Espagne : les Marocains menacés de perdre la nationalité

8 novembre 2019 - 07h20 - Espagne - Ecrit par : K.B

Dans le cadre des nouvelles mesures de naturalisation imposées par les tribunaux à Barcelone, l’attestation de renonciation à la nationalité marocaine, certifiée par le Consulat du Royaume, devient exigible et menace des centaines de milliers de Marocains dans la région.

Selon Akhbarona, la disposition, mise en application par un magistrat du Registre civil en vue d’accélérer l’application de cette loi, fait partie d’une série de mesures mises en place pour l’acquisition de la nationalité espagnole.

Dorénavant, qu’elle soit par voie de naturalisation, de séjour ou de choix personnel, la demande de nationalité implique la prestation de serment, l’engagement de loyauté au Roi, le respect de la Constitution et la renonciation à la nationalité d’origine, sachant que cette mesure ne s’applique pas aux autres ressortissants étrangers.

Les citoyens marocains vivant en Espagne craignent que la nouvelle disposition ne soit généralisée à toutes les provinces espagnoles, et s’interrogent sur l’attitude des autorités diplomatiques marocaines, sachant que, selon des rumeurs, les différents partis de droite européens pourraient se concerter entre eux en vue de soumettre la nouvelle loi au Parlement européen.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Barcelone - Nationalité marocaine - MRE

Aller plus loin

Les Marocains peuvent obtenir la nationalité turque pour 250.000 dollars

Nouveauté dans la législation turque qui permet depuis cette semaine à n’importe quel étranger d’obtenir la citoyenneté s’il acquiert un bien immobilier d’une valeur d’au moins...

Mohammed VI accorde la nationalité marocaine à des Algériens et des Français

Le roi Mohammed VI a accordé la nationalité marocaine à plusieurs personnalités publiques dont des Algériens, des Iraniens et des Français. En 2013, le roi avait accordé la...

25.000 Marocains ont obtenu la nationalité espagnole en 2018

Ils sont plus de 25.000 Marocains à avoir obtenu la nationalité espagnole en 2018, ce qui en fait, et de loin, la première communauté étrangère dans le pays.

Pas de nationalité espagnole à une Marocaine qui ne connaissait pas « Franco » et « Don Quichotte »

La plus haute cour de justice espagnole (Audiencia Nacional) vient de refuser l’octroi de la nationalité espagnole à une ressortissante marocaine car elle n’a pas réussi à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...