paquets piégés ont déjà explosé dans les ambassades de Suisse et du Chili.