Immobilier : vous souhaitez acheter à Agadir, voici quelques chiffres clés

26 février 2018 - 12h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Une baisse des prix de l’immobilier a été enregistrée dans la plupart des villes marocaines, a fait savoir la semaine dernière Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC). Qu’en est-il de la ville d’Agadir ?

L’immobilier dans la capitale du Souss a connu une quasi-stagnation au quatrième trimestre 2017 par rapport à la même période en 2016. L’augmentation a été de l’ordre de 0,4%, lit-on sur cette dernière note.

Dans le détail, les prix des appartements ont enregistré un léger repli de 0,3% au quatrième trimestre, bien loin de la baisse constatée sur les prix des maisons (-13,1%). Les prix des villas quant à eux ont augmenté de 4,7% par rapport au quatrième trimestre 2016. Il en est de même pour les locaux commerciaux qui ont augmenté de 8,2% et des terrains urbains qui ont vu leur prix croître de 3,3%.

Le nombre de transactions à Agadir est en forte baisse de 5,7%. Les transactions concernant les maisons ont chuté de près d’un tiers (27,9% exactement) au dernier trimestre de 2017, celles des terrains ont baissé de 10,2%, les locaux commerciaux de 13,3%, tandis que les transactions pour les villas ont connu un repli de de 3,4%. Une quasi-stagnation a été observée pour les appartements (-0,2%).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Agadir - Bank Al-Maghrib (BAM) - ANCFCC

Aller plus loin

Immobilier au Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Dans sa note sur les prix de l’immobilier au 4e trimestre publiée hier, Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la...

Baisse des prix de l’immobilier au Maroc

Une baisse de 1,3% des prix de l’immobilier a été enregistrée au Maroc au dernier trimestre 2017, lit-on sur des données que viennent de publier Bank Al-Maghrib et l’Agence...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’attestation qui plombe le marché de l’immobilier

Les nouvelles mesures concernant l’attestation fiscale, en vigueur depuis le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, portent un sérieux coup de frein aux transactions immobilières, dénoncent les notaires.

Immobilier au Maroc : des changements pour la cession des biens

Au Maroc, l’administration fiscale a changé les modalités de cession des biens immeubles, afin d’augmenter les rentrées des taxes locales, parent pauvre des recettes du Trésor.

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du dernier trimestre, soit un point de plus qu’il y a dix ans. Parmi eux se...

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Le Maroc accélère la libéralisation du dirham

Initié depuis plusieurs années, le processus de libéralisation du régime de change au Maroc suit son cours. L’objectif à terme étant de renforcer la flexibilité du dirham et la résilience économique.

Le dirham marocain augmente face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,18 % vis-à-vis de l’euro et est resté quasi-stable face au dollar américain durant la semaine du 24 au 30 avril, selon le bulletin hebdomadaire de Bank Al-Maghrib (BAM).

Peut-on donner un logement sans impôt si on est MRE ?

Les Marocains résidant à l’étranger qui souhaitent transmettre un bien immobilier à un proche sans contrepartie financière peuvent, dans certains cas strictement définis, bénéficier d’un taux réduit d’imposition, voire d’une exonération totale sur...

Immobilier au Maroc : des loyers moins chers

Le gouvernement marocain entend créer un produit immobilier adapté aux capacités financières de la classe moyenne, tout en garantissant des standards de qualité et de confort. Dans ce sens, il a lancé une mission d’assistance visant à organiser un...