Pour la police indienne, les musulmans sont tous des criminels

2 septembre 2019 - 13h00 - Monde - Ecrit par : I.L

Des préjugés accablent les musulmans en Inde, les accusant d’être de potentiels criminels. Selon une étude réalisée et à laquelle plusieurs policiers ont participé, les musulmans seraient beaucoup plus portés vers les crimes.

Le rapport sur le statut des forces de police en Inde, intitulé, « Adéquation de la police et conditions de travail », a révélé que sur 12.000 membres de la police de 21 États indiens interrogés, un membre sur trois estime que la violence par la foule dans les cas d’abattage de vaches, un animal considéré comme sacré dans l’hindouisme, était "naturelle".

Ces conclusions publiées émanent des inquiétudes des Nations-Unies et des groupes de défense des droits de l’homme face à une augmentation du harcèlement et de la violence contre la minorité musulmane indienne après la prise du pouvoir par le parti nationaliste hindou, Bharatiya Janata, dirigé par le Premier ministre Narendra Modi, en 2014. Celui-ci, en effet, a lancé plusieurs appels aux châtiments contre les miliciens qui commettent des actes de violence au nom de la protection des vaches. Dans le rang des policiers, 35% des membres du personnel estiment qu’il est naturel pour une foule de punir le coupable en cas d’abattage de vaches. Une si triste réalité que dénoncent les organisations de la société civile et les mouvements de défense des droits de l’homme.

Et pourtant, ces nombreux crimes commis sur les musulmans n’ont jamais été condamnés par le Gouvernement Modi, qui par ailleurs n’a jamais entrepris des démarches pour poursuivre les auteurs présumés de ces assassinats. L’étude a également révélé que 60% des personnes interrogées pensaient que les migrants d’autres États étaient plus susceptibles de commettre des crimes. Par ailleurs, plus de la moitié considèrent que les plaintes pour violence sexiste étaient fausses.

Cette enquête, la première du genre en Inde, a pris en compte les perceptions de la police sur diverses questions, notamment, les conditions de travail, les ressources et les obstacles à une enquête sur des crimes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Inde - Criminalité - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...