Immobilier : vous souhaitez acheter à Marrakech, voici quelques chiffres clés

6 mars 2019 - 18h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Comme chaque trimestre, Bank Al Maghrib et l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) publient les chiffres clés des ventes et des transactions immobilières des principales villes marocaines. Intéressons-nous à la ville de Marrakech.

La ville ocre connaît depuis quelques années une stagnation de ses prix ainsi que des transactions. Au 4e trimestre de l’année dernière, les prix ont tout de même connu une légère augmentation de 0,8% par rapport au 3e trimestre tout en enregistrant une forte hausse des transactions (+18,6%).

Dans le détail, les prix des appartements ont affiché une hausse de 0,7% au 4e trimestre 2018 et les maisons de 1,3%. En revanche, les villas ont vu leur prix baisser de 0,7% et les terrains urbains de 0,5%. Le marché professionnel ne se porte pas forcément mieux avec des baisses de 0,5% pour les locaux commerciaux et 2% pour les bureaux.

Au niveau des transactions, les chiffres publiés par la banque centrale font état d’une augmentation de 18,6%. Celles concernant les appartements ont baissé de 0,5%, tandis que les transactions pour les maisons ont connu une hausse de 16% et les villas de 44,6%, une explosion des transactions qui ne se reflète pas forcément sur les prix. Les terrains urbains, eux, voient le nombre de leurs transactions progresser de 62,5% au dernier trimestre de l’année dernière.

Pour les biens professionnels, on assiste à une hausse de 19,1% pour les locaux commerciaux, alors qu’aucun chiffre n’a été publié pour les bureaux, que ce soit pour l’évolution des prix que sur les transactions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Marrakech - Bank Al-Maghrib (BAM) - ANCFCC

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Le dirham chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,45 % vis-à-vis de l’euro et de 0,39 % face au dollar américain durant la période du 04 au 10 janvier, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Aide au logement : un véritable flop dans le Nord du Maroc ?

Le nombre de bénéficiaires du programme d’aide directe au logement a atteint 16 300 à la date du 2 juillet, a récemment annoncé Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville,...

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,8% vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 1,1% face au dollar américain, selon les données publiées par Bank al-Maghrib.

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

Taxe sur terrains non bâtis au Maroc : le ministre de l’Intérieur durcit le ton

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a donné des instructions fermes aux gouverneurs des provinces et des préfectures aux fins d’enclencher les procédures de constatation, d’imposition et de recouvrement de la taxe sur les terrains urbains non...

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 1,2% face au dollar américain et de 0,72% vis-à-vis de l’euro durant la semaine allant du 04 au 10 juillet, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le Maroc accélère la libéralisation du dirham

Initié depuis plusieurs années, le processus de libéralisation du régime de change au Maroc suit son cours. L’objectif à terme étant de renforcer la flexibilité du dirham et la résilience économique.

Le dirham recule face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,21% vis-à-vis de l’euro, et est restée quasi-stable face au dollar américain durant la période du 19 au 25 octobre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).