Immigration : Les pays européens resserrent les rangs

6 septembre 2006 - 07h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une réunion ministérielle de huit pays du sud de l’Europe sera organisée « d’ici la fin du mois » à Madrid pour examiner les moyens de lutter contre l’immigration clandestine africaine, a déclaré vendredi 31 août le gouvernement espagnol.
Les pays concernés sont l’Espagne, la France, l’Italie, le Portugal, la Grèce, Chypre, Malte et la Slovénie.

Il s’agira notamment d’élaborer une proposition globale de contrôle des frontières maritimes au sud de l’Europe, qui sera présentée au sommet européen de décembre, a-t-elle précisé.

Un total record de près de 20.000 immigrants clandestins subsahariens ont débarqué depuis le début de l’année aux îles Canaries. L’archipel espagnol des Canaries a enregistré durant le week-end un nouveau record absolu de 1.433 émigrants. Madrid souhaite un soutien plus actif de l’Union européenne pour lutter contre ce phénomène migratoire qui touche également l’Italie dans l’île de Lampedusa. Une réunion entre les ministres de l’Intérieur maltais, italien et libyen sur l’immigration clandestine a été d’ailleurs repoussée pour laisser le temps d’étudier l’évolution de la position libyenne sur des patrouilles conjointes en Méditerranée. La Libye s’était montrée ouverte à l’hypothèse de participer à des patrouilles conjointes en Méditerranée, en échange d’une aide européenne au contrôle de ses frontières terrestres. La Libye repoussait jusqu’à présent l’éventualité d’une participation à des patrouilles.

Seront examinées à Madrid les questions de patrouille maritime, de surveillance, de sauvetage en mer, d’identification et de rapatriement des immigrés.

Madrid est mécontent du peu de soutien apporté jusqu’à présent par Bruxelles et du manque d’efficacité de la mission de surveillance au large de l’Afrique de la nouvelle agence européenne de contrôle des frontières (Frontex).

L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine

Ces articles devraient vous intéresser :

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...