Séminaire sur l’immigration marocaine vendredi à Rome

23 septembre 2010 - 12h08 - Monde - Ecrit par : J.L

Un séminaire international sur l’immigration marocaine en Italie est organisé ce vendredi à Rome autour du rôle de la diaspora marocaine en Italie et les projets de développement au Maroc.

Organisé par l’ambassade du Maroc en Italie et le ministère italien des Affaires étrangères, ce séminaire s’attardera également sur les politiques d’intégration et les initiatives de développement entreprises entre le Maroc et l’Italie.

Le débat qui sera enrichi par la participation de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), du Conseil National italien pour l’économie et le travail (CNEL) et du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), dressera une cartographie des flux migratoires entre les deux pays.

Selon l’OIM, qui cherche à renforcer les réseaux de partenariat entre les deux pays en transformant la migration en opportunités de développement, quelques 430.000 Marocains vivent en Italie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Intégration - Rome - Rencontre - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.