Le Maroc veut doubler son marché automobile à l’horizon 2020

18 septembre 2012 - 21h23 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc veut doubler les ventes d’automobiles à l’horizon 2020, pour atteindre quelque 250.000 véhicules.

L’objectif du Maroc est d’atteindre une production record de 500.000 unités en 2015, à travers les usines de Tanger, Kenitra et Casablanca, a fait savoir Aziz El Atioui, directeur de l’antenne espagnole de l’Agence marocaine de développement des investissements (AMDI), à l’occasion du 13e Congrès de l’automobile hispano-allemand.

En plus du coût compétitif de son industrie automobile, le Maroc veut se positionner en "porte d’entrée" de l’industrie automobile sur les marchés africains.

Toujours d’après El Atioui, l’industrie automobile marocaine est principalement exportatrice, et s’appuie pour cela sur ses connexions avec 130 ports dans 65 pays et ses accords de libre échange avec 55 pays.

Le secteur automobile marocain, l’un des principaux vecteurs de croissance dans le pays, a attiré une trentaine de sous-traitants automobiles installés dans la zone franche de Tanger et Kénitra, où ils font partie des plus grands employeurs.

A l’horizon 2015, le secteur devrait créer de 70.000 emplois et confirmer sa vocation de hub pour l’industrie automobile au Maghreb.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Renault - Exportations - Automobile - Consommation - Logan Maroc - Agence marocaine de développement des investissements - Industrie

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Les Marocains paieront plus cher les voitures neuves en raison de l’obligation de respecter les normes « Euro 6 » pour l’homologation et l’immatriculation. Les professionnels du secteur appellent Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la...

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Neo Motors, la nouvelle voiture 100% marocaine, est en vente

C’est désormais effectif. Neo Motors, le premier constructeur automobile à capital marocain, a donné le coup d’envoi de la commercialisation de ses premiers véhicules « made in Morocco ».

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.

Renault va produire plus de véhicules électriques au Maroc

Renault ambitionne d’ici 2027 de lancer huit nouveaux modèles hybrides et électriques (E-Tech) et de doubler le bénéfice net par unité vendue hors d’Europe et notamment au Maroc.

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.