L’Inde enregistre de nouvelles manifestations contre la loi sur la citoyenneté

- 01h00 - Monde - Ecrit par : G.A

La nouvelle loi sur la citoyenneté (CAA) enregistre une nouvelle manifestation, cette fois-ci à Karnataka, dans le sud-ouest. Ils étaient des milliers de personnes à manifester mardi, exhortant le gouvernement central à abroger cette loi.

La nouvelle loi sur la citoyenneté, qui facilite la naturalisation des migrants issus de trois pays voisins, à l’exception de ceux de confession musulmane, a provoqué des mouvements de protestation sans précédent dans le pays, depuis l’arrivée au pouvoir du Premier ministre, Narendra Modi, en 2014.

Mardi, environ 75 000 personnes ont participé à cette manifestation qui a duré quatre heures, une heure de plus que le temps accordé par les autorités. Les manifestants sont venus de Kalaburagi et environs, pour participer à une série d’événements organisés par le Karnataka People’s Forum, contre la CAA et le Registre national des citoyens (NRC).

Les manifestations ont été suivies d’un meeting public, auquel ont pris part plusieurs responsables des partis de l’opposition, comme le haut responsable du parti du Congrès, Mallikarjun Kharge, le secrétaire général du Parti communiste indien, Sitaram Yechury, et l’ancien ministre en chef de l’État de Karnataka, Janata Dal-Secular.

Ils qualifient la CAA "d’anticonstitutionnelle et de discriminatoire ", et soulignent qu’ils s’opposeront également à "l’extension du NRC à travers le pays depuis Assam où elle a été imposée contre la volonté de ses citoyens ". Mais le gouvernement ne semble pas être de cet avis. Le ministre de l’Intérieur, Amit Shah, a affirmé, lors d’un rassemblement organisé mardi dans l’Uttar Pradesh, que la nouvelle Loi sur la Citoyenneté sera maintenue, quoi qu’il arrive. " Protestez autant que vous le pouvez, la CAA ne sera pas annulée ", a-t-il lancé, notant que " les actions entreprises par les partis de l’opposition au sujet de la législation ont divisé le pays ".

Depuis le déclenchement des manifestations contre la CAA, au moins 27 personnes ont été tuées et des centaines d’autres blessées dans des affrontements avec les forces de l’ordre.

  • Inde : des manifestations anti-musulmans ont fait une vingtaine de morts

    Le bilan des violences inter communautaires à New Delhi s'élève désormais à 20 morts et des centaines de blessés. Depuis décembre 2019, l'Inde fait face à un mouvement de contestation, en réaction à une loi qui facilite l'attribution de la citoyenneté indienne à des réfugiés non musulmans.

  • Les musulmans, des citoyens de seconde zone en Inde

    L'Inde pousse loin la discrimination à l'égard des musulmans. Le parlement indien vient de voter une loi qui catégorise les musulmans comme des citoyens de seconde zone.

  • La nationalité marocaine à la portée de citoyens égyptiens

    Le Ministre égyptien de l'intérieur, Mahmoud Tawfiq, a exaucé le désir de 66 citoyens de porter une deuxième nationalité, tout en préservant celle d'origine.

  • Inde : des musulmans exclus de la citoyenneté

    Dans la perspective de se débarrasser à terme des "étrangers exfiltrés", le Gouvernement indien vient de passer à l'acte en franchissant une première étape. En effet, près de deux millions de personnes portant la nationalité indienne, dans l'Assam, en ont été déchues.

  • Législatives 2021 au Maroc : les partis politiques affûtent leurs armes

    À quelques mois des législatives 2021, les partis politiques affûtent leurs armes. Si certains, comme le RNI, marquent le terrain, ou comme le PAM, semblent tourner la page des crises, d'autres comme l'USFP, l'Istiqlal et le PPS tentent de renouveler une nouvelle alliance.

  • Pour la police indienne, les musulmans sont tous des criminels

    Des préjugés accablent les musulmans en Inde, les accusant d'être de potentiels criminels. Selon une étude réalisée et à laquelle plusieurs policiers ont participé, les musulmans seraient beaucoup plus portés vers les crimes.

  • Attaque d'une mosquée en Allemagne

    Des assaillants non identifiés, ont attaqué, samedi soir, une mosquée à Munchberg en Allemagne. Une porte vitrée de la mosquée Mimar Sinan, gérée par l'Union islamique turque pour les affaires religieuses (DITIB), a été brisée lors de l'attaque.

  • Les Marocains bloqués à l'étranger annoncent des manifestations pour exiger leur rapatriement

    Les Marocains bloqués à l'étranger vont manifester ce mercredi 20 mai, pour exiger leur rapatriement. Ils se disent abandonnés par le royaume, qui ne fait rien pour leur faciliter le retour chez eux.

  • Inde : deux millions de musulmans bientôt bannis

    Un centre de détention construit spécialement devrait accueillir, dès le 20 décembre 2019, deux millions d'indiens déchus de leur nationalité dont la plupart sont musulmans.

  • L'émotion de Latifa Ibn Ziaten à Rennes

    Latifa Ibn Ziaten, la mère de l'une des victimes du terroriste Mohammed Merah, était, vendredi 17 janvier 2020, l'invitée des Assises de la citoyenneté à Rennes. À cette occasion, cette femme, qui dirige l'association Imad, a partagé des émotions avec le public.