L’UE s’inquiète d’une hausse de l’immigration clandestine

28 mars 2007 - 00h37 - Monde - Ecrit par : L.A

Les dirigeants de l’Union européenne ont mis en garde mardi contre une hausse de l’immigration illégale aux frontières extérieures de l’UE, particulièrement celles du sud que des milliers d’Africains cherchent à franchir.

"Nous ne pouvons pas espérer que les pressions migratoires sur nos frontières du sud vont diminuer dans un proche avenir", a déclaré le commissaire européen à la Justice Franco Frattini, lors d’une conférence à Varsovie, au siège de l’agence européenne des frontières Frontex.

"Les données démographiques montrent que les migrations vont augmenter car la population des 50 pays les moins développés devrait doubler de 800 millions d’habitants en 2007 à 1,7 milliard en 2050", a ajouté Franco Frattini.

"Ce printemps, nous allons être confrontés à des flux migratoires accrus via la Méditerranée vers l’Europe, avec tout les risques que cela comporte pour la vie des gens", a prévenu de son côté le ministre allemand de l’intérieur Wolfgang Schäuble, dont le pays préside actuellement l’Union.

"Il est d’une importance capitale de coopérer étroitement sur les problèmes d’immigration avec les pays d’origine et de transit le long des frontières est et sud de l’UE", a-t-il ajouté.

"Dans le même temps, il faut intensifier la surveillance aux frontières extérieures, pas seulement à cause des pressions migratoires au sud mais aussi en raison des scénarios futurs de flux vers l’Europe de l’Est", a dit M. Schäuble.

"Frontex a montré qu’elle peut soutenir efficacement les pays membres dans cette tâche", a ajouté le ministre allemand, à l’occasion de l’inauguration du nouveau siège de l’agence à Varsovie.

Frontex a commencé à fonctionner en octobre 2005 et a été rapidement confrontée aux crises provoquées par les vagues d’immigrants clandestins qui traversent la mer sur des bateaux de fortune pour tenter de rejoindre depuis l’Afrique les côtes italiennes via la Méditerranée ou bien les îles Canaries (Espagne) via l’Atlantique.

Pour le directeur général de Frontex Ilkka Laitinen, la surveillance accrue au large des Canaries a maintenant permis de contenir les arrivées, qui ont atteint l’an dernier le chiffre record de 31.200.

Frontex projette au total de lancer cette année plus de 30 opérations de sécurisation des frontières. Trois auront lieu au large des Canaries, d’autres se dérouleront en Méditerranée, où l’Italie est particulièrement visée avec plus de 16.000 débarquements de clandestins l’an dernier. Une autre opération visera la route des Balkans qui est maintenant l’un des principaux itinéraires de l’immigration illégale vers l’UE, a souligné M. Laitinen.

Actuellement, Frontex emploie 78 personnes mais elle prévoit de monter jusqu’à 140 personnes d’ici à la fin de l’année pour accomplir ses tâches. Le contrôle des frontières extérieures demeure de la responsabilité des Etats membres de l’UE mais Frontex assure une coordination ainsi qu’une supervision des mesures de gestion intégrée des frontières, décidées en commun par l’UE.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Union européenne

Ces articles devraient vous intéresser :

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...