Immigration : Les pays européens resserrent les rangs

- 07h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une réunion ministérielle de huit pays du sud de l’Europe sera organisée « d’ici la fin du mois » à Madrid pour examiner les moyens de lutter contre l’immigration clandestine africaine, a déclaré vendredi 31 août le gouvernement espagnol.
Les pays concernés sont l’Espagne, la France, l’Italie, le Portugal, la Grèce, Chypre, Malte et la Slovénie.

Il s’agira notamment d’élaborer une proposition globale de contrôle des frontières maritimes au sud de l’Europe, qui sera présentée au sommet européen de décembre, a-t-elle précisé.

Un total record de près de 20.000 immigrants clandestins subsahariens ont débarqué depuis le début de l’année aux îles Canaries. L’archipel espagnol des Canaries a enregistré durant le week-end un nouveau record absolu de 1.433 émigrants. Madrid souhaite un soutien plus actif de l’Union européenne pour lutter contre ce phénomène migratoire qui touche également l’Italie dans l’île de Lampedusa. Une réunion entre les ministres de l’Intérieur maltais, italien et libyen sur l’immigration clandestine a été d’ailleurs repoussée pour laisser le temps d’étudier l’évolution de la position libyenne sur des patrouilles conjointes en Méditerranée. La Libye s’était montrée ouverte à l’hypothèse de participer à des patrouilles conjointes en Méditerranée, en échange d’une aide européenne au contrôle de ses frontières terrestres. La Libye repoussait jusqu’à présent l’éventualité d’une participation à des patrouilles.

Seront examinées à Madrid les questions de patrouille maritime, de surveillance, de sauvetage en mer, d’identification et de rapatriement des immigrés.

Madrid est mécontent du peu de soutien apporté jusqu’à présent par Bruxelles et du manque d’efficacité de la mission de surveillance au large de l’Afrique de la nouvelle agence européenne de contrôle des frontières (Frontex).

L’Economiste

  • Immigration illégale, onze corps repêchés à Boujdour

    Les tentatives d'atteindre les Iles Canaries ne tarissent point et ce, en dépit du renforcement des patrouilles maritimes marocaines, espagnoles et de l'Agence européenne FRONTEX.

  • Maroc-Espagne : Vers de nouveaux accords sur l'immigration

    L'éventualité de la réadmission des Subsahariens a été au menu des rencontres entre responsables marocains et leurs homologues européens.

  • Immigration : accord Maroc - Union Européenne

    Un accord de réadmission des Subsahariens est sur le point d'être signé entre l'Union européenne et le Maroc.

  • L'UE s'inquiète d'une hausse de l'immigration clandestine

    Les dirigeants de l'Union européenne ont mis en garde mardi contre une hausse de l'immigration illégale aux frontières extérieures de l'UE, particulièrement celles du sud que des milliers d'Africains cherchent à franchir.

  • Maroc : forte baisse d'émigrés clandestins interpellés

    Les autorités marocaines ont interpellé 13.500 émigrés clandestins à fin octobre 2006, chiffre en recul de 51% par rapport à la même période de 2005.

  • Libye, l'enfer pour les émigrés clandestins marocains

    Alors que l'Union européenne et l'Union africaine discutaient, en Libye, de l'émigration, une association marocaine dénonce le pays de Kadhafi. "Qu'on me rende le corps de mon fils !". Ce cri de désespoir est celui du père d'Aydouni Mohamed, un jeune Marocain qui s'est rendu en Libye, il y a trois ans, dans l'espoir de passer plus tard, clandestinement, en Italie. À 28 ans, Mohamed croyait dur comme fer à ses chances, au point de payer 4 000 euros à un passeur, membre de sa propre famille. Il n'est pas revenu et, officiellement, il est considéré comme mort. Malgré des recherches en Libye, ses parents ne parviennent pas à trouver son corps. Ils accusent les autorités libyennes de l'avoir liquidé et le passeur de continuer à sévir en toute impunité.

  • Manifestation à Rabat contre la répression des flux migratoires

    Des Organisations non gouvernementales marocaines et africaines ont manifesté lundi à Rabat, en marge de la réunion euro-africaine sur la migration, pour dénoncer les approches ""répressives"" dans la gestion des flux migratoires, a constaté un journaliste de l'AFP.

  • Maroc : -65% de tentatives d'émigration clandestine

    Les tentatives d'émigration clandestine à partir du Maroc ont connu une baisse significative en 2006 en raison d'un contrôle très strict des frontières et de la lutte contre les réseaux de passeurs.

  • Tripoli : partcipation du Maroc au colloque sur l'immigration clandestine

    Les travaux d'un colloque sur "l'immigration clandestine en Méditerranée occidentale" se sont ouverts, mardi à Tripoli, avec la participation de représentants de pays de la Méditerranée occidentale, dont le Maroc.

  • Une ligne maritime entre les Iles Canaries et le Maroc bientôt opérationnelle

    La ligne maritime reliant les Iles Canaries et le port de Tarfaya, sud du Maroc, sera opérationnelle l'été prochain. La nouvelle ligne maritime, qui reliera le Port de Rosario (Fuerteventura) à la ville de Tarfaya, sera assurée par un navire de la compagnie "Naviera Armas". La desserte sera au début hebdomadaire et terme quotidienne.