Cinéma : accord entre la Grande Bretagne et le Maroc

- 12h36 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un accord pour "renforcer les liens au sein de l’industrie cinématographique" vient d’être signé entre les gouvernements marocain et britannique. Cette convention vise à "encourager le partage de connaissances et simuler la croissance économique grâce à la production de films".

Signé par le Centre Cinématographique Marocain (CCM) et son équivalent britannique, le British Film Institute, l’accord pourrait inclure, dans un futur proche, les productions télévisées, ainsi que des incitations fiscales pour "stimuler la production de films dans les deux pays".

Pour le directeur général du CCM, Nouredine Saïl, repris par "Hollywood Reporter", l’accord permettra de créer des partenariats culturels durables entres les deux industries du cinéma". Le but étant "d’étendre la collaboration aux productions télévisées et au contenu haut de gamme".

Le Maroc, notamment la région de Ouarzazate, est très prisé pour le tournage de films. Ces dernières années, on y a tourné "Inception", "The Bourne Ultimatum" et "Sex and the City". La prochaine superproduction "Batman vs Superman" devrait également être tournée au Maroc à partir de janvier 2014.

  • Cinéma au Maroc : le box-office 2014 dominé par des films nationaux

    C'est un film marocain qui arrive en première place du box-office des trente films les plus regardés dans les salles de cinéma au Maroc, durant le premier semestre 2014, selon le centre cinématographique marocain (CCM). Avec 93.803 entrées, le film "derrière les portes fermées" de Mohamed Bensouda devance même de grandes productions américaines.

  • "Casablanca" 2e film le plus romantique de tous les temps

    "Casablanca", film américain mythique réalisé en 1942 par Michael Curtiz, figure en deuxième position du top 10 des films les plus romantiques de l'histoire du cinéma mondial, réalisé par le quotidien britannique "The Guardian".

  • Record : le tournage de films étrangers au Maroc a rapporté 120 millions de dollars

    Une année record pour le tournage de films étrangers au Maroc. En 2014, 120 millions de dollars ont été dépensés par les producteurs étrangers pour tourner au Royaume.

  • Appel au boycott des chaînes de télévision marocaines

    Plusieurs activistes marocains ont appelé au boycott des programmes des chaînes de télévision du pôle public ce samedi et dimanche, pour dénoncer disent-ils la médiocrité des productions télévisées proposées au cours de ce mois de Ramadan.

  • Nouvelles incitations fiscales pour le tournage de films étrangers au Maroc

    Après une année record en 2014 avec le tournage de plusieurs grandes productions internationales, le Maroc vient de voter de nouvelles incitations fiscales pour les productions étrangères.

  • Mort de l'acteur Hamidou Benmessaoud, alias "Hamidou" en France

    Hamidou Benmessaoud, acteur marocain de renommée mondiale, plus connu sous son nom d'artiste "Hamidou", est mort jeudi à l'âge de 78 ans à l'hôpital parisien de Beaugeon, en France, où il était hospitalisé depuis près de deux mois.

  • Tournage de "Batman contre Superman" au Maroc

    Après le tournage de scènes dans le Michigan et dans l'Illinois aux Etats-Unis, l'équipe du film « Batman contre Superman » se rendra au Maroc début septembre pour le tournage de quelques séquences du film.

  • Officiel : Maroc Telecom devient Emirati

    C'est officiel. Après des mois de rumeurs, l'opérateur de téléphonie marocain vient d'être acheté par Etisalat, l'une des plus grosses compagnies du secteur au Moyen-Orient. Vendu à 4,2 milliards d'euros, on est loin des 5 ou même des 7 milliards des estimations un temps annoncées.

  • Une tempête de sable lors du tournage de James Bond Spectre au Maroc (vidéo)

    Le Maroc est devenu l'un des lieux de tournage les plus appréciés par les productions hollywoodiennes. En début de cette année, c'est la superproduction James Bond - Spectre qui avait élu domicile entre autres à Erfoud pour tourner des séquences du films, mais le tournage a été perturbé par une tempête de sable.

  • Armement : le Maroc signe un contrat de 12 milliards de dollars avec les Etats-Unis

    Le Maroc aurait signé un nouveau contrat d'armement avec les Etats-unis, pour un montant de 12 milliards de dollars, lors de la récente visite de Ray Mabus, secrétaire d'Etat à la marine. Ce contrat représente 5,97% de la valeur globale de l'accord conclu récemment entre l'administration américaine de la défense et Raytheon, sixième plus gros vendeur d'armes dans le monde.