On communique mal avec les immigrés marocains

22 décembre 2008 - 15h10 - Economie - Ecrit par : L.A

La diaspora marocaine connaît des mutations profondes. Le premier de ces changements est une présence accrue des femmes. Qui sont ces migrantes marocaines ? Leur profil et leurs motifs de départ ? Explication avec un fin connaisseur de la question, le Pr. Mohamed Hamadi Bekouchi, sociologue, professeur.

Comment définissez-vous la femme marocaine migrante ?

La femme marocaine migrante est plurielle. Celle de la première génération, est différente de la seconde. Et ces femmes ont des profils différents : il y a certes l’intellectuelle, l’étudiante qui part pour le savoir, mais la majorité de ces femmes, ce sont celles que j’appelle les invisibles. Employées, ouvrières, ou femmes de ménage. Sans oublier 10 à 15% de clandestines, qui sont dans une quête quotidienne d’avoir un jour leurs papiers. Ces femmes ont des aspirations. On trouve celles qui sont tout a fait en-bas de l’échelle sociale, et un petit pourcentage de femmes de “top niveau”.

Qu’est-ce-qui pousse des femmes à partir du Maroc ?

D’abord il y le regroupement familial. Mais maintenant la donne commence à changer. On assiste à un phénomène où ce sont les femmes qui ramènent leur époux pour le regroupement familial. Il y a celles qui partent pour les études, et pour une bonne majorité celles qui doivent simplement survivre. Et très souvent, ce sont les femmes qui rapportent plus d’argent au Maroc, chose qu’on ne dit pas. Enfin, il y a un élément qui dépasse toutes ces raisons mais qui n’est pas mis en avant : c’est l’épanouissement personnel. On part parce qu’on estime qu’on va pouvoir se former, s’améliorer, avoir une qualification et surtout pouvoir faire ce qu’on veut. Il y a dix ans on disait “partir pour respirer”. Aujourd’hui c’est exprimé plus clairement : “je veux partir pour m’épanouir, parce qu’ici je suis harcelée”. Malheureusement, beaucoup de femmes partent parce qu’elles sont harcelées.

Quel est le devoir du Maroc envers ces femmes ?

Ces femmes transfèrent plus d’argent que les hommes. Et contribuent au développement économique de leur pays d’origine d’une manière différente de celle de leurs ainés migrants. Le Maroc de son côté doit être capable de leur fournir plus d’informations pratiques, un grand travail médiatique dans ce sens nous attend. Et en même temps l’administration marocaine évolue, à travers une gestion plus intelligente, plus rapide et à travers une volonté de lutter contre la corruption.

De retour, certains marocains immigrés se comportent ici d’une manière qui contraste avec leur comportement dans le pays d’accueil. Pourquoi ?

La première explication est d’ordre sociologique. D’abord c’est une période de vacances. Tout le monde, et c’est psychologique a envie de porter un t-shirt, de faire un peu de bruit, de dormir tard. Chose normale, que l’on soit immigré ou pas. Sur le plan psychique, l’immigré considère qu’ici, il peut se permettre des choses qu’il ne s’autorise pas dans le pays d’accueil. Il va alors, -ce qu’on appelle en psychanalyse- “décharger”. N’oublions pas que l’administration marocaine favorise beaucoup les comportements inciviques, de l’ordre de l’interdit dans les pays d’accueil. Je pense qu’on n’a pas su créer de très bonnes relations, on communique mal avec les immigrés marocains. On ne leur fait pas comprendre que le Maroc est une nation qui est en train de former un citoyen capable de respecter des lois, un pays avec des droits mais aussi des obligations.

Source : Au Fait - Ahmed El Mekkaoui

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Immigration - Femme marocaine - Mohamed Hamadi Bekouchi - Civisme - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

MRE : comment rapatrier votre voiture en cas d’imprévu ?

Le régime d’Admission Temporaire (AT) permet aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) d’importer temporairement leur véhicule au Maroc. Des situations imprévues peuvent empêcher le propriétaire de réexporter lui-même son véhicule. La douane marocaine...