Euronews enquête sur l’industrie cinématographique marocaine. La qualité des scénarios et la fermeture de salles de cinéma sont dénoncées par les professionnels du secteur. Malgré cela, le Maroc est le troisième plus gros producteur cinématographique en Afrique.
L'industrie artisanale marocaine est connue de part le monde. Pourtant, celle-ci menace de disparaître face à la concurrence de l'industrie moderne. Les artisans demandent aujourd'hui la protection des pouvoirs publics.
Un accord pour "renforcer les liens au sein de l'industrie cinématographique" vient d'être signé entre les gouvernements marocain et britannique. Cette convention vise à "encourager le partage de connaissances et simuler la croissance économique grâce à la production de films".
Le tournage au Maroc de plusieurs séquences du film israélien "Orange People", avec le soutien du Centre Cinématographique Marocain (CCM), suscite une forte polémique dans le Royaume, où le CCM est accusé de normalisation avec Israël.
Timlif Production, maison de production cinématographique, a été lancé officiellement le 8 juin dernier par Noureddine Lakhmari, vedette de Casanegra, et Redouane Bayed, directeur du groupe RMK.
Marrakech a été désignée destination touristique la plus attractive d'Afrique en 2012, lors d'un vote organisé par World Travel Awards, auquel ont participé des professionnels du tourisme de 171 pays.
Repérage au cinéma 'Le Bijou', l'une des plus anciennes salles de Fès, situé sur l'Avenue Mohammed V. Bensalem Himmich, ministre de la Culture dans le gouvernement d'Abbas El Fassi, avait fait inscrire le cinéma 'Le Bijou', au registre du patrimoine architectural de Fès.
"Mort à vendre", film du réalisateur marocain Faouzi Bensaidi, a été sélectionné jeudi par le Centre cinématographique marocain, pour représenter le Maroc aux Oscars 2013.