INDH : 12.000 projets pour 3 millions de bénéficiaires

16 novembre 2007 - 23h02 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le nombre de projets réalisés ou en cours de réalisation dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain a atteint, entre septembre 2005 et septembre 2007, 12.137 pour trois millions de bénéficiaires.

Le coût global de ces projets s’élève à 6,4 milliards de dirhams, dont 3,8 milliards de dirhams financés dans le cadre de l’INDH. Quelque 5.000 projets, qui bénéficient à 1.300.000 personnes, ont été programmés au titre de l’exercice 2007. Ces projets concernent le programme rural (1.570 projets), le programme urbain (850 projets), le programme de lutte contre la précarité (405 projets) et le programme transversal (1.959 projets).

En 2006, 6.100 projets ont été programmés pour 1.400.000 bénéficiaires. Le programme 2005, doté d’une enveloppe budgétaire globale de 250 millions dirhams, a permis la réalisation de 1.104 projets profitant à près de 300.000 personnes.

Depuis le lancement de l’INDH en 2005, il a été procédé à la mise en place des mécanismes de la gouvernance sur le plan territorial, tels les commissions régionales, provinciales et locales pour le développement humain, composées de plus de 11.000 membres, ainsi qu’à la création d’un réseau d’experts et d’un Observatoire national pour le développement humain, et à l’organisation d’une série de sessions de formation continue au profit de 18.170 personnes.

Près de 667 initiatives locales de développement humain ont été lancées ainsi que l’élaboration de 16 plans régionaux pour la lutte contre la précarité, en plus du lancement des appels à projets dans l’ensemble des préfectures et provinces du Royaume, la réalisation de manuels de procédures relatifs aux programmes de l’INDH et la mise en place d’un suivi informatique des projets lancés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Initiative nationale pour le développement humain (INDH)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Les MRE financent l’économie marocaine, mais restent exclus du jeu politique

S’ils pèsent économiquement à travers les transferts d’argent et les investissements au Maroc, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne pèsent pas encore politiquement. Et pour cause…

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Les taxes locales au Maroc : ce que paie une entreprise

Lorsqu’une entreprise s’installe au Maroc, elle n’est pas uniquement soumise aux impôts classiques comme l’impôt sur les sociétés ou la TVA. Elle doit également s’acquitter de plusieurs taxes locales, souvent méconnues, mais qui font partie intégrante...

Vols chers, procédures lourdes : les raisons d’un désamour des MRE

Des groupes parlementaires critiquent le ministre de l’Investissement et de la Convergence des politiques publiques, Karim Zidane, à cause de ce qu’ils ont qualifié de participation « faible » des Marocains du monde aux investissements.

Les transferts des MRE mal utilisés ?

Les transferts de fonds des Marocains de la diaspora contribuent à la stabilité macroéconomique du Maroc, relève une récente note d’orientation publiée par le Bureau sous-régional pour l’Afrique du Nord de la Commission économique des Nations Unies...

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...