Immobilier au Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

20 février 2018 - 14h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Dans sa note sur les prix de l’immobilier au 4e trimestre publiée hier, Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) font état d’une baisse de 1,3% au plan national. Qu’en est-il des grandes villes ?

A Casablanca, les prix sont restés quasiment stables au 4e trimestre, avec une augmentation de 0,2% pour les biens résidentiels, 1,8% sur les biens à usage professionnel et -2,8% pour le foncier. Quant aux transactions, elles ont baissé de 6,2% durant cette période, -10,5% pour les appartements, -16,6% sur les biens à usage commercial, tandis que les transactions sur les terrains ont augmenté de 17,3%.

La capitale Rabat a également connu un repli au dernier trimestre 2017. Les prix de l’immobilier ont baissé 3,6%, -7,6% sur les prix des appartements, alors que les prix des biens à usage commercial et les terrains ont augmenté respectivement de 15,3% et 9,2%. Les transactions sont en hausse de 1,2% pour le résidentiel, mais en forte baisse (-21,3%) pour les bureaux.

Une baisse de 1,4% des prix de l’immobilier a été enregistrée à Marrakech : -1,1% pour le foncier, -1,7% pour les biens à usage professionnel et -1,9% pour le résidentiel, lit-on sur la note, et ce malgré une hausse de transactions de 22,9%. Mais dans le détail, les ventes d’appartements ont baissé de 29,9% et celles des biens à usage commercial de 38,8%.

C’est une forte baisse qui a été enregistrée à Tanger où les prix ont dégringolé de 4,1% au dernier trimestre 2017, notamment pour les appartements, dont le prix a baissé de 9,1% et 2,6% pour les terrains. Les transactions sont en repli de 41,9%, -44,1% pour les appartements, -26,9% pour les terrains et -35,1% pour les biens à usage professionnel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Marrakech - Casablanca - Tanger - Rabat

Aller plus loin

Immobilier : vous souhaitez acheter à Agadir, voici quelques chiffres clés

Une baisse des prix de l’immobilier a été enregistrée dans la plupart des villes marocaines, a fait savoir la semaine dernière Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut faciliter l’accès à la location dans les grandes villes

Le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville a lancé une mission d’étude visant à analyser le marché de la location résidentielle et à proposer des solutions alternatives dans les...

L’impôt frappe aussi les loyers gratuits : une réalité que les MRE ignorent souvent

C’est une situation fréquente chez les Marocains résidant à l’étranger : un appartement ou une maison laissée à la disposition d’un frère, d’un cousin ou d’un ami, sans contrepartie financière. Une démarche familiale, spontanée, que beaucoup pensent...

Le piège fiscal des maisons de plus de 300 m² que les MRE ignorent souvent

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE), faire construire une grande maison au pays est un projet de vie. Que ce soit pour y passer les vacances ou envisager un retour définitif, la tentation d’une villa spacieuse est forte.

Vente immobilière : cette règle fiscale que les MRE ignorent

Au Maroc, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui revendent leur résidence principale peuvent bénéficier d’une exonération totale de l’impôt sur les profits fonciers. Cet avantage fiscal est particulièrement attractif, mais il est strictement...

Terrains non bâtis : le Maroc durcit le ton sur la fiscalité

Réforme majeure dans la fiscalité locale au Maroc, la loi n° 14-25, publiée au Bulletin officiel le 12 juin 2025, a procédé à une révision complète du barème de la taxe sur les terrains non bâtis (TNB) et confié la collecte aux percepteurs communaux.

Le Maroc impose le paiement électronique pour lutter contre la fraude foncière

À compter du 14 avril 2025, l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) imposera le paiement électronique pour les frais de conservation immobilière. Objectif, renforcer la transparence dans les...

Maroc : du changement pour les transactions immobilières

Au Maroc, des modifications ont été apportées à certaines dispositions du Code des droits réels, notamment l’article 4. Voici ce qui va changer pour les transactions immobilières.

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.