Mohammed VI accorde la nationalité marocaine à des Algériens et des Français

25 mai 2019 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Le roi Mohammed VI a accordé la nationalité marocaine à plusieurs personnalités publiques dont des Algériens, des Iraniens et des Français. En 2013, le roi avait accordé la nationalité au chanteur de Rai algérien, Cheb Khaled ou encore à Faudel.

Mohammed Reda Nouri, l’époux de l’ambassadrice du Maroc aux États-Unis, et homme d’affaires iranien, ainsi que l’écrivain algérien, né à Taza d’une mère marocaine, Kebir Mustapha, ont été naturalisés marocains par le roi du Maroc.

Le souverain a également accordé la citoyenneté au romancier français installé à Marrakech, Michel Canesi, auteur du roman Villa Taylor, ainsi qu’au joueur amateur de polo, le Français Patrick Guerrand-Hermès, propriétaire de la Palmeraie Polo Club et de plusieurs étables à Larache.

Plusieurs autres personnalités publiques ont été naturalisées marocaines, en l’occurrence la chanteuse française d’origine algérienne Françoise Altan, le boxeur allemand d’origine marocaine Mohamed Zine, et l’artiste russo autrichien Mairbek Taisumov.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Nationalité marocaine

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI accorde la nationalité marocaine à deux champions de MMA

Le Maroc déploie le tapis rouge pour les frères Naurdiev, figures montantes du MMA. Par un geste exceptionnel, le roi Mohammed VI a accordé la nationalité marocaine à Ismail et...

L’usurpation d’identité marocaine, le sport favori des migrants algériens en France

En France, un nombre inquiétant de migrants algériens en situation irrégulière usurpent l’identité marocaine pour échapper aux procédures d’expulsion, révèle un récent rapport...

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...

Le Maroc redessine son modèle de développement autour de la justice sociale

Le Maroc a engagé une refonte de son modèle de développement, une orientation stratégique détaillée par le roi Mohammed VI lors de son discours du 29 juillet. L’objectif affiché est de faire de la justice sociale et de la réduction des inégalités...

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Algériens, « Bienvenue au Maroc »

Dans un entretien accordé au journal L’Équipe, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Faouzi Lekjaa, s’est exprimé sur les préparatifs de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) masculine qui se tiendra au Maroc.

Après leur exploit à la CAN U17, les Lionceaux reçoivent les félicitations du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé un message à l’équipe nationale, après la victoire du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations U-17 2025 organisée sur son sol.

Le roi Mohammed VI « fier » des Lionnes de l’Atlas

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale féminine de football pour leur brillant parcours à la Coupe d’Afrique des Nations féminine de football 2024.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...