L’UE s’inquiète d’une hausse de l’immigration clandestine

- 00h37 - Monde - Ecrit par : L.A

Les dirigeants de l’Union européenne ont mis en garde mardi contre une hausse de l’immigration illégale aux frontières extérieures de l’UE, particulièrement celles du sud que des milliers d’Africains cherchent à franchir.

"Nous ne pouvons pas espérer que les pressions migratoires sur nos frontières du sud vont diminuer dans un proche avenir", a déclaré le commissaire européen à la Justice Franco Frattini, lors d’une conférence à Varsovie, au siège de l’agence européenne des frontières Frontex.

"Les données démographiques montrent que les migrations vont augmenter car la population des 50 pays les moins développés devrait doubler de 800 millions d’habitants en 2007 à 1,7 milliard en 2050", a ajouté Franco Frattini.

"Ce printemps, nous allons être confrontés à des flux migratoires accrus via la Méditerranée vers l’Europe, avec tout les risques que cela comporte pour la vie des gens", a prévenu de son côté le ministre allemand de l’intérieur Wolfgang Schäuble, dont le pays préside actuellement l’Union.

"Il est d’une importance capitale de coopérer étroitement sur les problèmes d’immigration avec les pays d’origine et de transit le long des frontières est et sud de l’UE", a-t-il ajouté.

"Dans le même temps, il faut intensifier la surveillance aux frontières extérieures, pas seulement à cause des pressions migratoires au sud mais aussi en raison des scénarios futurs de flux vers l’Europe de l’Est", a dit M. Schäuble.

"Frontex a montré qu’elle peut soutenir efficacement les pays membres dans cette tâche", a ajouté le ministre allemand, à l’occasion de l’inauguration du nouveau siège de l’agence à Varsovie.

Frontex a commencé à fonctionner en octobre 2005 et a été rapidement confrontée aux crises provoquées par les vagues d’immigrants clandestins qui traversent la mer sur des bateaux de fortune pour tenter de rejoindre depuis l’Afrique les côtes italiennes via la Méditerranée ou bien les îles Canaries (Espagne) via l’Atlantique.

Pour le directeur général de Frontex Ilkka Laitinen, la surveillance accrue au large des Canaries a maintenant permis de contenir les arrivées, qui ont atteint l’an dernier le chiffre record de 31.200.

Frontex projette au total de lancer cette année plus de 30 opérations de sécurisation des frontières. Trois auront lieu au large des Canaries, d’autres se dérouleront en Méditerranée, où l’Italie est particulièrement visée avec plus de 16.000 débarquements de clandestins l’an dernier. Une autre opération visera la route des Balkans qui est maintenant l’un des principaux itinéraires de l’immigration illégale vers l’UE, a souligné M. Laitinen.

Actuellement, Frontex emploie 78 personnes mais elle prévoit de monter jusqu’à 140 personnes d’ici à la fin de l’année pour accomplir ses tâches. Le contrôle des frontières extérieures demeure de la responsabilité des Etats membres de l’UE mais Frontex assure une coordination ainsi qu’une supervision des mesures de gestion intégrée des frontières, décidées en commun par l’UE.

AFP

  • Croissance de l'immigration aux Pays-Bas

    Près de 101.000 immigrés et Néerlandais rentrant chez eux se sont installés aux Pays-Bas en 2006, soit une hausse de 10.000 personnes par rapport à l'année précédente, a indiqué le Bureau central des statistiques (CBS) lundi.

  • Frattini presse les Etats à "tenir leurs engagements" sur l'immigration

    Vous allez présenter aux ministres européens de l'intérieur, le 15 février à Bruxelles, des mesures pour renforcer la lutte contre l'immigration clandestine, notamment par un meilleur contrôle des frontières. Mais vous paraissez douter de la bonne volonté des Etats.

  • 17 clandestins marocains arrêté à Las Palmas

    Les services de sécurité aux Iles Canaries ont arrêté, lundi à l'aube, un groupe de dix-sept candidats marocains à l'émigration clandestine, dont trois mineurs, peu après son débarquement d'une patéra sur une plage au sud de Las Palmas.

  • Immigration : Les pays européens resserrent les rangs

    Une réunion ministérielle de huit pays du sud de l'Europe sera organisée « d'ici la fin du mois » à Madrid pour examiner les moyens de lutter contre l'immigration clandestine africaine, a déclaré vendredi 31 août le gouvernement espagnol. Les pays concernés sont l'Espagne, la France, l'Italie, le Portugal, la Grèce, Chypre, Malte et la Slovénie.

  • France : Identité nationale... oui, mais...

    Le 8 mars 2007, Nicolas Sarkozy proposait la création d'un « ministère de l'immigration et de l'identité nationale ». L'important, ce ne sont pas les mots, mais bien le contexte qui les entoure. Le fait de créer de l'identité, c'est-à-dire de vouloir former du même, est en soi loin d'être condamnable. Il faut cependant se départir des dérives de l'identité exclusive : est-on Français à l'exclusion de toute autre appartenance ?

  • Italie : 8.146 clandestins marocains arrivés par mer en 2006

    Les débarquements en Italie de candidats illégaux à l'immigration ont diminué de 4,5% en 2006, 22.016 personnes ayant été interceptées par les autorités contre 22.939 en 2005.

  • Italie : Démantèlement d'un réseau clandestin, des Marocains impliqués

    La police italienne a annoncé avoir appréhendé mercredi plus d'une trentaine de Marocains et d'Erythréens dans le cadre du démantèlement d'un réseau d'immigration illégale basé en Egypte et en Libye.

  • Canada : Augmentation de la population grâce à l'immigration

    La population canadienne s'est accrue de 1,6 million de personnes entre 2001 et 2006, correspondant à un taux de croissance de 5,4 pc, rapporte Statistique Canada qui attribue cette hausse à l'immigration internationale.

  • L'Europe aura besoin de plus de main-d'œuvre étrangère

    « En 2020, les Européens ne constitueront que 5 % de l'ensemble de la population mondiale et à cette date-là, le Vieux continent devra perdre 20 millions de personnes en âge de travailler. Ces personnes ne pourront être remplacées que par des immigrés. » Telle est la déclaration de fin de mandat de Josep Borrell à la tête de la présidence du Parlement européen, lors d'un entretien accordé au journal « El periodico de Catalunya ».

  • Bruxelles veut consolider la politique migratoire de l'UE

    L'Exécutif européen veut consolider la politique migratoire de l'Union européenne (UE), à travers les conclusions de deux communications présentées le 30 novembre dernier à Bruxelles.