INDH : 12.000 projets pour 3 millions de bénéficiaires

- 23h02 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le nombre de projets réalisés ou en cours de réalisation dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain a atteint, entre septembre 2005 et septembre 2007, 12.137 pour trois millions de bénéficiaires.

Le coût global de ces projets s’élève à 6,4 milliards de dirhams, dont 3,8 milliards de dirhams financés dans le cadre de l’INDH. Quelque 5.000 projets, qui bénéficient à 1.300.000 personnes, ont été programmés au titre de l’exercice 2007. Ces projets concernent le programme rural (1.570 projets), le programme urbain (850 projets), le programme de lutte contre la précarité (405 projets) et le programme transversal (1.959 projets).

En 2006, 6.100 projets ont été programmés pour 1.400.000 bénéficiaires. Le programme 2005, doté d’une enveloppe budgétaire globale de 250 millions dirhams, a permis la réalisation de 1.104 projets profitant à près de 300.000 personnes.

Depuis le lancement de l’INDH en 2005, il a été procédé à la mise en place des mécanismes de la gouvernance sur le plan territorial, tels les commissions régionales, provinciales et locales pour le développement humain, composées de plus de 11.000 membres, ainsi qu’à la création d’un réseau d’experts et d’un Observatoire national pour le développement humain, et à l’organisation d’une série de sessions de formation continue au profit de 18.170 personnes.

Près de 667 initiatives locales de développement humain ont été lancées ainsi que l’élaboration de 16 plans régionaux pour la lutte contre la précarité, en plus du lancement des appels à projets dans l’ensemble des préfectures et provinces du Royaume, la réalisation de manuels de procédures relatifs aux programmes de l’INDH et la mise en place d’un suivi informatique des projets lancés.

  • 3 milliards dh pour l'INDH en 2008

    Une enveloppe de 3 milliards de dirhams a été consacrée à la réalisation du plan d'action de l'Initiative nationale pour le développement humain au titre de l'année 2008, soit 2 milliards de crédits de paiement et 1 milliard de crédits d'engagement.

  • Plus de 5000 projets de développement humain au Maroc en 2008

    5.172 projets de développement humain nécessitant une contribution financière de l'Etat de 3,3 milliards de dirhams sont prévus au Maroc en 2008, selon le ministère marocain de l'intérieur.

  • Lancement de 5 projets de jumelage entre le Maroc et l'UE

    Le Royaume du Maroc et l'Union Européenne ont lancé, vendredi à Rabat, 5 projets de jumelage institutionnel dans les domaines de l'agriculture, de la protection du consommateur, de la concurrence, de la décentralisation et de la lutte contre le blanchiment des capitaux.

  • 34,2 millions de dirhams du Japon à l'INDH

    Le Japon a accordé au Maroc environ 34,2 millions de dirhams destinés à soutenir l'Initiative Nationale pour le Développement Humain.

  • Don japonais pour des projets de développement rural

    Le gouvernement japonais a accordé un don d'environ 1.454.000 dirhams à deux associations marocaines pour la réalisation de deux projets de développement rural.

  • Huit milliards de dirhams pour les développement du nord

    L'agence de développement et de promotion des provinces et préfectures du nord, a engagé, depuis sa création en 1996, un montant global de 8 milliards de dirhams au profit de 400 projets dans le cadre d'un programme de développement socio-économique intégré.

  • La France accorde une aide de 2 millions d'euros à l'INDH

    La France et le Maroc ont signé jeudi à Rabat une convention d'aide budgétaire de 2 millions d'euros, qui sera affectée au financement de projets entrepris dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain.

  • L'INDH débattu au Forum du développement humain d'Agadir

    L'Initiative Nationale de Développement Humain (INDH) a été au cœur du débat lors du Forum international du développement humain organisé la semaine dernière à Agadir.

  • Prêt allemand de 103 millions d'euros pour des projets sociaux

    L'Allemagne et le Maroc ont signé lundi à Rabat deux accords de coopération financière et technique d'un montant global de 103 millions d'euros.

  • Maroc, le mauvais élève du développement humain

    La Namibie devance le Maroc en termes de développement humain. Ce n'est pas une blague, mais c'est ce qui ressort du "Rapport mondial sur le développement humain 2007/2008", élaboré par le PNUD. Le document révèle un nouvel échec cuisant pour le Maroc. Nous avons encore perdu trois places dans le classement général, pour atterrir au 126e rang sur 177 pays. Le royaume se rapproche de plus en plus du groupe des pays "à faible développement humain". Quelle honte !