Immobilier : les Marocains de plus en plus séduits par les banques islamiques

7 septembre 2018 - 20h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les banques islamiques ou participatives semblent séduire les Marocains qui sont de plus en plus nombreux à leur faire appel en cas d’acquisition d’un bien immobilier.

C’est ce qu’a affirmé Ahmed Rahhou, PDG de CIH Bank lors de la présentation des résultats semestriels de sa banque. Selon lui, en six mois, 12 milliards de dirhams ont été prêtés par les banques dans le cadre de projets immobiliers, dont 1,1 milliard de dirhams proviennent de banques dites participatives, soit environ 10% des prêts.

« L’attrait des banques participatives se confirme aussi à travers les comptes de dépôt ouverts qui se comptent par milliers ainsi que les dépôts qui s’élèvent à quelques centaines de millions de dirhams. Le marché commence à prendre forme même si l’écosystème participatif est encore incomplet », s’est réjoui le PDG de CIH.

Quant à la filiale de CIH Bank, Umnia Bank, elle affichait à fin juin dernier des ressources de quelque 288 millions de dirhams et des financements de 524 millions de dirhams, a précisé Rahhou. En tout, cette nouvelle banque dispose de 18 agences à travers le royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Banques - Crédit Immobilier et Hotelier - CIH - Umnia Bank

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Vendre un bien hérité au Maroc : l’impôt que chaque héritier doit payer

Lorsqu’un bien immobilier est détenu en indivision au Maroc, chaque co-indivisaire est fiscalement responsable de sa propre part lors d’une vente.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Cinq démarches administratives à ne pas rater pour les MRE

Posséder un bien au Maroc ou percevoir des revenus immobiliers implique de respecter plusieurs obligations fiscales et déclaratives. Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), ces démarches sont parfois oubliées, entraînant pénalités et...

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,44% face à l’euro et s’est dépréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 au 08 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Accord entre le Maroc et la France sur les transferts des MRE

Le Maroc a trouvé une alternative pour diminuer l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.