Incendies au Portugal : le Maroc envoie quatre Canadairs

18 septembre 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc a répondu à l’appel à l’aide internationale lancé par le Portugal, actuellement ravagé par des feux de forêts simultanés faisant plusieurs morts et blessés.

Le Maroc va envoyer jusqu’à quatre avions Canadairs au Portugal pour l’aider à faire face aux incendies ayant déjà réduit en fumée dix hectares de forêt dans le centre et le nord du pays, laissant des familles sans abri ni ressources. Dans une déclaration à CNN, Duarte Costa, président de la Protection civile portugaise, a précisé que ces appareils devraient arriver sur place ce mercredi en renfort des équipes portugaises épuisées.

À lire :L’Algérie va-t-elle accuser le Maroc d’être derrière les nouveaux incendies ?

L’Espagne, l’Italie et la France ont déjà envoyé chacune deux avions après que le gouvernement portugais a demandé lundi l’aide du mécanisme de protection civile de l’UE. « Nous sommes dans une situation critique, à la limite de nos capacités, et c’est pourquoi nous demandons l’aide du mécanisme européen, de l’Espagne et du Maroc », a déclaré Costa.

À lire :Maroc : des centaines de singes magots victimes des feux de forêt

Les incendies au Portugal ont fait au total sept morts, dont quatre pompiers et trois civils, et ont détruit des dizaines de maisons et consumé des hectares de forêt. Le gouvernement a déclaré l’état de catastrophe dans toutes les municipalités touchées par les incendies, permettant aux agents de la protection civile d’accéder aux propriétés privées. Plus de 5 000 pompiers luttent contre les incendies. Dans un communiqué, la Garde nationale portugaise (GNR), a fait savoir que sept personnes suspectées d’avoir déclenché des incendies criminels dans les districts de Leiria, Castelo Branco, Porto et Braga ont été arrêtées depuis samedi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Portugal - Incendie - Décès

Aller plus loin

Les incendies au Maroc ont produit des émissions de CO₂ record en juin-juillet

Les incendies de forêt au Maroc ont produit plus d’émissions de carbone en juin et juillet, selon le service de surveillance de l’atmosphère Copernicus de l’Union européenne.

L’Algérie va-t-elle accuser le Maroc d’être derrière les nouveaux incendies ?

De nouveaux incendies se sont déclarés dimanche dans le nord de l’Algérie, faisant au moins 15 morts et provoquant l’évacuation de milliers de personnes. Comme en 2021, Alger...

Incendie de forêt : encore de nouveaux décès dans le nord du Maroc

Deux femmes sont mortes par asphyxie portant à quatre le nombre de décès dans les feux de forêt qui font rage dans le nord du Maroc, plus précisément dans la province de Larache.

Maroc : des centaines de singes magots victimes des feux de forêt

Les nombreux feux de forêt enregistrés ces dernières semaines au Maroc ont également fait des victimes au sein de la race des singes magot encore appelée « macaque de Barbarie »...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Chute mortelle à Tanger

Un drame s’est produit jeudi matin sur le chantier de réhabilitation de la Plaza de Toros, célèbre arène de taureaux de Tanger. Un ouvrier, âgé de 22 ans, a perdu la vie après une chute de sept mètres.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Une nouvelle attaque de sanglier mortelle au Maroc

Une jeune femme a été tuée par un sanglier la semaine dernière dans la province d’Al Haouz. Elle a succombé à ses blessures malgré sa prise en charge dans une clinique.

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.