La nationalité marocaine à la portée de citoyens égyptiens

- 16h40 - Monde - Ecrit par : Kamal.B

Le Ministre égyptien de l’intérieur, Mahmoud Tawfiq, a exaucé le désir de 66 citoyens de porter une deuxième nationalité, tout en préservant celle d’origine.

Selon rue20, les 66 ressortissants égyptiens avaient déposé des demandes de naturalisation, en vue d’obtenir la citoyenneté turque, américaine, australienne, italienne, britannique, irlandaise et marocaine.

En Égypte, la législation autorise les citoyens à obtenir une nouvelle nationalité, tout en ayant le droit de garder leur citoyenneté d’origine ou d’en demander la destitution.

Quant à la nationalité marocaine, elle ne se perd jamais quelles que soient les circonstances. Un Marocain demeure Marocain toute sa vie et cette éventualité n’apparaît pas dans la loi marocaine.

  • Un Libanais prêt à tout pour obtenir la nationalité marocaine

    Très attaché du Maroc, un ingénieur en électricité et informatique, d'origine libanaise, a lancé un appel au roi Mohammed VI pour obtenir la nationalité marocaine.

  • Danemark : un djihadiste perd sa nationalité

    La nationalité danoise a été retirée à un jeune homme de 25 ans. En cause, son adhésion à l'organisation terroriste "État islamique".

  • Italie : le droit de la nationalité divise la classe politique

    Le droit de la nationalité : C'est la nouvelle polémique qui divise l'alliance de gouvernement formée en Italie par le Parti démocrate et le Mouvement 5 étoiles. Si la question hier ne se posait pas, elle est d'actualité aujourd'hui à cause de la forte augmentation des demandes.

  • Les musulmans, des citoyens de seconde zone en Inde

    L'Inde pousse loin la discrimination à l'égard des musulmans. Le parlement indien vient de voter une loi qui catégorise les musulmans comme des citoyens de seconde zone.

  • Pays-Bas : des Marocains ne veulent plus de la nationalité marocaine

    Aux Pays-Bas, un groupe de maroco-néerlandais fait polémique en affirmant que la nationalité marocaine est inextricablement liée à la peur et au manque de liberté. Exaspérés, disent-ils, par la situation pénible que leur fait vivre leur pays en terre étrangère, ils appellent le gouvernement néerlandais et la société civile à les soutenir dans leur lutte pour l'abolition de la double nationalité.

  • Danemark : les djihadistes perdront leur nationalité

    Le Gouvernement danois a décidé de déchoir de leur nationalité ses ressortissants djihadistes, qui ont participé à des combats à l'étranger. Cette décision vise à empêcher leur retour au Danemark, après l'offensive turque en Syrie.

  • L'Inde enregistre de nouvelles manifestations contre la loi sur la citoyenneté

    La nouvelle loi sur la citoyenneté (CAA) enregistre une nouvelle manifestation, cette fois-ci à Karnataka, dans le sud-ouest. Ils étaient des milliers de personnes à manifester mardi, exhortant le gouvernement central à abroger cette loi.

  • Oussama Idrissi soutient Mohamed Ihattaren

    L'international marocain Oussama Idrissi, dernier joueur maroco-néerlandais à avoir opté pour la nationalité marocaine revient sur la polémique autour du choix de Mohamed Ihattaren, sociétaire du PSV Eindhoven tout en dénonçant l'influence sur le choix des binationaux.

  • Espagne : les Marocains menacés de perdre la nationalité

    Dans le cadre des nouvelles mesures de naturalisation imposées par les tribunaux à Barcelone, l'attestation de renonciation à la nationalité marocaine, certifiée par le Consulat du Royaume, devient exigible et menace des centaines de milliers de Marocains dans la région.

  • Le Maroc et les Pays-Bas au bord d'une nouvelle crise diplomatique

    Une nouvelle crise diplomatique entre le Maroc et les Pays-Bas se pointe à l'horizon. En cause, le Royaume a opposé une fin de non-recevoir à la demande de visite de la secrétaire d'Etat à la Justice et à la Sécurité, Ankie Broekers-Knol.