Festival de Marrakech, un budget de 60 milliions de dirhams

4 décembre 2012 - 21h23 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le budget du Festival International du Film de Marrakech atteint cette année 60 millions de dirhams. C’est Nouredine Saïl, vice-président du FIFM, qui l’a annoncé samedi lors d’une conférence de presse en marge du festival.

Le budget annoncé ne couvrirait pourtant qu’une partie des dépenses du prestigieux festival, quand on sait qu’en 2010 déjà le FIFM avait absorbé 75 millions de dirhams.

Les opposants s’interrogent d’ailleurs sur la nécessité d’un tel festival et mettent en doute l’impact de cet évènement sur le cinéma marocain, mais aussi sur les investissements et le tourisme à Marrakech.

L’évènement figure pourtant au top 10 des meilleurs festivals de cinéma au monde, mais les budgets colossaux qui y sont injectés, sont à l’opposé des mesures d’austérité engagées par le gouvernement Benkirane pour sortir le pays de la crise économique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Cinéma - Festival - Festival International du Film de Marrakech - Budget - Crise économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Spider-Man bientôt au Maroc ? Le prochain film pourrait y être tourné

Des informations font état du tournage d’une partie du prochain volet du film « Spider-Man » au Maroc.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Du rififi chez les chanteurs marocains

Dans une story sur son compte Instagram, l’artiste Hajar Adnane a affirmé ne pas être à l’origine de l’information selon laquelle certains artistes, dont Saida Charaf, « paieraient des intermédiaires pour pouvoir participer » à des festivals.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Salaires : bonne nouvelle pour les fonctionnaires marocains

La deuxième tranche de l’augmentation générale des salaires dans la fonction publique au Maroc sera versée à la fin du mois de juillet. L’information a été confirmée par Mustapha Baitas, le porte-parole officiel du gouvernement, lors de la conférence...

Dounia Boutazout sous le feu des critiques : sa réponse cinglante

Critiquée par ses collègues pour son apparition dans plusieurs séries et films programmés durant ce mois de ramadan, l’actrice marocaine Dounia Boutazout répond via un post sur son compte Instagram.

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...